Comment choisir ses raquettes à neige ?

Les raquettes à neige connaissent un succès grandissant ces dernières années. Pourtant nombreux sont les pratiquants qui ne connaissent pas toutes les subtilités des raquettes qui sont notamment importantes lors de l’achat du matériel. Les raquettes vous permettent de marcher sur tout types de terrains enneigés. En effet, grâce à une large surface sous vos pieds, les raquettes vous maintiennent en surface, évite l’enfoncement et vous donne un effet de flottement sur la neige. Il existe différents types de raquettes adaptés pour différentes disciplines. Il est important de connaître votre utilisation pour choisir la bonne raquette et c’est ce que nous allons voir dans cet article !

Quelles raquettes choisir en fonction de mes pratiques ? 

  • Les raquettes de marches : pour terrains damés, durs et plats (ou petites montées). Ce type de raquettes est adaptés pour les débutants ou pour des utilisations peu fréquentes des raquettes.
  • Les raquettes de course : elles sont moins larges et adaptées pour terrains plats et damés. Elles permettent de courir grâce au lever de talon qui va venir accompagner le pied dans votre foulée.
  • Les raquettes de montagnes : polyvalentes et adapter pour tout types de terrains, ces raquettes possèdent une multitude de spécificités techniques avec notamment plus de griffes, une meilleure articulation et sont adaptés aux terrains difficiles. Dans cette famille, j’ai testé la raquette symbioz TSL il y a quelques années
raquettes à neige symbioz
Test de la paire de raquette Symbioz TSL

Connaitre les composants d’une raquette à neige ?

  • Le cadre : Il représente la partie frontale de votre raquette. Constitué le plus souvent de plastique sur une majorité de raquettes, il peut être fait en aluminium ou carbone sur certains modèles.
  • Le tamis : c’est la semelle de votre raquette. Il détermine la portance de vos raquettes. C’est-à-dire que plus celui-ci est large, plus la portance sera élevée dans une neige molle ; donc vous vous enfoncerez moins dans la poudreuse.
  • Le système de réglage : il est situé à l’arrière de la raquette et permet d’ajuster la semelle de la raquette à votre pointure de pied. La raquette dispose d’une paque ajustable qui va venir coulisser afin de la régler selon votre pointure. Lorsque celle-ci est réglée, vous n’avez plus qu’a reclipser le loquet afin de maintenir la position.
  • Les fixations : Il existe 3 modèles. Le premier à sangle, classique, réglable avec un système de serrage à la main.
composants d'une raquette

Il existe le modèle à crémaillère qui est un système de blocage du pied. Enfin, le système boa qui est un système de serrage par le dessus qui maintien au mieux votre pied.

Quelque que soit le modèle de vos fixations, il est primordial que votre pied soit bien tenu dans votre raquette.

  • Les crampons/griffes : on les retrouve la plupart du temps sur le devant de la raquette. Elles permettent l’accroche à la neige.
  • Les cales : elles sont seulement utilisées lors de la montée et permettent de garder le pied à plat en évitant les efforts musculaires inutiles tout en reposant une partie du pied.
  • Le levé du talon : clipsé à l’arrière de la raquette, il permet de relâcher le talon et de suivre le mouvement du pied. Il est très agréable sur du plat ou sur des petites foulées.

Les conseils supplémentaires

Afin de choisir au mieux sa paire de raquettes, vous devrez prendre en compte votre morphologie. En effet, les tailles des raquettes varient en fonction de la corpulence du pratiquant. Il est donc important de trouver une raquette dont la taille est adaptée à vous afin d’éviter les enfoncements et les sentiments d’inconfort.

Pour une randonnée parfaite, rien de plus important qu’un confort optimal. Il est important de posséder une paire de chaussures de randonnée imperméable et chaude afin de garder ses pieds au sec et à l’abris du froid.  Vous pouvez également opter pour des bâtons afin de gagner en confort et en stabilité sur la neige.

Pour des conseils supplémentaires ainsi que pour vous équiper, n’hésitez pas à vous adresser à une boutique spécialisée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.