Across Norway : une course d’orientation de 3000 km à travers la Norvège

C’est parti pour la belle aventure ! Ils s’appellent Fleury et Corentin, ce sont deux p’tits gars français qui se sont donnés le défi de traverser la Norvège, en partant du point le plus au sud Lindesnes Fyr pour arriver quelques 3000 kilomètres plus loin au point le plus au nord : Cap Nord. A pied bien sûr, avec les cartes dans la main ! Un peu comme si vous traciez un bel azimut entre deux postes, sauf que eux, ils vont le faire à l’échelle d’un Pays !

across norway

Quand je dis « deux p’tits gars », ils n’ont rien de petits : ce sont même déjà des grands dans leur discipline. L’un (Corentin) est cartographe en équipe de France de course d’orientation : il aime le raid multisports et le rogaining. L’autre (Fleury) est accompagnateur de montagne, il collecte aussi quelques titres en course d’orientation mais excelle surtout en trail running : une fine équipe déjà bien expérimentée quand on sait qu’ils n’ont que 24 et 27 ans !

En juin 2022, ils vont donc s’élancer pour 3000 kilomètres sur des cartes IOF auto-générées et disponibles sur le site mapant.no : un site à découvrir absolument si vous êtes fan de cartes et d’orientation (mais attention vous pouvez rester bloquer des nuits) !

L’équipe recherche toujours des financements, n’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook ou leur site web si le projet vous a séduit et que vous souhaitez y participer d’une façon ou d’une autre !

Le défi en lui même : Across Norway

3000 km avec sur leur dos, pas moins de 10 kilos pour porter leur tente et le nécessaire pour dormir, mais aussi les vêtements et surtout la nourriture : D’un point de vue logistique, ils vont compter sur leur soeur qui fera partie du voyage et qui viendra à la fin de chaque semaine passer du temps avec eux, les ravitailler et leur remonter le moral (car il va en falloir pour faire 30 bornes par jours pendant 90 jours. Ce qu’on a oublié de vous dire c’est que la Norvège, c’est loin d’être plat pas moins de 100.000 mètres de D+ attendent les deux frères. Voici le site de leur défi : http://www.across-norway.fr/

Qui de mieux placé pour présenter l’aventure que les deux aventuriers eux mêmes. On leur a posé quelques questions à travers une petite interviews

Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ton frère et toi ?

Nous sommes deux frères, Fleury et Corentin Roux ayant grandi dans un petit village de la Loire, Chagnon (42), proche du massif du Pilat. J’ai 24 ans et je suis accompagnateur en montagne et formateur en orientation. Mon frère Corentin a 27 ans et travaille comme cartographe professionnel. Nous avons commencé la course d’orientation au collège et nous avons rapidement pris goût à l’activité pour s’entrainer sérieusement avec le club du NOSE puis à haut niveau en équipe de France avec plusieurs titre de champion de France et des sélections en compétition internationale. Corentin continu l’orientation à haut-niveau avec notamment une sélection en coupe du monde l’an passé et de mon côté j’ai arrêté en 2018 pour me consacrer à une pratique plus large du sport avec du Trail, KV (champion de France en 2018), et Raid Multisport tout en essayant de rester compétitif.
Corentin et Fleury en Norvege

Comment cette idée folle est venue se faire une place dans votre esprit ?

Corentin, qui a régulièrement le nez dans les cartes, a vu que plusieurs pays étaient entièrement cartographié avec les symboles de compétition de Course d’orientation. La Norvège faisait partie d’un de ces pays là ! Il avait pour idée de réaliser une sorte de voyage en utilisant les cartes. De mon côté, j’avais envie de réaliser un gros projet en autonomie depuis quelques temps sans avoir forcément d’idée précise. Nous avons donc construit se projet ensemble en réunissant nos envies et c’est là qu’est venu l’idée de traverser la Norvège en orientation, du point le plus au Sud, jusqu’au point le plus au Nord. L’idée est d’utiliser essentiellement les cartes de course d’orientation, pour parcourir les 3000km qui relient Lindesnes Fyr au Cap Nord. Nous voulons être totalement libre sur ce projet, donc nous n’avons pas d’itinéraire imposé et les cartes nous permettent chaque jour d’être totalement libre ! Pas de chemin à suivre, nous allons créer le notre chaque jour avec l’aide des cartes !

Combien de temps un projet comme celui ci demande t-il de préparation ?

L‘idée a germé en octobre 2020 mais nous avons réellement commencé la préparation en février 2021 avec la création d’un site internet et la préparation du parcours. Ensuite nous avons commencé à démarcher des partenaires pour nous aider dans l’aventure. Et comme il s’agit d’un projet unique dans le monde de l’orientation, nous avons décidé de réaliser un film pour partager notre périple et démocratiser la course d’orientation. La préparation n’est pas encore terminé, nous avons 100 jours de repas à préparer et du matériel à tester.
Les repas pour l'aventure

Quel matériel sur le dos et quelle logistique déjà déployée sur le terrain ? J’ai cru comprendre que vous aurez votre soeur en appui ?

Nous partons en semi-autonomie, et nous serons suivi par notre soeur Léontine et notre beau-frère Paco. Ils vont nous suivre en van et nous ravitailler tout les 5-6 jours. Nous serons donc en autonomie sur des petites périodes avec les repas pour un peu moins d’une semaine, une tente, un duvet, un matelas, quelques vêtements, et bien sûr les cartes et boussoles !

Vous vous accordez des jours de repos ? Combien de km par jour et semaine sont prévus ?

Nous avons prévu de faire 30km par jour en moyenne, cela dépendra de notre fatigue et de la difficulté du terrain. Pour le moment, nous ne prévoyons pas de jour de repos, mais nous nous adapterons en permanence et si nous ressentons le besoin de faire du repos, nous le ferons sans hésiter.
Extrait de carte d'un passage en forêt

Dun point de vue carto, je suis intrigué, vous avez testé ? C’est vraiment fiable ? un exemple de tracé ?

Nous avons testé lors d’une traversée du Jura en septembre 2021 (il existe une partie française et suisse cartographié de la même façon). Le relief est très fiable, ainsi que la végétation ! Pour les rochers et falaises, il y a plus d’éléments sur la carte que sur le terrain. Globalement, la carto est fiable mais nous aurons sûrement des surprises et il y aura quand même une part à l’interprétation !

Zoom sur les cartes de Across Norway

Comme je vous disais, les cartes sont disponibles en ligne sur https://mapant.no/ Les deux gaillards ont décidé de se donner de la liberté dans l’entreprise de ce défi : ils ont imprimé les cartes en se prenant une bande de 7 km de largeur : cela signifie qu’ils vont traverser la Norvège du sud au nord, dans une bande de 7 km de large, à la manière de Mike Horn et de son tour du monde latitude 0.

Deux choses sont géniales ici : d’abord ce projet, complètement fou et incroyable : une aventure humaine qui prône le retour à la débrouille ! Des vraies « vacances » de vagabond attendent les deux frangins

Pour vous montrer à quoi va ressembler leur carte auto-générée, sachez que c’est une techno qui permet de couvrir toute la Norvège, la Finlande, la Nouvelle Zélande et dernièrement l’Espagne. Ca arrive en France dans le Jura un peu de patience

Trondheim
Un mois après leur départ, ils traverseront la ville de Trondheim
google map versus IOF
On s’est amusé à vous montrer quelques points de passage en comparant avec la vue aérienne
extrait ville
extrait map montagne

L’équipe recherche toujours des financements, n’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook ou leur site web si le projet vous a séduit et que vous souhaitez y participer d’une façon ou d’une autre !

Laisser un commentaire