Kayak gonflable : comment choisir ? Quels sont les avis ?

Après que vous avez essayé le kayak en location, vous êtes décidé à vous procurer le vôtre. Pour ne pas vous tromper, nous avons regroupé pour vous les critères de choix d’un kayak gonflable. Ils ont été basés sur les avis des spécialistes ainsi que des utilisateurs chevronnés. A travers cet article, on liste les critères pour bien choisir votre kayak gonflable et ne pas investir dans le mauvais modèle !

Le budget

Avant toute chose, il est important de savoir combien vous pouvez consacrer à l’achat d’un kayak. Est-ce que cet achat est guidé par une envie soudaine ou est-ce un projet mûrement réfléchi ? Pouvez-vous vous l’offrir immédiatement ou faut-il économiser un peu d’abord ? Pensez à tous les aspects financiers avant de vous jeter à l’eau pour cet achat. Est ce que c’est pour faire de la rando comme avec le Yukon ou est ce simplement pour ramer en bord de plage avec les enfants ?

Son utilisation

Votre choix sera aussi guidé par l’usage du kayak. À chaque fonction que vous désirez lui attribuer, il existe un genre de kayak adapté.

Si vous comptez vous servir d’un kayak pour de courtes sorties non loin de la côte, c’est un kayak de loisir qu’il vous faut.

choisir kayak

Si vous avez un tempérament plus sportif et que vous aimez partir à l’aventure, un autre type de kayak vous correspond. Il vous permettra d’arpenter les calanques ou les endroits reculés aux alentours d’un lac. Si votre périple peut aller jusqu’à plusieurs jours, il va également falloir le signaler lors de l’achat.

Le kayak devra correspondre également à vos activités ainsi qu’à vos attentes. Il existe des kayaks destinés au fitness afin de garantir bien-être et tonus à votre corps.

Pour les férus de la pêche, il y a des kayaks spécialement conçu pour cela.

Les concepteurs ont également pensé aux amateurs de sensation forte avec les kayaks pour les descentes de rivière.

Le nombre de places, la forme et le mode de direction

Un autre critère qui devra influencer votre choix est le nombre de personnes que vous comptez embarquer. Comptez-vous partir en solitaire ou désirez-vous faire participer quelques personnes à vos virées ? Songez à tout cela avant de vous décider.

Les formes de kayaks diffèrent aussi. Elles seront choisies en fonction du degré de maîtrise de la discipline, mais aussi de la corpulence.

Vous devez être totalement à l’aise en manœuvrant le kayak. Vous trouverez sur le marché des kayaks en V, des kayaks ronds ou des kayaks plats, avec des largeurs et des longueurs différentes.

Pour les téméraires, pensez à vous pencher sur le safran ou la dérive. Ils permettront de mieux vous orienter, notamment en mer.

Voyez quelle option de gouvernail vous convient le mieux.

kayak en solo

Les matériaux avec lesquels il est construit

Les kayaks gonflables peuvent être en PVC ou en Polyuréthane.

Le PVC est composé de plusieurs couches, ce qui le rend résistant. Si le kayak en PVC est endommagé, il se répare rapidement et facilement. Un autre avantage du PVC est son coût très abordable. Si l’on doit reprocher quelque chose à ce matériau, ce serait sa sensibilité aux rayons UV.

Le polyuréthane quant à lui est un matériau solide et qui tient bien face aux charges ainsi qu’à l’abrasion. En revanche, son coût est plus élevé comparé au PVC, pourtant il est plus difficilement réparable.

Les avis

Les avis sur le kayak gonflable sont très positifs notamment concernant le poids, les dimensions qui ne génèrent aucun encombrement. Les kayaks gonflables sont également appréciés pour leur prix, mais aussi parce qu’ils sont facilement transportables.

En ce qui concerne leur robustesse, les néophytes font facilement la comparaison avec un matelas pneumatique. Les constructeurs ont donc particulièrement soigné ce côté. Certes, ils parviennent à voguer grâce à son côté gonflable, mais ils sont vraiment robustes. Ils peuvent résister aux objets tranchants et aux chocs sans souci.

Si vous décidez d’embarquer votre chien par exemple, même s’il plante ses griffes dans le kayak, ce ne sera pas un problème.

Les kayaks conçus pour la pêche ont été pensés afin d’être protégés contre les objets pointus tels que couteaux ou hameçons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.