Color Run : les courses couleurs pour le fun !

Présentation des courses de couleur en France

Une grande aventure humaine, du fun et des couleurs à s’en prendre plein les yeux : c’est la color run. Il s’agit d’une course à l’issue de laquelle tout le monde gagne. Elle rassemble chaque année des milliers de personnes pour un moment de joie ambiancé par des DJ sous la forme d’un périple de 3 à 6 km. Nous sommes loin du trail running et du sport nature mais c’est souvent par les événements populaires comme la course à obstacles ou la color run que les gens découvrent le sport, alors voici ce que vous devez savoir sur les courses de couleur !

Le concept du color run

La color run est inspirée d’une fête traditionnelle indienne. Il s’agit de la Holi, une célébration de l’équinoxe du printemps pendant laquelle les Indiens se vêtissent de blanc et parcourent les rues en s’aspergeant de colorants alimentaires naturels.

Organisée la première fois en janvier 2012 à Phoenix aux États-Unis, la color run attire de plus en plus d’adeptes et de personnes qui veulent partager, pendant ces quelques kilomètres, de la joie et de la bonne humeur. Et en plus de vivre une expérience inoubliable, les participants font également une bonne action. En effet, cette course soutient généralement une cause pour laquelle une partie des droits d’inscriptions y est attribuée.

On se jette des sachets de couleur à l'image de la fête d'Holi

Une course folle pendant laquelle tout le monde gagne

En plus de sa dimension haute en couleur, la color run est également une course où la pression est inexistante. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun perdant. Vous pouvez courir ou marcher, c’est selon votre propre rythme. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de votre performance. Et en plus, la course n’est pas chronométrée. Ce n’est pas donc la peine d’accélérer pour arriver en premier, tout le monde gagne, et en fin de compte, c’est le partage et la convivialité qui sont les plus importants durant cet événement.

Il n’y a qu’une seule règle : partager la joie et la bonne humeur dans une ambiance festive. Ainsi, les participants peuvent oublier leurs problèmes, leurs soucis et leurs tracas quotidiens le temps de franchir la ligne d’arrivée. Pour y participer, vous n’avez donc pas besoin de vous préparer des mois et des mois. Vous n’aurez pas non plus besoin d’être un sportif de haut niveau. L’événement est ouvert pour tout le monde. Les personnes à mobilité réduites peuvent même s’inscrire.

L’inscription se fait en famille, avec des amis ou seul, c’est en fonction de vos disponibilités. Ce sera un bon moyen de profiter de la journée, mais également de partager un bon moment. Vous pouvez d’ailleurs faire de nouvelles connaissances en participant à un color run. Cet événement attire principalement les jeunes, mais il est tout à fait possible de participer à n’importe quel âge. De plus, pour les moins de 5 ans, la course est généralement gratuite.

Comment se passe une color run ?

Cette course commence avec la distribution d’un pack pour les participants comprenant généralement un t-shirt, un dossard, divers accessoires comme des lunettes amusantes et une bouteille d’eau. Le T-shirt blanc va permettre aux couleurs de mieux ressortir à l’arrivée. Pendant chaque kilomètre parcouru, les coureurs se voient aspergés d’une poudre colorée d’une couleur différente pour finir avec un véritable arc-en-ciel. Le nombre de couleurs dépend donc de la distance à parcourir.

il y a souvent une grosse ambiance sur les color run ! ce sont des courses festives

Une fois que vous atteignez la ligne d’arrivée, vous êtes accueillis par les bénévoles avec un ravitaillement constitué d’un encas d’une boisson. Cette petite pause est ensuite suivie par une grande fête ambiancée par différents DJs. La course se termine donc par une grande fête où tout le monde danse sous les poudres de couleurs envoyées par les bénévoles et les organisateurs.

Faire d’une pierre deux coups

En participant à la color run, vous faites d’une pierre deux coups. En plus de faire du sport et de dépenser de l’énergie, vous soutenez également une bonne cause. Vous entretenez votre forme grâce à la danse et à la course en elle-même d’une part et d’autre part, une partie de votre droit d’entrée servira à soutenir une cause. Vous aurez en plus de beaux souvenirs à garder précieusement.

Cet événement vous permettra également de vous faire de nouveaux amis et une grande expérience dans le partage et la musique.

Quelques points à savoir avant de participer à une color run

Comme toute course qui implique des efforts physiques (même la marche), vous devez prendre quelques précautions en fonction de votre état de santé. Voici quelques points à prendre en compte avant de participer à ce festival de couleurs.

Les poudres utilisées sont-elles dangereuses ?

Comme indiqué dans le site officiel de The color Run, les poudres colorées utilisées sont 100 % naturelles. Elles sont constituées de fécule de maïs et de colorants. Elles sont même comestibles. Ainsi, il n’y a aucun risque si vous avalez de la poudre sans le faire exprès. Toutefois, comme il s’agit d’une poudre lancée dans les airs, vous devez faire attention si vous avez quelques problèmes respiratoires. Le port de masque peut être une solution. D’ailleurs, les organisateurs incluent généralement cet accessoire dans le kit.

Pour les enfants de moins de 16 ans, il est également préférable de porter un masque pendant la course afin d’éviter des complications lors des jets de poudre. Et pour les plus petits, les moins de 12 ans, un parcours de course leur est dédié afin qu’ils puissent également profiter de cette occasion spéciale. Pour les femmes enceintes, l’avis d’un médecin est nécessaire pour pouvoir participer à la course.

À quelle heure la course doit-elle commencer ?

Vous souhaitez participer et vous avez peur de ne pas être à l’heure ? Ne vous inquiétez pas, un départ se fait en vague toutes les 15 minutes afin de permettre à tout le monde d’arriver sans se bousculer. Il vous faudra choisir l’heure qui vous convient lors de votre inscription pour que les organisateurs puissent au mieux vous accompagner.

Devez-vous avoir de l’expérience en course pour participer ?

Comme il est précisé plus haut, ce type d’événement est ouvert à tout le monde. Vous pouvez donc vous inscrire même si vous ne pratiquez pas une activité sportive régulière. Et qui sait, l’ambiance et le fun que vous aurez en participant à la color run pourra vous convaincre à adopter un mode de vie plus sain en optant pour le sport.

Une fête privée à l’arrivée

Pour finir la course, la color run se termine par une grande fête haute en couleur. Une fois arrivés les participants seront alors dirigés vers l’espace où se tiendra la fête et une vérification se fera à l’entrée puisque cette fête est réservée aux participants. Ce sera l’occasion de danser sur les derniers hits dans une ambiance DJ accompagnée de plusieurs jets de poudres sur la foule.

Il est préférable de porter des lunettes pendant la course

Que ce soit des lunettes de protection ou des lunettes de soleil, il est toujours préférable pour vous d’en porter pendant la course. Même si la poudre est 100 % naturelle, elle sera projetée dans les airs et peut entrer en contact avec les yeux. Ainsi, afin d’éviter les désagréments et les complications, le port de lunettes est préconisé. D’ailleurs, si le kit de départ n’inclut pas de lunettes pour protéger vos yeux, vous pouvez toujours vous en procurer sur les stands de départ. Et pour plus de confort et de sécurité, les bénévoles qui vont envoyer les jets de poudres ne viseront jamais vos visages et vos yeux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.