Définition du canicross

Pratiquer du canicross consiste à courir avec votre chien attaché à votre ceinture et adapter votre rythme avec celui de ce dernier. Si vous êtes adepte des activités sportives comme la course à pied, pensez alors à emmener votre canidé avec vous. Ce sera un moyen facile pour entretenir votre santé, mais également pour le bien-être de votre toutou. Cette activité renforcera logiquement votre complicité mutuelle qui se reflète dans la pratique d’un sport d’équipe et cela permettra également de vous épanouir ensemble.

course de canicross

Le canicross n’est pas une activité sportive canine réservée à une race particulière de chien, mais il s’ouvre à différents types de chiens (lof, croisé, chien de race, petit gabarit…) du moment qu’ils atteignent leur âge adulte.

Vous pouvez rencontrer des termes comme le canirun ou le canitrail qui désignent le même type de course avec son compagnon à quatre pattes.

Les lieux adaptés pour le canicross

Si le canitrail privilégie les dénivelés et les courses en montagne, en canicross, vous pouvez emmener votre fidèle compagnon dans des espaces en pleine nature, des parcs, des sentiers pour jogging… Dans un climat d’été, optez pour les sous-bois des forêts ou sur la berge d’une rivière pour vous procurer un peu de fraicheur et pour faire boire Milou.

N’hésitez pas à choisir des sentiers en pente (pas trop raide quand même), pour évaluer votre niveau en trail, mais également la capacité physique de votre chien. Ce sera un bon entraînement pour vous et pour votre compagnon poilu si vous voulez participer à une compétition de canicross.

Les avantages du canicross

À l’origine, courir avec son chien était réservé aux maîtres des chiens de traîneau pour leur entraînement face à l’hiver. Depuis, cette pratique a été répandue en Europe et dans le monde entier pour devenir une des activités les plus présentes au quotidien.

Comme toute activité sportive, le premier but est d’entretenir une bonne santé physique aussi bien pour le maître que pour le chien. Si vous en avez un, pensez à le sortir de temps en temps et pratiquez avec lui de la course à pied.

le chien et son maître

Le canicross est également un moyen de déterminer l’aptitude physique de votre animal de compagnie.

Ses bienfaits sur vous

Pratiquer régulièrement la course à pied vous procure une bonne santé et permet de garder votre forme. Cette activité sportive vous procure une meilleure circulation du sang et renforce votre cardio. De plus, la fréquence de la course à pied permettra de renforcer votre masse musculaire et préviendra aux éventuelles menaces comme l’obésité qui sévit de plus en plus de nos jours.

Vivre avec un chien vous prévient de la solitude, mais allez courir avec lui et vous verrez la diminution conséquente de votre stress. En effet, une petite course avec votre compagnon idéal permettra à votre de corps d’évacuer efficacement le stress d’une rude journée. Vous allez vider votre esprit en vous évadant dans vos foulées, de plus, vous serez en compagnie du « meilleur ami de l’Homme ».

Ses bienfaits sur le chien

Le risque d’obésité ne concerne pas que les Hommes, les canidés peuvent également être en surpoids sans activité canine adéquate. Comme évoqué plus haut, un chien a besoin de dépenser de l’énergie et quoi de mieux qu’une petite promenade ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, courir permet à cet animal d’évacuer ce trop-plein d’énergie et de revenir plus calme à la maison. Si vous avez un chien hyperactif, emmenez-le faire une petite balade et il sera plus réceptif à vos disciplines et à vos ordres.

Durant la séance de footing, pensez à continuer le dressage de votre toutou par des termes simples comme « à droite » « à gauche » « stop », etc.

 À part ces avantages, le canicross permet également de resserrer les liens entre vous et votre animal, ce qui procure chez le canidé un sentiment d’appartenance.

La compétition de canicross

Il est bon à savoir que le canicross est une discipline sportive et il existe des compétitions tournées vers ce sport.

Les Fédérations françaises

À titre d’information, en France, il existe trois fédérations spécialisées dans le monde du sport canin. À savoir :

  • La FFPTC ou Fédération française de Pulka et Traîneaux à Chiens avec 60 clubs et 500 licenciés, c’est l’autorité qui régit les lois et règlements de cette activité.
  • La FFST ou Fédération française des Sports de Traîneau est l’organisatrice des évènements et délivre les licences.
  • La FLSC ou Fédération des Sports et Loisirs canins qui collectent toutes les informations sur le sport canin.

Les règlements avant une compétition de canicross

Même si le canicross ou canitrail est une activité sportive et ludique en même temps, des règlements sont établis. Si vous décidez de participer à une de ces compétitions, vous devez impérativement prendre en compte les points suivants :

  • Vous devez avoir une licence valide pour vous et votre chien et bien sûr, vous devez être inscrit à la compétition.
  • Votre chien doit être obligatoirement vacciné contre la rage et la toux de chenil, de même, il vous est conseillé de le vacciner contre la parvovirose et la leptospirose.
  • Les écouteurs sont interdits lors de la compétition.
  • Les chiens doivent être âgés d’au moins 12 mois, ayant une puce électronique de santé. Un examen du vétérinaire se fait avant la course et le bilan de santé détermine votre participation ou non.
  • Les équipements autorisés : une ceinture ou baudrier, une ligne de trait amortissante homologuée et un harnais de traction.
  • Équipez-vous d’une bouteille d’eau et laissez votre compagnon à quatre pattes boire surtout en temps chaud.

Le canicross ou le canitrail est à la fois un sport et un loisir. Vous allez partager des moments forts avec votre fidèle ami, vous allez renforcer des liens forts. Associez bien-être et complicité en pratiquant du sport. Il est bon à savoir que l’univers du sport canin est varié et vous pourrez pratiquer d’autres activités comme le cani VTT si vous êtes fan de deux roues.