Avec le canicross, associez sport et loisir avec le meilleur compagnon de l’Homme : le chien ! En quoi consiste ce type d’activité et quelle est la base du canicross ? Avant d’emmener votre animal de compagnie vous accompagner dans votre footing quotidien, découvrez les détails sur cette activité sportive, des astuces pour progresser, des calendriers pour trouver un canicross ainsi que des présentations d’équipements de canicross !

Définition du canicross

Pratiquer du canicross consiste à courir avec votre chien attaché à votre ceinture et adapter votre rythme avec celui de ce dernier. Si vous êtes adepte des activités sportives comme la course à pied, pensez alors à emmener votre canidé avec vous. Ce sera un moyen facile pour entretenir votre santé, mais également pour le bien-être de votre toutou. Cette activité renforcera logiquement votre complicité mutuelle qui se reflète dans la pratique d’un sport d’équipe et cela permettra également de vous épanouir ensemble.

course de canicross

Le canicross n’est pas une activité sportive canine réservée à une race particulière de chien, mais il s’ouvre à différents types de chiens (lof, croisé, chien de race, petit gabarit…) du moment qu’ils atteignent leur âge adulte.

Vous pouvez rencontrer des termes comme le canirun ou le canitrail qui désignent le même type de course avec son compagnon à quatre pattes.

Les lieux adaptés pour le canicross

Si le canitrail privilégie les dénivelés et les courses en montagne, en canicross, vous pouvez emmener votre fidèle compagnon dans des espaces en pleine nature, des parcs, des sentiers pour jogging… Dans un climat d’été, optez pour les sous-bois des forêts ou sur la berge d’une rivière pour vous procurer un peu de fraicheur et pour faire boire Milou.

N’hésitez pas à choisir des sentiers en pente (pas trop raide quand même), pour évaluer votre niveau en trail, mais également la capacité physique de votre chien. Ce sera un bon entraînement pour vous et pour votre compagnon poilu si vous voulez participer à une compétition de canicross.

S’équiper avec les bons matériels

Savoir que votre Berger Allemand ou votre Chihuahua est adapté ou non au canicross peut être utile, mais s’équiper avec les matériels adéquats demeure également primordial.

Le harnais spécial canicross

Un équipement indispensable, car souvenez-vous, par sa nature de chasseur, votre chien aime courir très vite et adore dépenser de l’énergie.

De ce fait, votre compagnon aura instinctivement tendance à vous tirer lors d’une balade, d’une course à pied et surtout lors d’un canicross. Vous avez le choix entre :

  • Le harnais d’éducation : en forme de T, c’est un harnais anti-traction qui régule la puissance du chien qui tire.
  • Le harnais de balade : en forme de H, idéal pour les randonnées de longue distance.
  • Le harnais sportif : en forme de X, répartit efficacement la pression et le poids de l’animal au niveau du dos et du thorax.

La laisse spécial canicross

Un accessoire d’autant plus utile que nécessaire pour faciliter le déplacement de votre chien. En effet, bien qu’il soit attaché à vous, le canidé ne doit pas se sentir trop limité dans ses mouvements. Cependant, donner trop de mou à la laisse peut entremêler la corde et vous risquerez également de perdre votre chien.

Il existe deux différents types de laisses : la laisse pour course à pied pour faciliter votre promenade et la laisse de jogging pour courir sans stress. Il est conseillé d’attacher cette dernière à votre ceinture, de ce fait, vous gardez vos mains libres lors du canicross.

La longueur de la laisse dépend du lieu où vous pratiquez votre sport favori. Si vous choisissez une promenade en centre-ville, une longueur de 1 m facilitera votre déplacement. Par contre, si vous prévoyez de courir dans un lieu spacieux comme dans un parc, la longueur de la laisse adéquate est de 1,80 m. Il est conseillé de s’habituer à la manipulation de la laisse pour éviter les accidents durant votre séance d’éducation canine.

Le baudrier canicross

Le baudrier canicross n’est autre que la ceinture qui amortit les chocs et protège le bas du dos de l’animal. De plus, il s’adhère efficacement avec le bassin et offre un meilleur confort à votre chien. Cette ceinture spéciale permet également de contrôler la trajectoire de votre compagnon grâce à un mousqueton flottant. Le baudrier se termine par des lanières qui optimisent le centre de gravité du maître lors de la traction du chien.

Les avantages du canicross

À l’origine, courir avec son chien était réservé aux maîtres des chiens de traîneau pour leur entraînement face à l’hiver. Depuis, cette pratique a été répandue en Europe et dans le monde entier pour devenir une des activités les plus présentes au quotidien.

Comme toute activité sportive, le premier but est d’entretenir une bonne santé physique aussi bien pour le maître que pour le chien. Si vous en avez un, pensez à le sortir de temps en temps et pratiquez avec lui de la course à pied.

le chien et son maître

Le canicross est également un moyen de déterminer l’aptitude physique de votre animal de compagnie.

Ses bienfaits sur vous

Pratiquer régulièrement la course à pied vous procure une bonne santé et permet de garder votre forme. Cette activité sportive vous procure une meilleure circulation du sang et renforce votre cardio. De plus, la fréquence de la course à pied permettra de renforcer votre masse musculaire et préviendra aux éventuelles menaces comme l’obésité qui sévit de plus en plus de nos jours.

Vivre avec un chien vous prévient de la solitude, mais allez courir avec lui et vous verrez la diminution conséquente de votre stress. En effet, une petite course avec votre compagnon idéal permettra à votre de corps d’évacuer efficacement le stress d’une rude journée. Vous allez vider votre esprit en vous évadant dans vos foulées, de plus, vous serez en compagnie du « meilleur ami de l’Homme ».

Ses bienfaits sur le chien

Le risque d’obésité ne concerne pas que les Hommes, les canidés peuvent également être en surpoids sans activité canine adéquate. Comme évoqué plus haut, un chien a besoin de dépenser de l’énergie et quoi de mieux qu’une petite promenade ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, courir permet à cet animal d’évacuer ce trop-plein d’énergie et de revenir plus calme à la maison. Si vous avez un chien hyperactif, emmenez-le faire une petite balade et il sera plus réceptif à vos disciplines et à vos ordres.

Durant la séance de footing, pensez à continuer le dressage de votre toutou par des termes simples comme « à droite » « à gauche » « stop », etc.

 À part ces avantages, le canicross permet également de resserrer les liens entre vous et votre animal, ce qui procure chez le canidé un sentiment d’appartenance.

Les inconvénients du canicross

Certes, les chiens sont de nature coureuse, mais tous les chiens ne peuvent pas pratiquer du canicross. De ce fait, si vous avez l’une des caractéristiques des chiens suivants, mieux vaut pratiquer un simple « cross » sans le canidé pour éviter certains inconvénients.

À éviter pour les jeunes chiens

Même si votre chien possède une corpulence athlétique et la race figure dans le type coureur, un chiot ne pourra jamais pratiquer du canicross. En effet, c’est un parcours de longue haleine sur une distance bien déterminée, de ce fait, physiquement et mentalement, le chiot ne sera pas bien préparé pour faire face à une telle épreuve.

Ne forcez pas les chiens de gros gabarits

Les molosses qui ont des gabarits imposants ne sont pas taillés pour la course. Ils sont plutôt morphologiquement adaptés pour des tâches de détection, de gardiennage ou de sauvetage. De ce fait, les forcer à courir peut provoquer un certain mal-être chez le dogue.

Les vieux chiens ne sont pas adaptés

Il en est de même pour les vieux chiens qui souffrent de problèmes articulaires ou de vue. Forcer ces faibles animaux à pratiquer une activité physique intense revient à faire de la torture. Ils pourront se blesser et devenir angoissés si vous insistez à les faire courir.

À interdire pour les chiens à museaux aplatis

Ces chiens ne peuvent pas parcourir une longue distance à cause de leur museau aplati qui limite la ventilation. En effet, si vous forcez un carlin à pratiquer du trail sans une pause, il suffoquera et aura un grave problème respiratoire. De plus, ces chiens ont un caractère bien trempé et pourront se montrer dangereux vis-à-vis des autres coureurs.

Quelques idées de race de chien taillé pour la course

Même s’il existe certaines exceptions concernant les races à ne pas adopter pour la course, vous aurez quand même un large choix de races de chien pour courir à vos côtés, dont ci-après quelques exemples.

Le husky

L’une des races les plus résistantes et les plus taillées pour une longue course est inévitablement le husky ou le chien-loup de Saarloos. En effet, c’est une race de chien très robuste qui n’aura pas peur des sentiers accidentés.

Le Petit Lévrier italien

Qui dit que les chiens de petite taille ne peuvent pas courir ? Cette affirmation est démentie par la race spécialement taillée pour le sprint comme Le Petit Lévrier italien. Un museau pointu, un corps longiligne, mince et élancé, vous ne pourrez que gagner la course avec ce sprinteur à vos côtés.

Le chien d’eau portugais

Si vous aimez les courses d’obstacles, adoptez un chien d’eau portugais et vous serez surpris par l’agilité de ce canidé. Très courageux et endurant, il se sentira à l’aise dans les semi-marathons même si son apparence lui rend un peu noble.

Le Golden Retriever

Le chouchou des Français pour sa robe dorée et son intelligence, il n’en demeure pas moins le meilleur chien coureur. Grâce à sa docilité, vous n’aurez pas de difficultés à courir avec le Golden Retriever, car il sera spécialement attentif à vos ordres. De plus, qu’importe le type de course (longue, courte, rapide…), il parviendra à suivre votre rythme sans difficulté.

Comme mentionné plus haut, cette liste reste exhaustive, car d’autres races sont taillées pour la course et ont des aptitudes sportives remarquables pour le canicross.

Même si votre chien figure dans la précédente liste, pensez toujours à emmener votre chien chez le vétérinaire pour un check up avant toute activité canine. Cela pourra vous aider à mesurer les capacités physiques réelles de votre compagnon. Il permettra également d’atteindre vos objectifs en vous surpassant.

Un chien est taillé pour la course s’il est un chien de chasse ou un berger, mais pensez toujours à pratiquer un entraînement progressif pour évoluer ensemble.

La compétition de canicross

Il est bon à savoir que le canicross est une discipline sportive et il existe des compétitions tournées vers ce sport.

Les Fédérations françaises

À titre d’information, en France, il existe trois fédérations spécialisées dans le monde du sport canin. À savoir :

  • La FFPTC ou Fédération française de Pulka et Traîneaux à Chiens avec 60 clubs et 500 licenciés, c’est l’autorité qui régit les lois et règlements de cette activité.
  • La FFST ou Fédération française des Sports de Traîneau est l’organisatrice des évènements et délivre les licences.
  • La FLSC ou Fédération des Sports et Loisirs canins qui collectent toutes les informations sur le sport canin.

Les règlements avant une compétition de canicross

Même si le canicross ou canitrail est une activité sportive et ludique en même temps, des règlements sont établis. Si vous décidez de participer à une de ces compétitions, vous devez impérativement prendre en compte les points suivants :

  • Vous devez avoir une licence valide pour vous et votre chien et bien sûr, vous devez être inscrit à la compétition.
  • Votre chien doit être obligatoirement vacciné contre la rage et la toux de chenil, de même, il vous est conseillé de le vacciner contre la parvovirose et la leptospirose.
  • Les écouteurs sont interdits lors de la compétition.
  • Les chiens doivent être âgés d’au moins 12 mois, ayant une puce électronique de santé. Un examen du vétérinaire se fait avant la course et le bilan de santé détermine votre participation ou non.
  • Les équipements autorisés : une ceinture ou baudrier, une ligne de trait amortissante homologuée et un harnais de traction.
  • Équipez-vous d’une bouteille d’eau et laissez votre compagnon à quatre pattes boire surtout en temps chaud.

Le canicross ou le canitrail est à la fois un sport et un loisir. Vous allez partager des moments forts avec votre fidèle ami, vous allez renforcer des liens forts. Associez bien-être et complicité en pratiquant du sport. Il est bon à savoir que l’univers du sport canin est varié et vous pourrez pratiquer d’autres activités comme le cani VTT si vous êtes fan de deux roues.