Nous avons testé la lampe frontale NAO+ de Petzl, une des lampes phares (si on peut se permettre le jeu de mot) que l’on peut trouver dans les pelotons de trail et ultra trail : c’est en effet la lampe qui est sur la tête d’un coureur sur 2 le nuits à la belle étoile ! Pourquoi cet engouement pour la NAO+ de Petzl ? Que vaut-elle vraiment ? Voici une présentation de cette lampe made in Petzl ainsi qu’une présentation des fonctionnalités et un avis sur ce modèle de lampe !
La Petzl NAO+ en quelques mots
Nous avons commencé à utiliser la Petzl Nao depuis la première version il y a quelques années maintenant : avec son faisceau très brillant, sa technologie réactive et son poids relativement faible pour la quantité de lumière qu’elle produit : elle est rapidement devenue la lampe frontale préférée des coureurs de fond ! Mais aujourd’hui, c’est la Petzl NAO+ que nous allons présenter et non pas la première version !
PETZL Lampe frontale NAO Plus - SS21, couleur standard
- Rétroéclairage intégré
Pourquoi choisir la NAO+ ?
La technologie réactive de la Petzl NAO+ est vraiment incroyable, elle modifie essentiellement la largeur, la profondeur et la force du faisceau en fonction de la proximité de l’environnement par rapport au faisceau. C’est à dire que votre lampe va ajuster son faisceau en fonction de ce qu’elle cible : elle s’adapte toute seule !
Le réglage réactif automatisé de la lumière permet d’effectuer des changements à mains libres pour donner suffisamment de lumière lorsque cela est nécessaire. L’utilisation de ce réglage contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie puisqu’il vous évite d’inonder votre appareil de plus de lumière que vous n’en avez réellement besoin lorsque vous regardez le sol ou l’avant d’une montée raide, par exemple : vous ne pouvez plus oublier votre lampe en plein phare sur votre tête, la lampe va détecter qu’elle peut baisser la luminosité !
La Nao+ a 200 lumens de plus, une plus grande autonomie et des modes d’éclairage facilement réglables grâce à l’application MyPetzl Light. Elle dispose également d’un stroboscope de sécurité rouge clignotant à l’arrière du pack de batterie, qui peut être basculé entre le clignotement, la stabilité et la désactivation en appuyant sur un bouton dans l’application MyPetzl Light.
La batterie et le kit pour déporter dans le sac
Petzl Nao+ Accessoire d'éclairage Rouge/Noir
- Mode
PETZL KIT Cintura NAO2 Bluetooth E36R10 2B Noir
- Lampe frontale
La faisceau de la lampe NAO+ de Petzl
Le faisceau produit par la NAO est de grande qualité. En revanche, le système d’éclairage réactif de Petzl, censé être révolutionnaire, est distrayant. Les lampes NAO+ et Reactik+ de Petzl sont équipées d’un capteur de lumière orienté vers l’avant qui ajuste automatiquement l’intensité du faisceau afin de fournir un éclairage égal sur toute la surface. En principe, cela permet d’économiser la batterie en éliminant l’utilisation d’un éclairage excessif. L’instrumentation, par contre, devient confuse lorsqu’il y a une autre source de lumière à proximité, la lumière peut se mettre à clignoter de manière irritante, compliqué quand on est en peloton ou départ de course.
Même lorsque la lumière ne scintille pas, les variations progressives de l’intensité lumineuse sont gênantes lorsqu’elles sont observées de près. La bonne nouvelle est que la technologie réactive peut être désactivée, ce qui permet de régler la luminosité sur un paramètre prédéterminé. Dans cette configuration, les deux lampes réactives de Petzl fournissent des faisceaux larges et réguliers qui conviennent aux applications de proximité. Le mode réactif est le mode par défaut.
L’autonomie de la batterie de la NAO+
La NAO+ a été l’une des moins performantes de en terme d’autonomie. Étant donné qu’elle possède un long faisceau et qu’elle peut être fixée dans un sac à dos, les faibles résultats de la batterie peuvent être justifiés et défendus. Cependant, si vous la faites fonctionner en mode élevé pendant une période prolongée, elle ne tiendra pas longtemps.
PETZL - Batterie CORE - Unisex, Noir, Taille Unique
- Batterie rechargeable compatible avec les lampes frontales Petzl dotées de la construction HYBRID CONCEPT.
L’intensité du faisceau de la NAO+ commence à diminuer au bout d’une heure et demie et n’est plus aussi lumineuse que le mode d’une lampe classique. Le fait que la NAO+ puisse être rechargée à partir de n’importe quelle source USB est une excellente chose, mais si vous n’avez que quelques heures d’utilisation entre deux charges, vous voudrez vous assurer que la source d’alimentation est proche. En gros, c’est une bonne lampe pour quelqu’un qui aime partir quelques heures la nuit, mais en aucun cas une lampe d’aventurier !
Poids
Cette lampe frontale est l’une des plus lourdes du marché, avec un poids de 190 grammes. Bien que le bandeau de la lampe frontale soit capable de supporter son poids, nous pensons qu’elle est trop lourde pour une simple lampe frontale ! Il ne faut pas oublier que le poids du matériel est important quand on court plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres !
PETZL Lampe frontale NAO Plus - SS21, couleur standard
- Rétroéclairage intégré
Facilité d’utilisation
La technologie réactive est très intéressante dans son principe, aucun autre fabricant que Petzl ne propose quelque chose de similaire en terme d’option sur une lampe frontale. En activant ce mode, la lampe choisit la meilleure luminosité en fonction de vos besoins :
- faisceau haut pour la recherche de pistes (c’est le mode qui consomme le plus d’énergie)
- faisceau bas pour la proximité, regarder ses pas et économiser de la batterie.
Il n’y a rien de plus facile que d’utiliser cette lampe puisque justement elle s’oublie sur la tête et fonctionne toute seule !
Avantages et inconvénients de la NAO+
- Très lumineuse avec 750 lumens
- Produit de qualité signé Petzl, c’est du costaud !
- Éclairage réactif
- Autonomie de la batterie jusqu’à 15 heures
- Personnalisation facile des paramètres d’éclairage
- Résistante à l’eau
- Stable sur la tête
- Options de rangement de la batterie
- Possibilité de changer les piles (si vous achetez un pack de piles supplémentaire)
Le point le plus embêtant à mon sens, c’est l’autonomie de la batterie : c’est bien pour une nuit, mais pour deux nuits ça commence à être un peu court : il faut donc avoir une batterie de secours sur les ultra trails, ou alors penser à recharger la journée.
Prix de la NAO+ de Petzl
Cette lampe coûte entre 120 et 160 euros, c’est l’une des plus chères du marché, mais aussi très solide.
Conclusion du test : quel avis sur la NAO+ ?
C’est l’une des lampes frontales les plus innovantes jamais conçues. Tout est sympa, c’est un beau produit : le look, le bandeau, la prise USB intégrée pour la recharge et l’éclairage réactif. Malheureusement, il est difficile de recommander cette lampe frontale parce que l’autonomie de la batterie est courte : pour un budget similaire, les lampes frontales Stoots, moins connues sur le marché vont par contre avoir une autonomie plus importante (mais pas cette technologie d’adaptation automatique de l’éclairage).
D’autres lampes frontales Petzl à découvrir
PETZL - Lampe TIKKINA v2 - Unisex, Rouge, Taille Unique
PETZL - Lampe TIKKA v2 - Unisex, Gris, Taille Unique
PETZL SWIFT RL or E095BB01