Comment trouver des nouveaux chemins avec Strava ?

Il y a une fonctionnalité super intéressante en version gratuite sur la version mobile de strava : celle de pouvoir voir des chemins peu visibles et non référencés sur carte IGN. A chaque fois qu’un coureur emprunte un chemin avec son GPS, cela remonte dans la base de données de Strava ! Plus le chemin est marqué et plus il est emprunté donc visible sur le terrain : vous n’avez pas besoin de l’application pour voir ça ! Mais si le single est caché, et que vous cherchez des alternatives pour vos itinéraires, vous pouvez utiliser Strava pour découvrir de nouvelles petites traces autour de chez vous ! Je vous montre !

Comment voir les chemins les plus empruntés sur Strava ?

Sur mobile, cliquez sur l’onglet « cartes ». Ici les captures d’écran sont faites sur ordinateur, via l’onglet « créer un itinéraire » sur strava accessible depuis la version payante, mais le résultat est le même

Plus le trait est épais, et plus il est emprunté ! Vous remarquez donc sur cette vue des passages plus ou moins empruntés par les coureurs ! Sur ce même onglet, vous pouvez bien sur filtrer sur le type d’activité ! Si vous cherchez des petits singles à VTT, sélectionnez dans le filtre « vélo ». Evidemment, vous n’aurez pas le même résultat !

chemin trace GPS sur strava

Si vous voyez une trace à l’oeil nu, même si le trait est léger, c’est qu’elle est fréquemment emprunté, et visible sur le terrain. Par exemple en bas à gauche de mon image, vers les suets d’en haut, on remarque des traits fins : sur le terrain, on voit bien ces entrées de chemins.

Prenons maintenant un autre exemple avec le filtre « trail »

Comment trouver des petits chemins « secrets » sur Strava ?

sur cette capture, qui correspond à un zoom de l’image précédente, on voit bien en un coup d’oeil les chemins les plus empruntés par les coureurs à droite. Mais vous ne remarquez rien d’autre ?

chemins fréquentés sur strava

Regardez de plus près ? Je vous mets de petits points rouges sur les traces pour vous montrer. Il y a bien des personnes qui sont passées : c’est très léger, ce n’est donc pas beaucoup emprunté, peut être par un ou 2 coureurs de temps en temps à peine ! Sur le terrain, il faut donc vous attendre à ne pas voir ce chemin du premier coup !

nouveaux single sur strava

On le voit beaucoup mieux en changeant la vue de la carte sur strava et en cochant « lumineuse » ou « sombre », les traces ressortent mieux en contraste !

vue lumineuse strava

Si je suis cette trace avec le planificateur d’itinéraire et que je dézoome, voici ce que je remarque : il y a bien un petit itinéraire dans le pentu, très peu connu ou emprunté qui permet de grimper au sommet : attention, cela ne signifie pas que c’est un chemin, cela veut juste dire que quelqu’un là déjà fait !

Cela peut aussi signifier que c’est un terrain saisonnier : en montagne par exemple, si ça peut passer l’hiver en ski de rando, ça ne passerait pas du tout l’été en trail il faut savoir interpréter et être raisonnable, ce n’est par parce qu’il y a une trace que c’est réalisable dans toutes les conditions !

Laisser un commentaire