Ravitaillement trail : quantité pour l’organisateur

Vous organisez un trail et vous vous demandez ce qu’il faut acheter et quelles quantités prévoir pour ne pas manquer mais surtout aussi pour ne pas dépasser votre budget ? Vous allez apprendre par vous même d’année en année, mais pour démarrer, voici un état des lieux de ce que les coureurs aiment en ravitaillement de trail et les quantités à prévoir ! Bien sûr, n’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !

Combien coûte le ravitaillement d’un trail, par coureur

En tant que bon organisateur de course à pied, vous tenez les comptes qui sont déjà assez serrés ! Quel est le coût moyen à prévoir par coureur ? C’est important de le savoir et de pouvoir rapporter ce budget au coureur au lieu du global ! Que vous ayez 100 ou 500 coureurs, vous saurez ainsi ajuster les quantités et savoir combien ça va vous couter

Combien ça coûte par coureur ?

Voici de quoi vous aider à planifier votre budget prévisionnel pour la course en calculant le coût par coureur et pour l’ensemble du pôle ravitaillement

Voici un petit formulaire pour calculer le budget total en fonction du nombre de coureurs !

Ravitaillement liquide pour un trail

Ravitaillement de mi course

A mi-course, c’est intéressant de proposer un ravitaillement pour rassurer les coureurs mais permettre aussi de recharger leur batterie. En général le coureur de trail aime bien gérer son propre ravitaillement et ne pas attendre un point précis de l’organisateur pour manger ! Mais sur des trails découverte de plus de 10 km, c’est intéressant de proposer un trail, surtout pour rassurer le grand public qui n’est pas habitué !

A mi course, si vous organisez un trail en hiver, vous pouvez aussi proposer du chaud si votre logistique le permet ! Gardez la soupe maison aux légumes pour l’arrivée, une bonne alternative à mi course, c’est de faire une soupe de bouillon, uniquement pour apporter du sel au coureur, du chaud et quelques pâtes vermicelles pour le plaisir ! Cela ne vous coûtera que du gaz pour faire chauffer au fur et à mesure, et demandez au coureur de prévoir son écocup !

Prix à prévoir par coureur : Il faut compter entre 80 centimes et 1 euros par coureur pour viser large

Ravitaillement de fin de trail

En fin de course, les coureurs ont plutôt tendance à profiter et prendre du bon temps ! Ce n’est pas indispensable de mettre un ravitaillement à l’arrivée, c’est même rare mais vous pouvez rendre votre course populaire en permettant aux coureurs de rester et manger à l’arrivée, c’est l’occasion de boire une bière et d’échanger sur sa course ou celles à venir

  • Sur un ravitaillement d’arrivée, on retrouve moins d’aliments et de boissons énergétiques mais plutôt des choses qui font plaisir :
  • Du salé : sandwich au jambon, dès de fromages, pain, saucisson etc… Notre calculateur ne prend pas en compte cela car la liste est illimitée, en fin de course ça dépend clairement de votre budget et du plaisir que vous voulez donner au coureur !
  • Du chaud : si vous organisez un trail l’hiver, la soupe est la meilleure alternative à l’arrivée ! Elle va réchauffer le coeur et le corps du coureur !
  • De la bière : La légende dit que la bière c’est bon pour la récupération, je dis que la bière c’est bon tout court ! Si vous prévoyez de la bière à l’arrivée, pensez à fabriquer les petits tickets pour mettre dans les sacs et éviter les excès de consommation. Première bière gratuite et rendez les bières suivantes payantes pour éviter les abus !

Prix à prévoir par coureur : Il faut compter minimum 1 euros par coureur pour l’arrivée entre le ravitaillement léger, le sandwich et la soupe.

Voici un tableau avec les prix 2024 et une liste de produits classés par thématique, vous pourrez utiliser le petit calculateur ci dessous pour saisir le nombre de coureurs, vos « options » et obtenir une idée du budget à prévoir

Kilo ou litrePrix unitaireConso coureurPrix par coureur
Coca-ColaLITRE1,250,2 litre par coureur20 centimes
Eau pétillanteLITRE0,40,1 litre par coureur5 centimes
Eau PlateLITRE0,120,5 litre par coureurDérisoire
Sirop de fruitsLITRE280 coureurs par litreDérisoire
Soupe bouillonLITRE0,10,2 litre par coureurDérisoire
Soupe en briqueLITRE1,20,25 litre par coureur16 centimes
Soupe maisonLITRE0,50,25 litre par coureur8 centimes
PommesKILO11/4 pomme4 centimes
BananesKILO11/3 banane8 centimes
OrangesKILO1,21/4 orange5 centimes
Pain d’épiceKILO32 tranches8 centimes
Barres de céréalesKILO1 (8)1 barre pour 25 centimes
Chocolat noirKILO1,72 carrés4 centimes
CacahuètesKILO3,51 poignée9 centimes
TUCKILO42 portions8 centimes
CHIPSKILO61 poignée10 centimes
SandwichKILOPain Fromage Jambon70 centimes
Pâte de fruitsKILO52 pâtes12 centimes
Tableau des prix pour un ravitaillement de course – A vous d’estimer le budget

Les fruits sur un ravitaillement de trail / course à pied

Vous pouvez proposer des fruits riches et faciles à manger mais aussi des fruits plein de vitamines et qui rafraichissent. Ainsi en général sur les trails ou les courses à pied en général on retrouve :

Des bananes : c’est inutile de compter une banane par coureur, déjà il ne prendra jamais le temps de la manger en entier et de deux la banane est très riche en calories. 1/3 de banane c’est suffisant par coureur. Les bananes sont riches en glucides facilement digestibles et sont un excellent fournisseur d’énergie pour les athlètes.

Ravitaillement de banane et gâteaux pour un trail

Prévoir 1/3 de banane par coureur

De l’orange : l’orange apporte du sucre et des vitamines C, comme c’est un fruit très juteux, c’est apprécié par les coureurs ! Même façon de faire, on ne propose jamais des oranges complètes sur une table de ravitaillement, le coureur ne mange jamais une pomme en entier ! Par contre, vous pouvez les couper en 8 en laissant la peau : le coureur pourra prendre un ou deux morceaux et la manger en croquant dans la pulpe. 2 morceaux d’orange, comptons donc 1 orange pour 4 coureurs !

Prévoir 1/4 d’orange par coureur

La pomme : si vous organisez un trail à l’automne, voila une ressource que vous pourrez trouver gratuitement ! Vous aurez obligatoirement dans votre équipe quelqu’un qui a des pommes tombées dans son jardin ! Le coureur adore manger un bout de pomme pour se refaire la santé, c’est un peu solide, facile à digérer et même si ce n’est pas le feu d’un point de vue énergétique, c’est rafraichissant ! Comptez comme l’orange 1 pomme coupée en 8 et deux morceaux par coureur

Prévoir 1/4 de pomme par coureur

Ravitaillement solide et liquide pour un trail

Des fruits secs : salé ou sucré, les fruits secs font le bonheur des coureurs au ravitaillement ! Difficile de parler de quantité, parlons donc en poignée de fruits secs, comptez une poignée par coureur et vous ne devriez pas être loin du compte ! Parmi les fruits secs et gras, on retrouve bien sûr les cacahouètes mais aussi les raisins secs, les noix de cajous (qui peuvent exploser un budget) ou tout simplement les noix et les noisettes !

Prévoir 1 poignée de fruits secs par coureur

Les gourmandises sur un ravitaillement

Les coureurs apprécieront tout ce qui n’est pas forcément très énergétique mais qui va leur faire du bien au coeur, on parle par exemple des sucreries

Ainsi, vous pouvez proposer a mi-course :

  • Du chocolat, comptez 2 carrés par personne
  • Des bonbons : attention c’est difficile à quantifier car certains coureurs peuvent rester collés à la boite ou en mettre dans leur poche
  • des pâtes de fruits : c’est très gourmands et très bénéfique aussi ! Par contre ça peut vous plomber le budget du ravitaillement !

Le solide sur une course

On va distinguer tout ce qui est salé de sucré ! Vous pouvez proposer

  • Des chips : ce n’est pas du tout énergétique mais comme c’est salé et facile à manger, ça peut être apprécié
  • Des tucs : ces petits gâteaux salés sont faciles à digérer aussi, et ils ne sont pas trop gras !
  • Du pain d’épice : une tranche par coureur c’est suffisant. A l’inverse des chips, le pain d’épice est énergétique, mais ça tient au corps, on aura du mal à en manger plusieurs tranches avant la fin de la course

Le liquide sur la course

C’est le pole de dépense du ravitaillement le plus sensible. Si possible, prévoyez des gros jerricanes et la possibilité de remplir à un point d’eau proche de votre ravitaillement ! C’est un point à ne pas négliger surtout l’été, si votre course tombe pendant une période de forte chaleur, il faudra vraiment attribuer ce poste à 2 personnes pour alimenter votre tente de ravitaillement en point d’eau ! Les coureurs ne peuvent pas arriver à un ravitaillement sans eau !

Boire du coca pour un trail

C’est difficile de quantifier l’eau à prévoir car les coureurs vont peut être consommer un verre, deux verres ou plus mais ils vont aussi recharger leur sac de trail, leurs flasques etc…. L’eau doit donc être à volonté !

En plus de l’eau, si votre budget le permet, vous pouvez proposer des boissons sucrées, comme du sirop de menthe, citron ou fruit rouge mais aussi des boissons de type soda ! Le coca cola, ce n’est pas bon pour la santé mais quand on est dans le mal au milieu d’un trail, ça peut requinquer !

Ravitaillement de trail avec barre énergétique

1 réflexion au sujet de « Ravitaillement trail : quantité pour l’organisateur »

Laisser un commentaire