Le saut en parachute : 5 bonnes raisons d’essayer

Longtemps considéré comme une activité exclusivement militaire, le saut en parachute est devenu aujourd’hui une pratique à la fois sportive et de loisir. Pour certains, il s’agit d’une des expériences extrêmes alors que d’autres, plus courageux ou plus aventureux, se laissent tenter par cette expérience exceptionnelle chaque semaine. Pourquoi donc sauter en parachute ? Ce guide du sport nature vous fournit les raisons de s’initier à cette pratique sportive de l’extrême.

Découvrir des sensations fortes et développer une confiance en soi inébranlable

Le saut en parachute reste la pratique sportive la plus indiquée pour les passionnés de sport de l’extrême. Avec le parachutisme, toutes les parties de votre corps sont sollicitées (du bout des doigts jusqu’aux orteils). Vous n’avez pas besoin d’être musclé pour découvrir la grande sensation que fait l’air à grande vitesse sur l’intégralité de votre corps. Votre corps plane dans les airs tels une plume. À cette hauteur du sol, l’air est réellement palpable. C’est là une sensation unique, incroyable et exceptionnelle que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans la vie. Si vous désirez découvrir cette sensation d’un autre genre, il existe des centres spécialisés où vous pouvez vous offrir un saut en parachute.

 saut en parachute


C’est toujours la peur quand vient le moment de sauter dans le vide. Cette peur est encore plus grande lorsqu’il s’agit de sauter en parachute. Mais lorsque vous vous lancez dans le vide, vous vous rendez compte que vous êtes capables de beaucoup plus que vous ne l’imaginez, et que le plus dur pour vous c’était de vous lancer. À l’atterrissage, vous sentirez certainement qu’une confiance vient de naître en vous. Avec une pratique répétée, cette confiance devient inébranlable et vous montre que vous avez la force d’accomplir de grandes choses qu’elles soient dangereuses ou stressantes.

Maintenir une meilleure forme physique et s’apprêter à affronter de nouveaux défis

La pratique du saut en parachute vous permet de maintenir une bonne forme physique. En effet, au cours du saut en parachute, tous les muscles du corps restent en activité. Il permet de brûler les calories, car au moment de l’atterrissage, les muscles du bras sont sollicités de manière intense. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les statistiques montrent que le parachutisme n’est pas dangereux. Il permet de renforcer votre mental, car vous apprenez à garder votre calme en toute circonstance.
Dans cette même perspective, le saut en parachute vous aide à affronter les défis de vie quotidienne. En effet, le parachutisme vous aide à surmonter votre peur de vous lancer dans le vide. Cette capacité à surmonter votre peur vous aide à relever les différents défis de la vie au quotidien (comme passer un entretien d’embauche, prendre la parole en public, animer un mariage, organiser un événement, etc.).

saut en tandem

Une pratique régulière du saut en parachute vous aide certainement à accomplir avec la plus grande simplicité des activités qui vous semblent jadis impossibles à réaliser. Le saut en parachute se présente ainsi comme une des meilleures options de se mettre en condition face aux périodes stressantes de la vie.

Mieux gérer le stress

Avant et pendant le saut, le cerveau sécrète de l’adrénaline un neurotransmetteur responsable de la peur et qui prépare aussi l’organisme à réagir rapidement. En suivant un entrainement régulier du saut en parachute, vous apprenez à mieux gérer le stress. À l’atterrissage du saut en parachute, c’est un sentiment de satisfaction qui envahit tout le corps. Ce sentiment de satisfaction est causé par la dopamine, un autre neurotransmetteur sécrété par le cerveau et qui agit sur l’humeur de la personne qui a fait le saut en parachute. C’est la preuve évidente qu’avec le saut en parachute, vous apprenez à mieux maîtriser les situations stressantes de la vie quotidienne.

saut parachute

Toutefois, il est primordial de prendre certaines précautions avant de se mettre à la pratique du saut en parachute. Si vous sautez en parachute pour la première fois, vous l’effectuez en tandem avec un moniteur professionnel du saut en parachute. Pour ce type de saut, le poids général maximum autorisé est de 90 ou 95 kg. Il faut être majeur (au moins 18 ans révolus) ou obtenir une autorisation parentale pour les moins âgés. De plus, il faut être en bonne forme physique (ne pas être en état de grossesse, ne pas souffrir de problèmes cardiaques ou de douleurs lombaires, etc.).

Le saut en parachute a le vent en poupe pour ses nombreuses vertus sur corps physique et sur l’esprit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.