Strava : application GPS et communauté

Strava est un site web gratuit doté d’une application pour smartphone dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu du running, du vélo : elle a laissé sur place toutes les applications de running sur smartphone comme Runtastic ! D’ailleurs, Strava ne s’adresse pas aux coureurs ou amateur de footing, non non ! C’est l’application indispensable à tout sportif compétiteur ou loisir en général, il y a aussi une grosse communauté de VTTistes sur Strava, des triathlètes, des cyclistes sur route ! Strava englobe à lui tout seul différentes fonctionnalités pour le sportif : journal de bord de ses entraînements, rencontrer des autres coureurs et cyclistes ou de nouveaux terrains de jeu ainsi qu’application GPS. J’utilise Strava depuis des années et je me suis dit qu’il était grand temps de partager un avis au sujet de cet outil en ligne du sportif !

Strava : créer un compte gratuit

Strava c’est gratuit de base, sans limite de temps. Simplement vous n’avez pas toutes les fonctionnalités mais à ce jour, Strava est très complet dans sa version gratuite.

En cliquant sur le gros bouton orange en haut à droite de votre STRAVA, vous accéderez à la page abonnement. Les versions payantes coûtent 2 euros par mois et permettent notamment d’accéder à des plans d’entrainement.

les offres de Strava

Mes petits tutos sur Strava

Comme j’utilise Strava au quotidien, en version gratuite ou payante, je vous propose de découvrir des petits tutos rapides pour la prise en main de suivi de GPS mais aussi découvertes de nouvelles opportunités autour de chez vous !

Trouver des idées de chemins sur Strava

Trouvez des sentiers peu connus autour de chez vous ?

Marre d’emprunter les mêmes sentiers que les autres ? Sur Strava, vous pouvez voir facilement les traces peu empruntées et vous créer de nouvelles opportunités de circuits en vélo ou trail ! Lire le tuto

Décoder Strava / strva ou encore Starva

Si vous devenez adepte de strava, il va falloir apprendre quelques mots nouveaux que seuls les membres de la communauté ne connaissent :

  • un KOM : c’est une section chronométrée sur laquelle on se tire la bourre, et pour lequel il y a un classement. Tu peux très bien passer après Lance Amstrong sur une section du tour de France et te mesurer à lui virtuellement !
  • un kudo : c’est l’équivalent d’un like de facebook sur une publication
  • On dit bien Strava : STRAVA et non pas Strva ou encore StraVa : pas facile mais c’est le choix des créateurs !
  • La flèche orange sur strava : si vous vous demandez ce qu’est la flèche orange sur strava à coté de l’avatar, c’est juste pour identifier ceux qui ont la version payante, que Strava appelle « Summit »

Strava, comment ça marche ? En application ou sur le web ?

Voyez STRAVA comme un réseau social pour les sportifs !

  • Si vous avez un GPS type montre Garmin ou Suunto, alors vous pouvez synchroniser vos activités automatiquement sur Strava !
  • Si vous n’avez pas de montre GPS, utilisez l’application pour smartphone et enregistrez votre activité directement via Strava : c’est une excellente application de tracking GPS !

Comment Utiliser l’application STRAVA ?

Téléchargez Strava pour Android ou Iphone, c’est une alternative à Runtastic ou autre. L’avantage de l’application, c’est qu’elle sert à la fois de GPS mais aussi de réseau social : une seule application pour lancer la séance ou l’analyser !

Comment utiliser l’APP et lancer une cession de running avec ? Cliquez simplement sur le « + » en bas à droite puis sur ‘Enregistrer une activité« . Attention à la batterie de votre téléphone, qui peut se décharger plus rapidement, il y a des inconvénients à utiliser une appli plutôt qu’une montre GPS !

application smartphone strava

Analyser son activité

A la fin de votre activité (que ce soit avec votre montre GPS ou votre application de smartphone) vous pourrez l’analyser et la partager à vos amis ! Intéressant, mais aussi un peu voyeur !

Voici un aperçu généré après une sortie, on retrouve dessus la distance bien sûr, le temps de course, le dénivelé parcouru, l’allure, le temps à chaque kilomètre, le temps à chaque tour, le cardio mais aussi les segments

carte strava

Voir les segments

A la fin de chaque sortie, vous pouvez aller voir si vous êtes passés sur le segment d’un sportif ! C’est là que l’esprit de compétition va se mettre en marche (ou l’esprit de désillusion). Sur ma dernière sortie vélo par exemple, j’ai pu remarquer que la côte que je venais d’avaler a été montée 3 fois plus vite par des cyclistes lors d’une compétition, ça remet les choses à sa place !

segments strava

Cliquez sur Segment pour découvrir les segments et voir le classement des meilleurs sportifs déjà passés avec un GPS sur cette portion

Comment créer un segment sur Strava ?

Si vous avez envie de créer un segment, c’est que vous souhaitez enrichir la communauté et dynamiser le secteur. Pour créer un segment :

  • choisissez l’activité sur laquelle se trouve le segment
  • Déplacez le point de départ (vert) et de fin (rouge) de votre segment
  • Cliquez sur « suivant » (l’outil va vérifier qu’un segment n’existe déjà pas à cet endroit
  • Donnez lui un nom

Vous ne pouvez créer un segment que dans le sens dans lequel vous l’avez parcouru, logique (pour tenir compte du terrain plus facile dans un sens que dans l’autre)

Trouver des segments autour de chez soi

Avant votre sortie, vous pouvez regarder si il y a des segments pour essayer de « jouer le classement » ! Cliquez simplement sur « explorer » puis « rechercher un segment », la carte affichera à la fois vos segments mais aussi ceux de la communauté

autour de chez soi

Retrouver quelqu’un qu’on a croisé en sortie grâce à Strava

Heyyy Strava n’est pas un site de rencontre, mais on en est pas loin quand même ! Avec Strava,vous allez pouvoir retrouver une personne croisée ! Si je vous jure ! Cela m’est arrivé : je me suis fait déposé par un cycliste lors d’une sortie à vélo et je voulais en savoir plus sur son allure ou ses performances. Si il synchronise ses sorties sur Strava, je peux facilement le retrouver (uniquement en utilisant la version web de Strava pas depuis l’application).

retrouver quelqu'un sur strava
  • Pour cela, cliquez sur votre séance puis sur « afficher les flybys« 
  • Strava affiche la liste de toutes les personnes qui sont passées dans le secteur ce jour là. En effet ça colle, j’ai croisé Stéphane et nos chemins se sont croisés.
  • En cochant et décochant les noms sur le coté, j’arrive à superposer les traces avec la mienne et retrouver qui j’ai croisé, afficher son activité et accéder à son profil. Ultra efficace non ?

Les gros avantages de Strava

  • C’est une super-communauté, dans le sens ou elle englobe les membres de toutes les communautés (avant il y avait la communauté Garmin, puis la communauté Suunto etc…). Quand on changeait de montre, on changeait de communauté !
  • C’est gratuit ! Il y a bien une offre payante sur Strava mais que je n’ai jamais utilisée tellement le service gratuit est complet
  • Excellent pour progresser, vous pouvez vite vous prendre au jeu des KOM. Créez vos segments autour de chez vous et empêchez d’autres personnes de faire des meilleurs temps sur vos terrains de jeu. Vous pouvez physiquement conquérir le monde 🙂
  • Créer des objectifs : strava vous donne une vision globale des entrainement journalier, hebdomadaires ou même annuel. Alors, objectif 120.000 mètres de dénivelé cette année ?
  • Savoir quand ses chaussures sont à changer ! Et oui, Strava peut vous envoyer un rappel pour vous dire « attention, vos chaussures ont déjà 6500 kilomètres. Alors comment rentrer ses chaussures sur Strava ? Il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil puis sur « matériel » et la vous pourrez entrez vos paires de pompes !
la communauté strava

Inconvénients de Strava

  • Comme toute communauté, Strava rend addict, il faut savoir décrocher et ne pas passer son temps dessus (à raconter sa vie, se plaindre, chercher les likes)
  • Vous partagez des infos « confidentielles » (votre cardio par exemple). A vous d’être malin et ne pas vous arrêter chez votre maîtresse au milieu de votre footing
  • Vous partagez vos « habitudes » de footing dont le point de départ, qui correspond en général à l’endroit où vous habitez, ça dévoile aussi les chemins que vous fréquentez. Je vous conseillerais donc de faire attention à tout ça, pensez à ceux qui ont des mauvaises intentions (agressions, cambriolages pendant votre footing hebdomadaire de 1h20 etc…)
  • C’est l’ordinateur qui peut dicter nos entraînements et non plus le feeling, je m’explique : si vous êtes vraiment accro, votre montre va vous indiquer qu’il existe un segment à pulvériser (ou vous aller regarder avant d’aller courir si vous avez des segments sur votre parcours : le risque, c’est donc d’être ultra connecté et tout le temps dans la compétition, risquer de se blesser !
calendrier strava

L’aspect communautaire (& voyeur)

Strava n’est pas seulement une application pour enregistrer une activité ou stocker ses plans d’entrainement, c’est très clairement une communauté pour athlètes. On peut partager :

  • son activité (kilomètre, trace, dénivelé)
  • des photos
  • un résumé de la séance ou raconter sa vie
  • recevoir des commentaires
  • recevoir des likes (les fameux kudos).

Pour les runners 2.0, c’est ultra addictif, jugez pas vous même un exemple ! Comme sur tous les réseaux sociaux, on peut vite perdre son temps au lieu de s’entraîner pour savoir qui a fait le plus de kilomètres ou qui a le plus d’abonnés Strava ? D’ailleurs la réponse est sur le blog strava, c’est Laurens Ten Dam !

intégrer strava

Vous pouvez aussi :

  • trouver des amis sportifs (importés depuis votre mail ou facebook)
  • commenter ou liker des publications (en donnant des kudos)
  • créer un club : au sein de votre club ou association ou team, vous pouvez organiser des challenges, pour voir celui qui court le plus ou qui a fait le plus de vélo sur une durée donnée
  • Dessiner des poules ou un requin pendant votre sortie et la montrer au monde entier (c’est ce qu’on appelle du GPS Drawing et clairement ça ne sert à rien)

Application strava : voici mon avis

Vous avez possibilité de passer votre vie sur Strava, à analyser vos exploits ou ceux des autres, faire défiler le flux d’activité de vos amis et au final vous retrouver à ne plus jamais à aller vous entraîner.

Comme pour tous les réseaux sociaux, il y a un petit coté que je déteste, à savoir qui a fait quoi et se demander qui à la plus grosse ! Mais, même sans rester coller devant toute la journée, on peut vite se prendre au jeu des segments !

Comme pour tous les réseaux sociaux, il y a un autre coté que j’adore, le fait de découvrir des nouvelles sorties, rencontrer du monde, analyser une donnée etc… Personnellement, j’utilise Strava de façon passive, c’est moi qui décide d’y aller et non pas l’outil qui m’appelle à y aller tous les jours !

Etes vous utilisateur de Strava, actif ou passif ?

Laisser un commentaire