5 spots de rando en kayak gonflable en France

Avec le kayak gonflable, vous pouvez explorer des paysages spectaculaires, effectuer des parcours variés et aborder à peu près n’importe quelle situation. Aujourd’hui, découvrons les meilleurs endroits en France pour faire du kayak gonflable : ce que j’apprécie avec mon kayak gonflable 3 places, c’est partir en randonnée pour remonter une rivière en famille et revenir en kayak ! C’est donc des spots entre aventure et navigation que je vais vous proposer de découvrir en kayak !

Où faire du kayak gonflable en France ?

Pour ceux qui veulent profiter d’une belle balade en kayak et admirer un cadre naturel, le kayak gonflable est une solution idéale. Ce type de kayak est très pratique et facile à transporter : Si vous avez la bougeotte, je vous conseille bien sur un kayak gonflable typé randonnée, afin de pouvoir le transporter rapidement et facilement dans un sac à dos, le gonfler et embarquer où vous le souhaitez ! Un peu à la manière du packraft mais en plus confortable pour la famille 🙂

En rivière, attention de bien vérifier les débits d’eau et voir si votre kayak est fait pour naviguer sur des rivières de telle ou telle classe

La France offre de nombreux spots où partir à l’aventure. Alors jetons un coup d’œil aux meilleures régions pour faire du kayak gonflable en France.

Les Cévennes et l’Orb dans l’Hérault

Partir à l’aventure dans le département 34 et plus précisément dans les Cévènnes, pour une descente en canoë gonflable inoubliable, voilà ce que propose l’Hérault. Il y a un énorme spot de canoé au départ de Roquebrun, c’est aussi un gros départ de balade classique ou on peut payer une descente de l’Orb à la journée !

Situé non loin au Nord Montpellier, ce parcours offre un dépaysement total. Découvrir le long des berges, des paysages sauvages et intacts, Pagayer lentement pour admirer les différents contrastes de couleurs et les reflets qui se dégagent de l’eau est un véritable bonheur. Une fois à terre, une faune et une flore riche et variée se dévoileront à vous. Les oiseaux aquatiques, les hérons, les canards ou encore les poissons qui se faufilent dans les hautes herbes sont autant de merveilles à voir. La nature se dévoile telle qu’elle est et vous invite à venir la découvrir. Une descente en canoë dans Les Cévènnes est donc une belle opportunité pour découvrir les merveilles de la nature et de l’Hérault.

La Dordogne en canoé gonflable

C’est là que vous trouverez le plus long parcours en kayak gonflable en France, avec plus de 120 kilomètres à faire en 4 à 6 jours selon votre capacité à pagayer longtemps chaque jour ! Vous pourrez ainsi apprécier le paysage grandiose des gorges tout en remontant le courant.

Dordogne en canoé gonflable

St-Vincent-de-Cosse, La Roque Gageac, Vitrac ou encore Carsac, autant de points de départ ou d’arrivée possible en partant naviguer à la journée en canoé gonflable sur la Dordogne !

Le Loing en Ile de France : canoé à la journée

A moins d’une heure au sud de Paris non loin de Nemours et Fontainebleau, il y a un spot incroyable que vous pouvez descendre en canoé gonflable, c’est le Loing

Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire magnifique pour naviguer sur l’eau, alors le Loing est une destination parfaite. Entre Grez-sur-Loing et Moret-sur-Loing, vous découvrirez un paysage bucolique et charmant sur un parcours de 15 km ! La rivière est calme, offrant une navigation facile et peu difficile. Les eaux sont bordées de maisons et de jardins fleuris, ce qui crée une ambiance enchanteresse. Pour une pause fraîcheur, vous pouvez vous arrêter à Montigny-sur-Loing et vous baigner sur la petite plage.

canoé sur le loing

Vous pouvez combiner cette journée de kayak avec une randonnée en forêt de Fontainebleau ou Nemours sur le circuit des 25 bosses par exemple !

Le Grand Morin, toujours en Ile de France

Encore un beau week-end de canoé kayak gonflable à planifier quand vous habitez en Ile de France. Encore une fois à moins d’une heure de Paris dans le pays du Brie, vous pourrez naviguer sur le Grand Morin !

La descente du Grand Morin en canoë-kayak est une expérience unique et inoubliable. Cette balade à travers les paysages pittoresques de la Seine-et-Marne est l’occasion pour les amoureux de la nature de découvrir les richesses de la région. Vous pouvez partir de Pommeuse ou de Crécy-la-Chapelle pour une balade d’environ 6, 14 ou 21 kilomètres, en fonction de votre niveau et de votre envie de sensations fortes.

La descende de l’Ardèche en canoé gonflable

La descente de l’Ardèche en canoë est une expérience unique et inoubliable. C’est une aventure sensationnelle qui vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de la région et de vivre une expérience intense en canoë. La descente de l’Ardèche en canoë est une activité très populaire qui a lieu en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Arrivée ou départ kayak a vallon pont d'arc en Ardeche
Lieu d’arrivée de milliers de canoé kayak l’été en Ardeche

Selon votre niveau, vous pouvez choisir parmi plusieurs parcours allant de 8 à 37 km. Les parcours les plus courts sont généralement plus faciles et adaptés aux débutants, tandis que les plus longs sont plus difficiles et adaptés aux personnes plus expérimentées (avec quelques glissières). Il faut prévoir au moins 3 jours pour faire la descente complète mais attention en juillet août, il y a vraiment beaucoup beaucoup de canoé sur l’Ardèche et malheur à ceux qui viennent percuter votre gonflable !

En pleine chaleur l’été, si le niveau d’eau est vraiment bas, ça va être un peu dur d’évoluer en gonflable il faut donc un kayak de randonnée renforcé sur le dessous pour éviter de crever en frottant les rochers !

Un petit récap pour les parisiens, les meilleurs balades autour de Paris en canoé

Quelles précautions prendre avant une sortie en kayak gonflable?

Avant chaque sortie en kayak, certaines précautions sont à prendre afin de garantir un séjour sûr et agréable. Il est important de vérifier son matériel, notamment si vous louez un kayak gonflable.

Vous devrez également faire preuve d’un peu de bon sens et vous renseigner sur les conditions météorologiques. Une activité en plein air peut être très fatigante, donc n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière pour être en forme. Enfin, n’oubliez pas de porter des vêtements adaptés à la météo et aux conditions de l’eau.

Il faut aussi vérifier les débit des cours d’eau et ne pas vous engager avec un kayak gonflable sur une rivière surcotée par rapport à ce que peut supporter votre embarcation. Prudence notamment dans les gorges du Verdon ou sur les cours d’eau de montagne, les classes peuvent varier sur certaines portions de rivières !

Quels sont les avantages du kayak gonflable ?

Il existe de nombreux avantages à l’utilisation d’un kayak gonflable. Tout d’abord, il est facile à transporter, ce qui en fait un choix pratique pour ceux qui voyagent loin pour trouver leur spot idéal. Un autre avantage est le prix relativement bas par rapport aux kayaks rigides. De plus, le kayak gonflable est beaucoup plus stable et facile à manœuvrer que le kayak rigide. Enfin, une fois dégonflé, il peut se ranger dans un petit espace.

Laisser un commentaire