Les plus belles randonnées corses : les parcours à découvrir absolument

Randonnées en Corse

Parfaitement équilibrée entre les belles plages de sable blanc, les hauteurs aux points de vue épatants et le climat idéal, la Corse a tout ce qu’il faut pour séduire les amoureux de randonnées. Certes, on connaît cette région pour son attrait touristique. Toutefois, savez-vous qu’elle regorge de sentiers de marches uniques ? Par exemple, le GR20 de Corse reste l’un des itinéraires les plus mythiques d’Europe. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Alors, cela vous tente de faire de belles randonnées en Haute-Montagne ou près de la mer ? Cet article vous présente les parcours à réaliser absolument.

Le sentier de Grande Randonnée de Corse (20) ou GR20, exigeant et ludique

L’un des itinéraires les plus difficiles vous tend les bras. Devenu un lieu mythique pour les randonneurs aguerris et amoureux de l’effort, le GR20 traverse la montagne corse. Partant de Calenzana, il évolue entre sentiers escarpés et massifs rochers abrupts vers Conca, un village paisible au sud-est. Près de 11 887 m de dénivelé positif cumulé, imaginez un peu !

Le GR20 Corse, vue sur le lac de Nino

Bien que rudes et intenses, les 196,8 km de cette randonnée promettent des sensations inégalables, surtout lorsqu’on surmonte certains obstacles. En pleine nature, au milieu des montagnes, un panorama à couper le souffle s’offrira au randonneur persévérant. La beauté de ces paysages qui s’étendent à vos pieds vous procurera un vrai bonheur.

L’idéal, avant d’affronter ce trekking géant, c’est d’avoir une bonne condition physique, associée à une endurance à toute épreuve. De plus, pour ne pas déprimer durant ces quelques deux semaines de marche alpine, il faut être préparé à la vie montagnarde. À vous d’être prêt.

Le Mare a Mare, un équilibre entre mer et montagne !

En corse, « Mare a mare » signifie « de la mer à la mer ». Un nom qui en dit long sur la particularité de cette balade à pied. Elle vous permet de découvrir la Corse sous un autre angle, en appréciant une faune et une flore uniques. À cet effet, il se décline en trois sentiers différents.

Le Mare a Mare Nord

Cette randonnée pédestre explore la Corse du Nord, partant de Moriani, ville de l’Est, jusqu’à la ville de Cargèse à l’Ouest. Au total, douze étapes d’une durée de 3 à 7 heures aux pieds des plus hauts sommets de la Corse du Nord à travers des vallées luxuriantes. Leur difficulté moyenne ravira sûrement les marcheurs occasionnels.

Profitant d’un air aux effluves marins, le randonneur pourra admirer le Golfe de Porto, véritable curiosité locale. Il s’agit d’un magnifique ensemble de falaises de granit rouge qui surplombent la mer. La vue imprenable associant la mer et les monts apportera une bouffée de bien-être. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas visiter la presqu’île de Girolata située sur l’itinéraire ?

Le Mare a Mare Centre

Contrairement au parcours précédent, le Mare a Mare arpente la Corse depuis la côte Est de Ghisonaccia vers la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d’Ajaccio. Il compte sept étapes, ce qui vous fait plusieurs jours à visiter la région – une semaine en moyenne. Villages typiques, forêts riches, rivières et sommets époustouflants, vous découvrez tout en 87 km.

Le Mare a Mare centre

La randonnée prend ici, une couleur plus verte, grâce aux tracés établis par le Parc Naturel de la Corse. Et après cette balade dans la forêt, pensez à faire un tout aux Calanques de Piana. Situées à Ajaccio, près de Calvi, ces falaises de roches rouges baignant dans l’eau translucide offrent un spectacle à couper le souffle !

Le Mare a Mare Sud

Effectuer une randonnée dans la Corse-du-Sud, pourquoi pas ? Le Mare a Mare Sud est justement ce qu’il vous faut ; il vous emmène d’une rive à l’autre, de l’île de Porto-Vecchio à Popriano. Long de 11,1 km, ce sentier donne accès aux panoramas les plus beaux de la région. Juste les mètres d’altitude qu’il faut pour une randonnée mémorable !

Marchant à travers les forêts de pins, de chênes ou de châtaigniers, profitez des bienfaits d’une balade en pleine nature. Cela vous permettra de vous offrir des haltes pique-nique reposantes et rafraichissantes près des ruisseaux et rivières qui ne manquent pas. Après tout, effectuer une randonnée, c’est d’abord s’offrir du plaisir !

Les Gorges de la Spelunca, un don de mère Nature !

Le sentier de cette randonnée mesure 8 km ; toutefois, ce serait dommage pour vous de le juger à sa taille. En effet, les Gorges de la Spelunca font partie des excursions les plus populaires de Corse. Cela est en grande partie liée à leur facilité et au dénivelé de 250 m qui réduit considérablement les efforts d’escalade.

Il s’agit d’un canyon profondément creusé dans des falaises de granit, offrant un torrent vert et revigorant. De ce fait, les randonneurs ne résistent pas à la tentation de s’offrir de longues heures de baignade. Quelques heures, et de bonnes chaussures de rivière, voilà ce qu’il faut pour faire le chemin à pied des Gorges de la Spelunca.

L’île Lavezzu, la randonnée idéale pour une balade en famille !

Une longueur totale de moins de 5 km pour un dénivelé positif de 114 m. L’île Lavezzu, véritable abri paradisiaque au cœur de l’archipel des îles Lavezzi, crée l’ambiance idéale pour des instants de détente en famille. Unique, ce sentier fera découvrir aux enfants le paysage : un chaos granitique inédit en Corse.

randos sur l'île Lavezzu

L’île Lavezzu reste l’une des randonnées à faire avec vos proches. L’endroit est accueillant et propice à un pique-nique collectif. Pas besoin d’accompagnateurs sur ce coup. Prenez juste le maximum d’informations après de l’Office de Tourisme pour vous y préparer.

Bien entendu, cette liste n’est qu’un aperçu de tout ce que la Corse offrira au randonneur que vous êtes. On trouve d’autres parcours plus idylliques, comme le Tour des Aiguilles de Bavella, le sentier côtier près de Tizzano ou encore la Punta di a Vacca Morta. Libre à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.