La course d’orientation, qu’est ce que c’est ?

Au niveau de la fédération de course d’orientation, il existe différents formats de course en compétition mais c’est une discipline qui se pratique aussi en raid multisports, mais aussi en VTT (VTT orientation), à ski (on appelle ça du ski d’orientation) !

La course d’orientation se pratique en nature mais cela peut être aussi en milieu urbain en sprint. On peut faire de la CO seul ou à plusieurs (à 2 avec bivouac en raid orientation, une épreuve FFCO se pratiquant sur deux jours) ou en raid multisports. En plus extrême, si vous souhaitez combiner effort d’endurance et d’orientation, testez le rogaining (course d’orientation de 6 à 24h).

La carte de course d’orientation

Une carte de course d’orientation est beaucoup plus précise qu’une carte IGN (qui est en général au 1/25.000). C’est sur cette carte qu’est indiqué l’emplacement des fameuses balises et c’est en fonction de celles-ci que vous allez devoir choisir le meilleur itinéraire !

carte de course d'orientation en forêt
carte d'orientation en ville

De nombreuses informations et couleurs sur la carte vont donner au coureur des précisions sur le terrain  (au niveau de la végétation par exemple ou du dénivelé.). Toutes les cartes respectent une codification internationale au niveau des symboles et des couleurs : même si vous allez faire une CO dans un autre pays, vous comprendrez donc la même chose que les coureurs locaux, sans savoir parler leur langue : l’IOF est un code universel compris de tous !

Comment lire une carte d’orientation ? Sur des cartes de course d’orientation, tous les éléments présents sur le terrain sont représentés (il en existe des dizaines, citons par exemple les trous, les trous d’eau, les fossés, rochers, bornes, ravines ou les arbres particuliers) mais aussi tous les changements de terrain et de végétation (clairière, sapinière, zone cultivée, zone de marais, zone habitable…)

Ne croyez pas que les cartes d’orientation ont toujours ressemblées à ça : la course d’orientation est une discipline récente, qui est née après guerre, et les premières cartes étaient vraiment moins précises et en noire et blanc : retrouvez ici l’évolution des cartes de CO !

exemple de carte

La boussole

Elle permet d’orienter la carte par rapport au terrain, c’est en partie grâce à la boussole que la carte prend tout son sens sur le parcours. En course d’orientation pédestre, la boussole se tient dans la main : il s’agit soit de boussole pouce, soit de boussole plate. C’est grâce à la boussole qu’on peut faire des azimuts.

On vous présente les différentes boussoles utilisées en CO ici https://www.sport-nature.net/types-de-boussole/ mais en général c’est la boussole pouce qui est privilégiée !

Le doigt électronique (ou le carton de contôle)

Depuis quelques années, le carton de contrôle est de moins en moins utilisé. Désormais, la validation d’un poste se fait avec un doigt électronique sport ident. La balise est équipée d’un boitier électronique et enregistre sur la puce l’heure de passage. C’est très utile pour analyser sa course et comparer ses temps de passage. Ces dernières années, les doigts SI ont évolués : plus grande capacité de stockage et vitesse de lecture plus rapide. La nouvelle génération de doigt aujourd’hui s’appelle SIAC et permet de biper la balise sans contact (jusqu’à 50 cm)

le doigt électrique en course d'orientation
Un doigt électronique sportident

Les balises

C’est ce qu’il faut trouver. Elles sont équipées de poinçons ou de boitiers électroniques. Souvent sur un piquet à hauteur de genou et équipée d’une toile orange et blanche, c’est cet objet qui procure une montée d’adrénaline quand on tombe directement dessus. C’est aussi elle qu’on maudit quand on jardine, vendange ou ratisse une zone pendant de nombreuses minutes. Qu’est ce qui différencie une balise d’une autre balise ? Son numéro, qui permet de vérifier qu’on est sur le bon poste de contrôle !

La tenue

L’orienteur n’est pas coquet, ce n’est vraiment pas un dieu de la mode. Guêtres pour se protéger les jambes des ronces et des tiques (souvent obligatoires), pantalon (long ou court), chaussures spéciales avec picôts et maillot dans un tissu indéchirable. A cela, on ajoute une lampe frontale, une batterie dans le dos, une paire de lunette de protection ou une casquette pour se protéger de la pluie et on ne ressemble plus à rien du tout ^^.

materiel orientation
Le matériel en course d’orientation

Le saviez-vous ?

  • En compétition, il faut poinçonner tous les postes du circuit dans l’ordre le plus vite possible. Un oubli, une inversion ou un PM (poste manquant) et c’est la disqualification !
  • Les départs peuvent être donnés en masse souvent lors des relais ou quelques championnats mais la plupart du temps ils sont donnés en chasse : chaque coureur d’une même catégorie part avec 2 minutes d’écart (4 minutes quand ce sont deux coureurs d’un même club)
  • La France a un multiple champion du monde, Thierry Georgiou, titré plusieurs années de suite sur plusieurs distances. En 2017, il a pris sa retraite en raflant une dernière fois le titre de champion du monde en moyenne distance.
  • Pendant les Championnats du monde, Tiomila ou autres grandes courses, on peut suivre la progression des coureurs en temps réel sur la carte grâce au Trac-trac (gps)
  • Quelques minutes avant le départ, le coureur ne prend pas sa carte en premier, mais sa feuille de définition de postes avec un tas de code : c’est sur cette petite grille que le coureur retrouve la listes des balises qu’il doit trouver dans l’ordre, leur numéro de poste sur le terrain mais aussi des indications sur la façon dont est placée la balise parmis les éléments du terrain (exemple : « au pied de la falaise« , ou dans le « trou le plus au sud« )

La course d’orientation en famille, pour découvrir

Ces dernières années, la course d’orientation est devenue une épreuve enseignée à l’école dans les modules de sport nature : de nombreuses cartes scolaires et cartes découvertes ont été créées par les comités de course d’orientation et sont souvent mises à disposition gratuitement en ligne : il est possible de les télécharger pour aller pratiquer en famille, découvrir ce sport lors d’une balade familiale sur un circuit permanent.

Quand une commune décide d’aller plus loin, elle installe un PPO : un parcours permanent d’orientation. Le principe du parcours permanent est simple : vous y allez librement, le circuit d’orientation est déjà tracé (vous aurez souvent plusieurs circuits de difficulté différente) et les postes sont déjà placés : ce sont des poteaux en bois avec des poinçons ! En général, les parcours permanents sont implantés sur un terrain accessible (en général des parcs, ou autour d’un lac avec un peu d’espace vert).

Nous vous recommandons ce site pour trouver une carte d’orientation avec parcours permanent à coté de chez vous : https://www.parcoursorientation.fr/ mais aussi ici en tapant le nom de votre département : https://www.ffcorientation.fr/decouvrir/pratiquer/ppo/

parcours permanent d'orientation

Le calendrier des courses d’orientation en France

Course d’orientation de jour, de nuit, en loisir

La course d’orientation est une activité que vous pouvez facilement planifier pour partager un bon moment en nature et en famille le dimanche matin ! Découvrez le calendrier des courses d’orientation loisir en 2021. Si vous organisez une CO, créez un compte gratuit puis soumettez votre épreuve !

L’idéal, c’est quand même de regarder sur le site de la férédération française de course d’orientation (FFCO), le calendrier est bien fourni et mis à jour par les clubs : https://www.ffcorientation.fr/courses/agenda/

Dossier pour les orienteurs

gonon orientation 1

Les orienteurs savent-ils courir ?

Un article à envoyer à tous ceux qui comparent les orienteurs à des fans de randonnée pédestre ou des cueilleurs de champignons !

trace carte

Faire une carte d’orientation ?

Je vous donne des astuces pour faire une carte d’orientation d’initiation.

symbole carte 1

Les symboles et les couleurs sur une carte

Un article pour récapituler l’ensemble des couleurs et des symboles qu’on peut retrouver sur une carte de course d’orientation IOF

courbes niveaux 1

Bien lire les courbes de niveaux ?

Les courbes de niveaux sont les traits marrons qui permettent d’interpréter le dénivelé (quand ça monte ou quand ça descend). Voici plus de niveaux sur les courbes sur les cartes !

carte boussole

Apprendre à s’orienter avec une boussole

Avoir une boussole dans la poche, c’est bien mais ça ne sert à rien si on ne sait pas l’utiliser avec la carte : voici quelques infos pour s’orienter avec une carte et une boussole

etoile polaire casserole

Trouver le nord avec les étoiles

C’est la fin du monde, vous n’avez plus de carte, plus de boussole mais votre zone de sécurité se trouve au nord ! Voici comment aller plein nord en pleine nuit grâce à l’étoile polaire

raid orientation 2

Utiliser un carré de report

Le raid orientation est une discipline de la FFCO : chaque année, 4 ou 5 grands raids orientation sont organisés, dont le O’bivwak ! La particularité de ces courses, c’est de placer ses balises avec un carré de report

Promo

PETZL Nao+ Lampe Frontale Mixte Adulte, Blanc, Taille Unique

  • Bluetooth et technologie Reactive Lightning : adapte automatiquement l'intensité selon les besoins de l'utilisateur
amazon
159.90 € 136.99