Créer un parcours sur Open Runner

Open Runner est un outil en ligne utilisé par une communauté de 500.000 personnes. Si vous êtes sportif ou organisateur d’événement sportif, vous avez surement déjà utilisé Open Runner pour partager une trace en ligne ou trouver une activité à faire à coté de chez vous. Depuis peu, Open Runner est aussi devenu une application GPS pour smartphone, pour enregistrer son activité. Open Runner, c’est surtout un site de partage sur lequel vous pouvez tracer un itinéraire, planifier un parcours mais aussi une alternative au GPS de randonnée. Suivez moi et découvrons ensemble Open Runner : en mode tracé de circuit, enregistrement d’activité et partage de trace GPX avec toute la communauté de marcheurs ou traileurs sur Openrunner !

Open Runner est un site qui permet de

  • mesurer un itinéraire
  • partager ses traces avec des amis en privé ou publiquement avec toute la communauté
  • tracer des circuits : c’est un des meilleurs outils en ligne pour calculer et tracer un itinéraire sur une carte IGN (ou autres fonds de cartes) : vous allez pouvoir ensuite récupérer votre trace pour la mettre dans votre montre GPS pour partir en footing ou GPS de rando pour aller marcher !

C’est donc un outil en ligne très utile pour prévoir vos sorties, que vous soyez randonneur, coureur ou même cycliste ! Open Runner va faire office de tool pour planifier votre itinéraire sur une carte mais aussi de « bibliothèque » pour retrouver vos plus belles sorties !

Je vous conseille de vous inscrire sur Openrunner, cela vous permettra de sauvegarder votre ou vos itinéraires et de le partager avec vos amis.

Voici quelques astuces pour gérer vos traces sur Open runner

J’ai testé de tracer un itinéraire avec Open runner

Connectez-vous à votre compte puis cliquez sur « Créer un nouveau parcours ». L’intérêt de se connecter, c’est que vous allez pouvoir le sauvegarder sur votre compte puis le partager sur votre site web. L’outil vous donne en temps réel le kilométrage, le dénivelé

tracer sur open runner

Comme vous le voyez sur la capture ci dessus, il y a une barre d’outils permettant d’ajouter un point, de supprimer un point, relier un point etc… c’est relativement intuitif !

Intégrer une trace sur son site

Rien de plus simple. Si vous avez dessiné une trace à la main ou que vous l’avez importé avec un GPS (voir si dessous), vous pouvez maintenant la partager sur votre site web en copiant collant simplement un code HTML. Rendez vous sur Open runner en bas de votre trace, dans l’onglet « partager ce parcours ». La condition c’est que votre trace doit être publique !

intégrer open runner sur son site

Voici par exemple la trace des 25 bosses, que j’ai importée avec ma montre GPS sur Open Runner et que je vous propose de consulter en ligne

Importer une trace GPS

Si vous êtes coureur et que vous utilisez une application ou une montre GPS, vous avez certainement un compte sur Strava ou tout simplement un site web pour stocker vos traces. Sachez que vous pouvez télécharger votre trace gpx sur Open Runner, pour importer en un clic le circuit complet et éviter de le tracer manuellement comme dans l’exemple ci dessus

Utiliser l’application Open Runner

Enfin, après avoir enregistré votre parcours, vous pourrez mesurer le dénivelé (dénivelé total ou du parcours en cliquant sur « afficher le profil »)

Si vous avez créé un compte, il sera facile de retrouver vos parcours en cliquant tout en haut à gauche sur « recherche » mais également de voir ceux déposés par d’autres utilisateurs dans la même zone géographique que vous.

Open runner sous Android

Dans le même registre, vous apprécierez peut être de calculer un itinéraire sur géoportail

Ajouter une trace GPS sur une carte IGN via Open runner

Récupérer une carte IGN, ce n’est pas toujours évident.

Il existe quelques sites de calculs d’itinéraires qui proposent de consulter gratuitement l’IGN (Open Runner, Géoportail, Calcul un itinéraire etc etc »)

Pour caler sa trace GPS sur un support IGN, il est possible de passer par Openrunner ou calculitineraires.fr. Voici comment faire sur Openrunner. 

1- Récupérer la trace de son gps.

L’exporter sur votre poste de travail ou tout simplement brancher votre garmin à l’ordinateur.

2- Ouvrir Open Runner 

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur OpenRunner pour lire votre trace GPS. C’est l’enregistrement de votre parcours qui nécessite une inscription.  Cliquez sur « planifier un parcours » et centrez la carte sur la localité de votre choix. Vous pouvez commencer à placer vos points manuellement ou utiliser la fonction d’import des traces GPS. 

3- Choisissez l’option « import GPS »

Vous pouvez importer un fichier depuis votre ordinateur (au format GPX, KML ou TCS) ou l’importer directement depuis votre garmin (en choisissant l’option « depuis un Fichier » et en parcourant le contenu de votre GPS jusqu’au dossier intitulé ‘GPX’)

4- La trace est calée

Elle se place automatiquement au bon endroit. Le parcours est affiché sur le fond de carte et la distance est calculée.

Votre parcours a été sauvegardé ? Vous avez alors accès à une multitudes de fonctionnalités: profil altimétrique (dénivelé), export GPS, impression, partage, etc.

Récupérer le GPX de votre travail

Admettons que vous ayez utilisé Open Runner à distance, pour tracer l’itinéraire de votre prochain projet de trail et que vous souhaitez inviter les cyclistes de votre club à aller reconnaître le circuit ? Vous pouvez enregistrer votre trace et récupérer la trace GPX au format VTT ou route, que vos amis vont pouvoir charger dans leur GPS pour les guider sur les singles ! Pratique non ?

télécharger son GPX

A lire aussi : tracer un itinéraire sur calculitinéraires.fr : https://www.sport-nature.net/calculitineraires-fr/

Laisser un commentaire