La selle Shotgun : la selle avant pour enfant en VTT

Vous aimez le VTT (ou le cyclotourisme) ? Vous souhaitez emmener votre enfant en promenade avec vous alors qu’il est encore trop petit pour pouvoir vous suivre  ? Voici donc la solution : la selle Shotgun est une selle VTT supplémentaire que vous venez installer sur le cadre de votre vélo : elle vous permettra d’emmener votre enfant sur votre VTT, en toute sécurité. J’ai testé la selle shotgun et je vous propose un résumé pour vous en faire un avis et voir comment elle s’installe. Plus précisément, j’ai testé la selle avec le cintre (mini guidon), découvrons tout ça !

Qu’est-ce que la selle VTT Shotgun ?

La selle VTT Shotgun est une invention pour les petits amoureux de VTT (surtout à la base pour leur maman ou leur papa, soyons honnête, c’est aussi à nous que ça fait plaisir). C’est un équipement qui se met en place sur le cadre d’un vélo d’adulte pour que l’enfant puisse y poser ses fesses et profiter des randonnées à vélo, tout en profitant d’une belle vue des alentours, en toute sécurité.

selle shotgun

Ce kit est réservé aux enfants de 2 à 5 ans pesant jusqu’à 22 kg (moins jeune selon l’agilité de votre enfant : la condition est que votre enfant puisse se être en position active et assez tonique pour tenir le guidon).

La selle Shotgun est top pour l’âge intermédiaire : c’est à dire si l’enfant en a marre de la remorque de vélo ou du siège vélo arrière mais qu’il est encore trop petit pour vous suivre en vélo. Comme vous allez le voir dans la suite de l’article, j’ai testé le combo « selle + guidon » : l’enfant pourrait se tenir à votre guidon mais la marque a tout prévu pour rendre la balade de votre petit encore plus ludique, en vous proposant d’ajouter un petit guidon pour lui !

SHOTGUN Siège de vélo tout-terrain pour enfants | Sièges de vélo montés à l'avant pour enfants de 2-5 ans (jusqu'à 21,7 kilos) | Compatible avec tous ...

  • Partagez Votre Passion Pour Vélo De Montagne : Avec votre enfant à bord du siège vélo SHOTGUN, vous développerez une passion pour le vélo de montagne ...
amazon
Non disponible
guidon shotgun

Pourquoi choisir la selle VTT Shotgun ?

Les sensations du VTT !

La selle VTT de Shotgun se place sur le cadre contrairement au siège qui est placé derrière le vélo : l’enfant pourra donc profiter pleinement de la vue et des sensations qu’on peut ressentir en VTT !

Sécurité optimale

Votre enfant profitera des sorties en vélo en famille en toute sécurité. En effet, grâce à sa selle qui se place assez haut et à ses cale-pieds, les pieds de votre enfant n’ont aucun risque de toucher les roues, même dans les virages serrés : il y a des petites languettes en caoutchouc qu’on peut ajouter sur les cale pieds, pour forcer l’enfant à glisser ses pieds dedans Les languettes en caoutchouc apportent également un maintien supplémentaire à l’enfant en évitant aux pieds de glisser vers l’avant ou sur le côté.

cale-pied

Confort assuré pour le parent et l’enfant

C’est une vraie selle de vélo mais cela n’entrave en rien son confort. C’est bien plus confortable que le siège arrière d’un vélo en plastique dur. La selle est bien rembourrée et suffisamment large (pas question ici de selle profilée en cuir). Avec les repose-pieds, les sangles réglables et le guidon, votre enfant peut correctement s’agripper pendant toute la balade

Le poids de votre enfant se répartit sur tout le vélo : vous ne risquez pas d’être surpris par un mouvement brusque de votre petit, surtout quand il se penche pour essayer de voir ce qui se passe devant ! La il est bien calé entre vos bras !

D’un point de vue pilotage pour le parent, c’est parfait ! Ma fille de 3 ans et demie est plutôt un grand gabarit et je n’ai pas besoin d’écarter les genoux pour pédaler : pas de frottement à ce niveau là.

SHOTGUN Siège de vélo tout-terrain pour enfants | Sièges de vélo montés à l'avant pour enfants de 2-5 ans (jusqu'à 21,7 kilos) | Compatible avec tous ...

  • Partagez Votre Passion Pour Vélo De Montagne : Avec votre enfant à bord du siège vélo SHOTGUN, vous développerez une passion pour le vélo de montagne ...
amazon
Non disponible

Liberté de déplacement

J’ai pensé d’abord à la selle VTT de Shotgun pour les petits déplacements comme les trajets pour aller à l’école, ou aller chercher le pain : pas besoin de manier la remorque, d’attacher l’enfant etc…. Évidemment, je vais l’utiliser aussi pour les plus longues balades de 10, 15 ou plus de kilomètres mais ce n’était pas le but premier. D’ailleurs au début, privilégiez les petites balades pour l’habituer aux sensation et que le plaisir soit partagé à la fois pour vous et pour votre enfant : il serait peut être plus judicieux d’y aller doucement car pour un enfant, ça peut être impressionnant (sensation d’être en hauteur avec du vent dans le nez, j’éviterais les premières fois d’aller dans les sentiers boueux qui tabassent bien ! )

montage du shotgun

Partager un moment sympa, vraiment proche de votre enfant

Le plus gros avantage que je vois dans la selle VTT de Shotgun, c’est la proximité que j’ai tout de suite pu avoir avec ma fille lors de la première balade. Déjà elle se sent en sécurité (presque dans les bras de son papa), et deuxièmement, on peut réellement communiquer : pas besoin de tourner la tête pour essayer d’entendre ce que vous dit votre enfant sur le siège arrière (tout simplement impossible si elle est dans la remorque vélo) !

Sur quels vélos s’adapte la selle Shotgun ?

Je l’ai acheté principalement pour faire du cyclotourisme, c’est à dire du vélo mixte entre routes et chemins (balades familiales plus ou moins longues). J’ai été ravi d’apprendre que la selle pourra s’adapter en plus sur mon VTT carbone car il y a des cales en caoutchouc pour éviter que la tige métallique ne vienne déformer le cadre, mais ça je verrai plus tard !

caractéristiques de la selle shotgun

Elle s’adapte très facilement sur les vélos avec un cadre à tube plat, conique ou incliné : d’ailleurs pas de souci non plus si vous avez un cadre fin ou très large, le petit guidon s’adapte également sur les cintres de diamètre 25,4 mm, 31,8 mm et 35 mm !

La selle de Shotgun peut être compatible à tous les VTT mais ne convient ni aux vélos de route, ni aux vélos électriques.

Une selle amovible

La selle Shotgun est entièrement ajustable quel que soit le modèle de votre vélo mais vous pouvez la fixer et l’enlever rapidement, sans avoir besoin d’outils de montage.

Caractéristiques du Combo selle VTT de Shotgun + guidon

Composition du kit

Le Combo selle VTT de Shotgun est principalement composé d’une selle, de 2 reposes-pieds et d’un guidon. Ce dernier permet notamment à votre enfant de simuler la conduite du vélo, mais surtout de s’agripper pendant les trajets. Ce guidon évitera également à votre enfant de toucher aux vitesses ou aux freins du vélo, vous voyez où je veux en venir ? 🙂

kit combo shotgun

La selle Shotgun mesure 210 mm à l’intérieur et 258 mm à l’extérieur. Cependant, elle peut se régler selon les dimensions des tubes supérieurs mesurant 30 à 68 mm de large et des tubes inférieurs mesurant 30 à 100 mm de large.

Quant au guidon, il s’adapte aux cintres de 25,4 mmm, 31,8 mm et 35 mm, que ce soit un cintre plat ou relevé : il est fourni avec des petites cales en caoutchouc comme ceci !

cales pour le guidon

Montage

Le montage du Combo selle VTT Shotgun est facile et ne demande aucun outil : non pas parce qu’il n’y en a pas besoin mais parce qu’ils sont livrés avec toutes les clés nécessaires (de très bonne qualité d’ailleurs, ça va venir compléter ma trousse à outils de vélo). Bien sûr, le kit est également livré avec un guide d’utilisation qui vous montrera en détail chaque étape de l’installation, mais ces quelques astuces vous donneront une idée du montage.

SHOTGUN Siège de vélo tout-terrain pour enfants | Sièges de vélo montés à l'avant pour enfants de 2-5 ans (jusqu'à 21,7 kilos) | Compatible avec tous ...

  • Partagez Votre Passion Pour Vélo De Montagne : Avec votre enfant à bord du siège vélo SHOTGUN, vous développerez une passion pour le vélo de montagne ...
amazon
Non disponible

Je ne vais pas vous réécrire la notice de montage qui est disponible sur le site en français, ainsi que dans des vidéos : simplement, je complète juste avec quelques photos que j’ai prises lors dela « shotgunnisation » de mon vélo 🙂

Pour en savoir plus sur la marque et tous les accessoires qu’ils proposent, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site : vous y trouverez d’autres accessoires pour enfants : il y en a un qui me rappelle la tirette, mais qui est vraiment adapté à votre enfant plus qu’au copain qui tire la langue en raid multisports !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.