Vous recherchez une lampe frontale pour courir la nuit ? Les passionnés de running ont tous une lampe frontale pour une simple et bonne raison : l’hiver, si on doit courir de jour, on ne sort plus ! Courir la nuit à partir de 18h00 est parfois inévitable et le coureur doit programmer des sorties footing à la frontale. Selon votre utilisation, vous n’avez pas forcément besoin d’un phare qui coûte 250 euros, il y a vraiment différents types de lampes frontales ! Je vais vous aider à bien choisir selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire !
Quel est la meilleure lampe pour courir en 2024 ?
Le marché de la lampe frontale est immense, il existe des lampes de trail à tous les prix ! Sur ce blog, vous découvrez des tests de lampes frontales pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre utilisation, selon votre budget, votre niveau et surtout votre besoin. Découvrez nos tests de matériels et notamment les lampes frontales et faites vous votre avis pour choisir une lampe parmi la meilleure lampe frontale de 2024.
Comment bien choisir sa lampe frontale ? Quels critères étudier ?
Le type de faisceau de la lampe
la plupart des lampes proposent un spot large mais pas forcément de faisceau concentré. Si vous faites du trail ou de la course sur chemin, vous n’en aurez pas forcément besoin, mais prévoyez d’acheter une lampe frontale avec un faisceau étroit dans le cas où vous avez besoin de chercher : course d’orientation, raid multisports ou même course à pied sur des sentiers peu visibles ou en hors piste.
La puissance lumineuse des phares (lumens)
Le lumen, c’est l’unité qui mesure la quantité de lumière émise dans une par une source lumineuse, autrement dit le rendement lumineux ! Une lampe avec un nombre élevé de lumens consommera plus d’énergie qu’une lampe avec moins de lumens.
Donc, plus les lumens sont élevés, plus la lumière est brillante. Dans la plupart des cas, oui, mais pas toujours. Dans quelle mesure un fabricant de phares se concentre et dirige cette lumière peut influer sur la façon dont ces lumens sont utilisés.
Aujourd’hui, des lampes de 1000 voire 1500 lumens sont commercialisées, mais ce n’est ça qui compte. Par exemple, la Ferei HL65 propose 1500 lumens !
En trail, vous n’avez pas besoin de 1000 lumens, sauf si votre objectif est d’éblouir les bénévoles et embêter es voitures. C’est bien par contre pour le VTT, à condition d’avoir un faisceau concentré : donc tout dépend de votre pratique !
- En trail : min 200 lumens, max 600 (au dela, c’est bonus). Voici des exemples de petits modèles de lampes pas chères
Blukar Lampe Frontale Rechargeable, 2000LM Super Lumineux Étanche Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge, 8 Modes d'éclairage, Capteur
CIRYCASE Lampe Frontale, Torche Frontale LED Ultra Puissante avec 5 Modes d'Éclairage, Étanche IPX4, Portable Lampe Frontale Rechargeable avec Lumière
Blukar Lampe Frontale Rechargeable, 2000LM Super Lumineux Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge,8 Modes d'Éclairage,Capteur Mouvement,
LE - Lampe Frontale LED Rechargeable Puissante, D500 Torche Frontale LED USB 2000lux Lumière Blanche et Rouge 6 Modes d'Éclairage IPX6 pour Cyclisme,
PETZL - Lampe TIKKA v2 - Unisex, Gris, Taille Unique
PETZL - Lampe SWIFT RL - Unisex, Noir, Taille Unique
- En course sur route : max 200 lumens, courir dans le noir ça passe aussi. L’important sur route c’est surtout d’être vu plutôt que de voir, une lampe avec un clignotant rouge puissant derrière a tête sera plus utile qu’une lampe avec un gros faisceau devant.
- En course d’orientation ou raid multisports : min 500 lumens pour bien chercher les balises en hors piste, avec une option à 1000 lumens pour chercher avec un boost de façon ponctuelle
- En VTT : min 500 lumens, avec un faisceau concentré pour voir bien devant la roue. Comme ça consomme beaucoup d’énergie, en général il existe des batteries déportées à fixer sur le cadre ! Voici des exemples de lampes pour le VTT.
Blukar Lampe Frontale Rechargeable, 2000LM Super Lumineux Étanche Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge, 8 Modes d'éclairage, Capteur
CIRYCASE Lampe Frontale, Torche Frontale LED Ultra Puissante avec 5 Modes d'Éclairage, Étanche IPX4, Portable Lampe Frontale Rechargeable avec Lumière
Blukar Lampe Frontale Rechargeable, 2000LM Super Lumineux Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge,8 Modes d'Éclairage,Capteur Mouvement,
Lampe Frontale Led Ultra Puissante,20000 Lumens 11 LED 22 Modes D'éclairage Lampe Frontale Led Rechargeable avec Capteur de Mouvement,IPX4 Étanche Fro
Blukar Lampe Frontale Rechargeable 2 Pack,2000LM Super Lumineux Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge,8 Modes d'Éclairage,Capteur Mouv
LE - Lampe Frontale LED Rechargeable Puissante, D500 Torche Frontale LED USB 2000lux Lumière Blanche et Rouge 6 Modes d'Éclairage IPX6 pour Cyclisme,
L’autonomie de la lampe
Il sera difficile de dire : cette lampe est autonome tant de temps pour une simple et bonne raison, cela dépend de différents paramètres comme le froid mais aussi la puissance d’utilisation. En général, une lampe frontale est prévue pour une autonomie de xx à xx temps.
Pour les petites lampes à led, l’autonomie dépasse les 150 heures d’autonomie, pour les vraies lampes de trail, ayant un faisceau lumineux plus important, l’autonomie peut aller de 1 à 2 heures en puissance max (1000 lu) jusqu’à plusieurs nuits d’autonomie à moins de 100 lumens !
Le poids de la lampe
C’est un critère de sélection pour certains et je le comprends : quand vous devez courir un ultra trail et passer 48h avec un modèle de lampe dans votre sac ou sur votre tête, cela peut se ressentir entre deux modèles. Les lampes stoots présentent l’avantage d’être vraiment ultra light !
La plupart des lampes frontales, avec piles ou batteries incluses, pèsent moins de 200 grammes et sont de tailles similaires. Vous ne remarquerez pas de différences évidentes dans la taille et le poids des lampes avant de commencer à examiner certains modèles très puissants. Certains ont des sangles supérieures et des batteries externes qui ajoutent du volume.
Modes de luminosité des phares
La plupart des lampes frontales offrent au moins un mode “haute puissance” et un mode “faible puissance”. D’autres modèles de lampes offrent plus de mode de luminosité, 4 modes ou plus.
- Le mode stroboscopique (ou flash) agit comme un clignotant d’urgence.
- Le mode Boost permet de projeter un faisceau extra-intense, déconseillé de le garder pour courir : la durée de vie de la batterie est très limitée avec ce mode, c’est l’équivalent d’un faisceau de phare très concentré, parfait pour chercher une balise ou une entrée de sentier dans la brume !
- des modes personnalisables : les lampes ferei par exemple sont personnalisables : vous choisissez quel niveau de puissance vous voulez pour le mode 1, 2 et 3, ce qui vous permet d’avoir une frontale personnalisable selon le fait que vous faites de la course en plainte (pas de gros besoin d’éclairage) ou du VTT en forêt !
Les petits plus d’une bonne lampe frontale
Vous pouvez aussi regarder ces options, qui peuvent peser dans la balance et votre critère de choix de lampe :
La diminution progressive de luminosité : une fois que la batterie de lampe atteint un minimum, la lampe s’adapte et vous propose un seuil de luminosité minimum, pour rentrer chez vous sans vous laisser gaspiller en vous laissant augmenter plus les lumens ! C’est bien mieux que de se retrouver dans le noir d’un seul coup croyez moi !
Le Mode lumière rouge : de nombreuses lampes proposent un mode lumière rouge. La lumière rouge ne fait pas rétrécir nos pupilles comme la lumière blanche peut, donc c’est bon pour une utilisation nocturne.
L’étanchéité : toutes les lampes ne résistent pas à l’eau, mais nous vous conseillons d’en choisir une qui l’est ! Un orage de montagne ne devrait pas vous priver de lumière. Si vous faites du raid multisports, l’étanchéité est un critère non discutable !
L’inclinaison du faisceau : la possibilité d’ajuster le projecteur de haut en bas est une bonne option. Il vous permet de positionner le faisceau exactement où vous le souhaitez. Surtout si vous faites de la course d’orientation et que vous êtes amené à utiliser la lampe pour voir devant vous ou lire la carte !
Interrupteurs marche / arrêt : il faut que ce soit intuitif à comprendre et surtout accessible. Maintenant la plupart des fabricants l’ont compris et proposent en général des boutons plutôt efficace, ce qui n’avait pas toujours été le cas !
Batteries ou Piles : je vous conseille les lampes avec batteries rechargeables sur USB, cela vous coûtera moins cher et sera plus efficace en terme de puissance que des piles, qui sont bonnes uniquement pour les petites lampes à LED ! Prévoyez toujours une batterie de secours, il faut donc que votre batterie puisse se changer facilement (pas le cas par exemple avec les lampes ferei, qui sont mises dans un cartouche compliqué à dévisser pendant l’effort)
Comparatif des meilleures lampes frontales
Les lampes Stoots
ce sont des petits modèles très légers, la lampe la moins chère est la Misti, parfaite pour le trail, les lampes un peu plus puissantes sont autour de 130 euros mais avec une autonomie incroyables. Découvrez tous les tests de lampes Stoots https://www.sport-nature.net/lampes-frontales-stoots/
Les lampes Ferei
Dans la catégorie des lampes conçues aussi pour le trail, les lampes Ferei ont fait leurs preuves, mais plus lourdes, avec moins d’autonomie (par contre très résistantes). J’ai testé pour vous la HL 20 et la HL 65 !
Vinabo Lampe Frontale, 6 Modes, Ultra Puissante d'Eclairage 30° Réglable, 500 LM Lampe Torche LED pour Lecture, Cyclisme, Course, 3 Piles AAA Inclus
Blukar Lampe Frontale Rechargeable, 2000LM Super Lumineux Étanche Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge, 8 Modes d'éclairage, Capteur
Glangeh Lampe Frontale LED Puissante avec Capteur Mouvement, IPX6 Étanche, 4 Modes d'Eclairage, Rechargeable USB Professionnel Éclairage de Sécurité p
Blukar Lampe Frontale Rechargeable, 2000LM Super Lumineux Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge,8 Modes d'Éclairage,Capteur Mouvement,
Blukar Lampe Frontale Rechargeable 2 Pack,2000LM Super Lumineux Léger Torche Frontale LED Puissante avec Voyant Rouge,8 Modes d'Éclairage,Capteur Mouv
Lampe Frontale LED Ultra Puissante,3000 Lumens Super Lumineux 3*LED 230° Torche Frontale Rechargeable USB Capteur De Mouvement,Étanche IPX5 Poids 0.14
Les lampes frontales Petzel
Petzl est certainement la marque la plus connue quand on cherche un modèle de lampe. Pour autant, ce n’est pas forcément ce type de lampe que je conseille, lourde et au final sans grande valeur ajoutée. La NAO est une lampe qui s’adapte automatiquement au besoin d’éclairage, par contre je la trouve un peu lourde !
PETZL Lampe frontale NAO Plus - SS21, couleur standard
- Rétroéclairage intégré
La lampe frontale au quotidien
La lampe frontale est certes bien utile pour les fans de running de nuit. Pourtant, ce n’est pas son seul usage. En effet, la lampe mains-libres vous sera d’une grande utilité dans de nombreuses situations de la vie courante. Du bricolage en espace sombre à la promenade nocturne de toutou, vous n’allez bientôt plus pouvoir vous en passer.
Une idée lumineuse pour les situations courantes
L’avantage de la lampe frontale, est qu’elle libère vos deux mains. Vous pouvez ainsi pratiquer toute sorte d’activités nocturnes en étant libre de vos mouvements. Et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit. Vous pourrez ainsi rentrer du restaurant tard le soir dans une ruelle sombre et pavée, un bébé dans les bras, sans risque de tomber. Il vous sera également possible de changer votre roue de voiture en ayant vos deux mains disponibles, ce qui est plus pratique qu’avec une lampe posée au sol. Une lampe frontale est aussi un élément de sécurité si vous circulez à vélo de nuit, pour le sport comme pour le travail. Et puis nul n’est à l’abri d’une panne de courant. Cet accessoire vous permettra de vous rendre jusqu’au disjoncteur, puis de le manipuler sans avoir à teneur la lampe entre vos dents.