Choisir un itinéraire vélo avec Open Cycle Map

Open Cycle Map (OCM) et Open Street Map (OSM) sont des projets open source de cartographie. A des niveaux faibles de zoom, Open Cycle Map vous permettra d‘analyser des itinéraires à vélo. A un niveau de zoom plus importants, OSM vous permettra d’obtenir des infos plus précises, comme le sens de circulation d’une rue ou l’emplacement d’un bistrot !  Autant d’informations qui font qu’OSM est souvent assimilé au Wipédia de la carte !

Un tas de paramètres rentrent en compte pour choisir le meilleur itinéraire à vélo. Certains cyclistes privilégieront les routes tranquilles, d’autres tiendront compte du dénivelé ou d’autres encore choisiront le chemin le plus court. Open Street map (et Open Cycle Map) recensent toutes les données qui peuvent intéresser les cyclistes, chacun pouvant ainsi choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux.

Quelle est la différence entre OSM et OCM ?

Open Street Map est un projet de cartographie libre. L’objectif est de cartographier le monde entier et d’y faire apparaître un maximum d’informations (les routes, rivières, voies ferrées, bâtiments etc etc) . Comme c’est un projet libre et évolutif, des contributeurs (comme vous et moi) travaillent constamment à l’amélioration du rendu. C’est un projet sous licence libre, les données sont accessibles à tous. Cette liberté permet par exemple à chacun d’utiliser la base commune pour afficher un plan sur son site web.


Afficher une carte plus grande

Open Cycle map est un rendu dérivé d’Open Street Map. Sur Open Cycle Map, vous ne retrouverez que les données relatives et nécessaires aux vélos (il existe aussi un Open Snow map qui offrira un rendu pour les skieurs). A l’échelle mondiale, Open Street Map vous permettra de repérer des itinéraires dans différents pays. Pour ce qui est de la légende, il faut surtout retenir que les pointillés bleus sont les pistes cyclables (quand il y a des pointillés bleus sur une route carrossable, cela signifie qu’il y a une bande prévue pour les vélos). Les pontillés marrons sont les sentiers. En rouge, ce sont les itinéraires à vélo fléchés (véloroute).

open cycle map suisse

A un niveau de zoom plus important, vous n’aurez aucun souci pour repérer les bars, les parkings à vélo ou encore les boites aux lettres.

Si vous souhaitez calculer un itinéraire sur ce type de cartes, il faut passer par un planificateur d’itinéraire intégrant ce type de couche cartographique. Open runner permet de calculer un itinéraire sur OCM ou OSM. Apprenez ici à créer un parcours avec Open Runner.

open runner ocm osm 1

Pour conclure sur OSM et OCM, le fait de dézoomer à l’échelle nationale permet de faire ressortir les différences entre les pays en terme d’aménagement du territoire pour les cyclistes. Entre la France et la Belgique par exemple, il n’y a pas photo !

frontieres ocm osm

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais que les surfaces en forêts soient plus distinctement lisibles.
    Y a t’in un filtre qui permette d’accentuer la copuleur des espaces boisés ?

  2. Bonjour ,
    Ce que je recherche c’est de savoir si un itinéraire est en site propre ou s’il est partagé avec les automobiles . Cela ne m’intéresse pas du tout de savoir si c’est un itinéraire d’intérêt national , régional ou local . Vous n’apportez pas de réponse claire à ma recherche . Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.