Toutes les cartes de course d’orientation respectent une norme internationale (IOF), une codification qui permet à n’importe quel orienteur d’interpréter le terrain. Voici le document officiel dans lequel sont répertoriés toutes les règles à respecter pour créer une carte de course d’orientation de compétition : le règlement cartographique. Qu’on soit orienteur japonais, moldave ou finlandais, grâce à ces normes, on peut tous comprendre ce type de carte en exemple illustré. Si vous souhaitez faire une carte de course d’orientation, c’est ce règlement qu’il faudra lire et respecter. Voici simplement ci dessous un petit résumé et quelques explications sur les catégories de symboles ainsi que les couleurs.
Les symboles de terrain (liés au relief)
Ils sont marrons. Tout ce qui est marron sur une carte de course d’orientation fera donc référence à la terre et au nivellement. Ainsi on trouvera dans cette catégorie les fossés, les courbes de niveau, les buttes, collines, cuvettes etc…
Les courbes de niveau sur une carte de course d’orientation
Les courbes de niveau sont en marron sur une carte (rappelez vous, marron = lié à la terre). Elles permettent de représenter le nivellement : c’est très important quand on lit une carte de comprendre si ça monte ou si ça descend !
L’équidistance est généralement de 5m, ce qui signifie qu’entre chaque courbe marron, il y a 5m de dénivelé positif ou négatif. Toutes les 5 courbes marrons, il y en a une plus épaisse, appelée “courbe maîtresse”. Elle permet à l’orienteur de faire une estimation rapide du dénivelé quand il y a beaucoup de courbes.
Par exemple sur cette carte, entre les deux points rouges, il y a 5 courbes (ou 2 courbes maitresses) : il y a donc 25 mètres de dénivelé entre les deux points !
Mais est ce que ça monte ou ça descend ? Pour ça il faut regarder autour des courbes de niveau, il y a des indices
- Le sens des talus : ils indiquent le sens de la pente : sur la carte ci dessous, on voit bien les talus (les petits peignes marrons) qui ont les dents vers le haut. Les dents indiquent le sens de la descente.
- La rivière : une rivière, ça coule en bas
- La source : une source c’est en amont de la rivière, on voit bien la source (la cuvette bleue sur le dessin) qui continue en fossé humide et qui se jete en bas dans la rivière.
- Les sommets : en bas à gauche de la carte dans le jaune, on remarque que la courbe se ferme et qu’il n’y a pas de tiret de pente à l’intérieur, c’est donc un sommet !
- Les tirets de pente : le tiret de pente indique le sens de la pente sur la carte
Les éléments relatifs à la roche
Sur la carte, les éléments de cette famille sont représentés en noir. Cela comprend les rochers mais aussi les falaises, les trous rocheux, les pierriers, les grottes etc… La taille du symbole donne une information sur la taille de l’élément sur le terrain.
Les symboles relatifs à l’eau
Tout ce qui est bleu sur une carte est lié à l’eau. On représentera en bleu par exemple les marais, fossés humides, rivières, trous d’eau. On peut ajouter à cette liste les puits ou les ruisseaux, sources, etc…. voir les codes complets de cette catégorie p.20 du règlement cartographique
Les symboles relatifs à la végétation
Ces symboles sont importants car ils donnent une information sur la vitesse de déplacement que le coureur va pouvoir adopter. Ainsi, il y a différentes couleurs pour différentes surfaces. La couleur “jaune” par exemple, est une zone sur le terrain où le soleil passe (les clairières, les champs.etc). La couleur verte va représenter la végétation. Plus la surface verte est foncée sur la carte, plus il y aura de végétation sur le terrain et donc moins l’athlète pourra courrir vite. Le blanc représente une forêt “courable”.
Les éléments dus à l’homme
Ce sont tous les éléments qui ont été apportés ou créés par l’homme sur le terrain (routes, chemins, bornes, lignes électriques, clôtures, mûrs, mangeoires, tombe…..). Il y a des dizaines d’objets différents, qui sont tous répertoriés à partir de la page 28
Les symboles techniques
Ce sont les symboles topographiques qu’on peut retrouver sur toute carte, la ligne de nord ou le point d’altitude.
Les symboles de sur-impression
Ils sont de couleur rose. Ce sont les symboles qui sont ajoutés par le traceur le jour de la course (le triangle départ, les postes, les zones dangereuses, le point de ravitaillement.
Plus d’informations
Sur le site fédéral : http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/
Tous les symboles topographiques : (normes ISOM 2017) http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/78/l%C3%A9gende%20ISOM%202017-2.prn.pdf
D’autres tutos pour apprendre à créer une carte ou tracer un itinéraire !
merci