Pour devenir un bon raideur, vous devrez être un sportif complet, aimer réfléchir, et bien sûr un amoureux de la nature : le raid multisports, c’est un vrai sport de nature par excellence

Sur cette page, je vous présente quelques épreuves qu’on peut rencontrer en raid multisports, des exemples d’entraînements ainsi que des liens vers des tests de matériel !

C’est quoi le raid multisports ?

Le raid multisports est un enchaînement d’épreuves allant de quelques heures à quelques jours. Il n’y a pas de règles fixées à ce niveau là : au foot, on doit taper dans un ballon sur un terrain de telle taille, avant tant de joueurs, et pendant tant de minutes. En raid multisports, on va changer d’épreuves, pendant plus ou moins longtemps, avec plus ou moins d’équipiers, mais toujours avec une carte dans les mains ! Les équipiers vont avoir une grande liberté de déplacement en pleine nature, et c’est la carte qui leur permettra de relier les différents points du raid : ces points de contrôle, ce sont les balises !

beauc raid

Vous l’avez compris, chaque programme de raid va être différent d’un raid à l’autre : le point commun, c’est la notion d’équipe ! Que ce soit en raid famille, amateur ou élite il faut avancer ensemble.

Le raid multisport fait donc appel à la notion de solidarité, de partage et d’aventure, mêlés bien sûr aux épreuves d’endurance : il ne suffit pas d’être bon, il faut avancer en équipe !

Les disciplines en raid multisports

Les disciplines du raid multisports tournent toutes autour de l’orientation et sont en général :

  • la course à pied : c’est de la course nature avec une carte dans les mains, souvent IOF, parfois IGN ! Sur les raids longs, on peut assimiler ça à un mélange de trekking et de course d’orientation !
  • le vtt : vous évoluez en vélo sur des distances plus ou moins longues, toujours avec une carte, mais non pas dans les mains mais sur un porte carte : on appelle ça le VTT’Orientation !
  • le canoé ou le packraft (avec une carte aussi car il ne s’agit pas forcément d’une simple descente de rivière)
  • les épreuves de corde (rappel, via ferrata) : l’organisateur a carte blanche pour proposer des épreuves ludiques en fonction de son terrain de jeu, en toute sécurité bien entendu !
  • les épreuves de tir : ça n’existe pas sur les manches de coupes du monde mais en raid “local” on retrouve en général des épreuves de tir à l’arc ou tir à la carabine ou tir à la sarbacane

En France, c’est la FFTRI qui est la fédération délégataire du raid multisports, mais la FFCO a aussi son championnat multisports : les deux fédérations n’ont jamais vraiment réussi à s’entendre mais nombreux sont les raideurs qui ont les deux licences !

Les formats de raids multisports

On trouve des raids pour tous les niveaux :

  • les raids découvertes, de 2 ou 3 heures, pour partager un moment en famille : il n’est pas question ici de se faire mal mais bien découvrir le VTT, l’orientation, le trail et quelques épreuves ludiques comme le tir à l’arc par exemple
  • les raids amateurs sur une ou deux journées : ce sont aussi des enchaînements d’épreuves ludique présentées sous forme de chasse à la balise, avec une carte IGN ou IOF dans la main ou sur son porte carte VTT !
  • les raids élites de 1 ou plusieurs jours : ici, le coté aventure s’ajoute en plus du reste ! Ce sont des épreuves très longues, chaque section peut faire 20, 30, 40 ou même 100 km ! Sur les raids aventures en manche de coupe du monde, vous partez par équipe de 4 pour 6 à 8 jours en autonomie complète !

Le matériel en raid multisports

Bien entendu, la liste de matériel que je vous propose ici n’est pas exhaustive, on ne s’équipe pas de la même façon pour un Raid In France que sur le prochain Raid famille du secteur ! C’est une liste de matériel très très large, il vous faut consulter la liste de matériel demandée par l’organisateur.

materiel raid
  • Un sac à dos avec hydratation (bidon, camelbak) et nourriture
  • Un casque Kong ou casque de VTT (valable pour VTT, nautique, escalade etc..)
  • Le matériel d’orientation : une boussole (en général, boussole poignet mais ça dépend des préférences ! Prévoyez aussi des stylos, plastique A3 ou pochette pour tracer et protéger les cartes !
  • Un VTT avec porte carte + matériel de réparation (chambre à air, patte de dérailleur, multipinces)
  • Des rollers ou une trottinette
  • Une lampe frontale et une lampe VTT.
  • Des vêtements adaptés + tenue de rechange (chaussettes, tee-shirt technique)
  • 1 ou 2 buffs (pour se protéger du froid, vent)
  • Un vêtement de pluie (type goretex, membrane) pour rester au sec
  • Une couverture de survie + kit mini-pharmacie
  • Un téléphone (prévoir une pochette étanche)

Progresser en raid multisports et organiser : les tutos !

Découvrez les derniers tutoriels pour progresser en orientation et surtout en raids multisports : lecture de carte, utilisation de la boussole, astuce pour aller plus vite ou s’économiser, organiser des épreuves ludiques etc…

Tous les articles en lien avec le raid multisports :

Ici ce n’est pas la qualité d’endorphinmag mais vous retrouverez des articles qui parlent de raid multisports : équipement, test de matériel ou idées d’épreuves !

Les calendriers des raids multisports

Raid nature, aventure et orientation (FFTRI ou FFCO)

Je liste sur cette page les calendriers de raids les plus connus : le site ne référence plus les raids car je me suis rendu compte que des acteurs régionaux faisaient un travail de bien meilleure qualité : sur le calendrier des raids, vous retrouverez donc des liens vers des sites spécialisés

Planifiez votre saison de raids multisports en trouvant un raid dans votre région ou près de chez vous ! Découvrez le calendrier des raids 2021.