Comment choisir une veste Gore-Tex pour le trail ?

Promo

PETZL Nao+ Lampe Frontale Mixte Adulte, Blanc, Taille Unique

  • Bluetooth et technologie Reactive Lightning : adapte automatiquement l'intensité selon les besoins de l'utilisateur
amazon
159.90 € 136.99

veste goretex pour le trail

Par tous les temps, faire du trail running nécessite une excellente préparation. Elle n’est pas que mentale ; elle est aussi vestimentaire. En effet, puisqu’au cours d’un trail il peut y avoir des averses, c’est toujours bien de porter des vêtements imperméables. Cela dit, il n’est pas question de choisir une veste imperméable trop complexe à porter ou un vêtement qui empêche la liberté de mouvement. Au contraire, vous devriez opter pour une tenue qui vous offre de la légèreté. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que la veste Gore-Tex. Respirante et parfaite, elle est adaptée pour homme et pour femme. Mais pour en profiter pleinement, que ce soit sous la pluie ou non, il est indispensable de bien choisir son modèle. Comment opérer ce choix ? Quels critères considérer ? Dans cet article, nous vous offrons un plongeon au cœur de l’univers des vestes imperméables pour faire du trail.

Pourquoi choisir une veste Gore-Tex ?

Pour une personne qui fait du trail, la veste imperméable est aussi importante que la veste de travail que porte un employé quand il se rend sur son lieu de travail. Elle lui garantit une certaine étanchéité et une protection contre la pluie. Si elle est pratique contre la pluie, elle est aussi efficace contre le vent. C’est un coupe-vent, mais aussi un vêtement qui va vous isoler du froid ou de l’eau, pas comme un simple poncho en plastique !

Les vestes imperméables de type Gore-Tex sont une solution adéquate, car ils sont résistants à l’eau. Par ailleurs, ils sont capables de couper le vent. Enfin, ces vestes offrent la possibilité d’évacuer la transpiration de façon optimale et sans prendre le risque d’endommager le vêtement. Le seul bémol – qui n’en est pas vraiment un – c’est que la veste de pluie ne protège pas efficacement en temps froid. La protection reste relativement faible.

choisir sa veste goretex

Les critères pour bien choisir la veste Gore-Tex

Que ce soit pour une veste homme ou pour une veste femme, il est indispensable de bien réfléchir avant d’opérer un choix. En effet, un vêtement trop grand n’offrirait pas une bonne protection. De même, un vêtement trop petit serait insuffisant pour couvrir les besoins de l’utilisateur. La taille constitue alors un critère important. Cependant, il n’est pas le seul.

La respirabilité

Une bonne veste Gore-Tex doit être résistante à l’eau. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter son coefficient de Résistance Évaporative Thermique (RET). Ce quotient permet de mesurer la résistance que le tissu oppose à l’évacuation de l’humidité. Idéalement, la résistance doit être faible. C’est le signe que le tissu est respirant.

Se protéger de la pluie, c’est bien. Toutefois, il y a encore un autre facteur à prendre en compte : la transpiration. Transpirer, c’est tout à fait normal, surtout quand on fait du sport. Mais ce n’est pas une raison pour être entièrement trempé. Votre veste doit être en mesure d’évacuer l’humidité sous forme de vapeur d’eau. Il est fortement recommandé de préférer les vêtements avec un niveau de respirabilité se situant à 10 000 mm.

Retrouvez ici la liste de tous les équipement sportifs et test de matériel pour le trail et le sport ourdoor !

L’imperméabilité

Le niveau d’imperméabilité est généralement indiqué sur les fiches des produits. Il s’exprime en Schmerber. La valeur exprimée représente la capacité du vêtement à supporter une forte quantité d’eau. Par exemple, pour un vêtement qui a une valeur de 10 000 Schmerber (10 000 mm), la résistance est de 10 m. Pour opérer un bon choix, il est conseillé de choisir un vêtement entre 10 000 mm et 25 000 mm.

Légèreté et les ouvertures

La légèreté est un critère à prendre en compte lors du choix d’une veste Gore-Tex. En effet, au cours d’un trail, les conditions peuvent rapidement changer. Dans ce cas, vous pourriez devoir retirer et remettre votre veste de randonnée. Par conséquent, il est indispensable que ce soit une veste légère. En effet, elle sera plus facile à retirer et son mode de pliage sera plus rapide et plus simple. À l’inverse, avec une veste lourde, non seulement vous pourriez avoir du mal à vous déplacer, mais en plus le retrait du vêtement pourrait s’avérer difficile.

Tout en pensant au critère de la légèreté, il ne faut pas oublier celui de la présence d’ouvertures. Les ouvertures sont importantes pour rendre les vêtements confortables et pratiques. Certains modèles de veste Gore-Tex sont équipés d’ouvertures zippées sous les aisselles, ce qui s’avère utile. Donc, il est indispensable de vérifier la présence des poches.

sous la pluie en trail

La présence d’une capuche

La présence d’éléments amovibles est nécessaire pour booster le confort de l’utilisateur d’une veste Gore-Tex. Par exemple, vous pourriez opter pour un vêtement équipé de manches. Les manches vous permettront d’être bien protégé. En dehors des manches, vous pouvez tenir compte de la présence de la capuche. Pour certains modèles, la capuche se range dans le col.

Dans le meilleur des cas, il convient d’éviter les capuches fixes, car ils risquent de prendre du vent lorsque le porteur prend de la vitesse. Cela dit, ce critère n’est pas figé. Chaque utilisateur opère un choix en fonction de ses préférences. Alors que certains utilisateurs souhaitent utiliser des vêtements à capuches fixes, d’autres ne le veulent pas.

Quelques modèles de vestes pour le trail

À présent que nous connaissons les critères à considérer pour opérer un bon choix de veste pour faire du trail, passons en revue quelques modèles de vestes qui se démarquent du lot en raison de leur qualité et de leur utilité.

Veste en Shakedry

À la différence des membranes classiques, la veste Gore-Tex R7 a une structure dotée d’un tissu protecteur sur l’extérieur. Avec son poids de 170 g, elle est très légère et pratique pour les déplacements. Cette veste sport a la particularité d’être très imperméable et d’évacuer correctement l’humidité, ce qui vous évite d’être trempé après une séance de sport.

Veste homme Gore-Tex Odyssey

Cette veste a été réalisée avec une membrane légère ; elle est même la plus légère des membranes de la famille Active Shell. Elle affiche une imperméabilité de 28 000 Schmerber. Son poids plume se combine parfaitement avec son esthétique pour donner à l’utilisateur de l’élégance et de la souplesse dans ses mouvements.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.