Les sacs de randonnée et trekking

Vous partez en randonnée ou quelques jours en trek ? Alors, ne négligez pas votre plus fidèle compagnon : le sac à dos. On ne parle pas ici des randonnées de digestion après un gros repas dominical, mais bien d’une randonnée itinérante, sur plusieurs jours. Pour une telle aventure, un simple sac à dos ne vous suffit pas. Il vous faudra donc opter pour un sac spécialisé pour la randonnée, qui va se faire oublier sur votre dos ! Comment le choisir ? Quelle taille Quel prix ? On vous mettra en lien les meilleurs sacs du moment ! Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur les sacs à dos de randonnée et de trekking.

Comme son nom l’indique, un sac à dos de randonnée est un équipement qui peut être transporté sur votre dos lors d’un voyage ou d’une randonné : il permet de ranger tout ce dont vous avez besoin pour votre aventure. Mais ce n’est pas un sac lambda, il est spécialement conçu pour un minimum de confort de transport sur votre dos !

sac de randonnée

Avant de vous présenter les caractéristiques d’un bon sac de randonnée, voici une sélection des meilleures ventes de sac pour partir en trek cet été !

SKYSPER Sac à Dos de Randonnée 50L (45 + 5) en Nylon avec Housse de Protection Imperméable Ultraléger pour Alpinisme Escalade Trekking Voyage Camping ...

  • [Matériaux de haute qualité.] Nos sacs d’alpinisme sont fabriqués à partir de nylon imperméable de haute qualité, résistant à la déchirure et durable....

MOUNTAINTOP Sac à Dos de randonnée Trekking 55L/65L Sac au Dos pour Camping Voyage avec Coverture-Pluie

  • 【GRANDE CAPACITÉ】 Les dimensions des sacs à dos de randonnée sont de 30 x 21 x 72 cm pour une capacité de 55 litres. fait de polyester durable

MOUNTAINTOP Sac à Dos de randonnée Trekking 55L/65L Sac au Dos pour Camping Voyage avec Coverture-Pluie

  • 【GRANDE CAPACITÉ】 Les dimensions des sacs à dos de randonnée sont de 30 x 21 x 72 cm pour une capacité de 55 litres. fait de polyester durable

MOUNTAINTOP 50L Sac a Dos randonnée Trekking Camping Voyage Alpinisme avec Couverture de Pluie

  • 【CAPACITÉ】 Les dimensions du sac à dos de trekking sont de 30 x 19 x 69 cm (LXPXH) avec une capacité de 50 litres, en polyester et nylon durables. Hou...

Quelles sont les caractéristiques d’un sac de randonnée ?

Comme vous l’aurez compris, un sac à dos de randonnée est conçu à des fins utilitaires. Pour cela, il est spécialement doté d’au moins un gros compartiment, de plusieurs poches, mais surtout d’une armature solide et d’autres caractéristiques pour le rendre plus confortable pour le transport.

Le système de portage

C’est un élément essentiel qui détermine principalement le confort du sac à dos de randonnée. Comme celui-ci sera lourd et que vous le porterez tout le long de votre randonnée, le système de portage est composé de plusieurs parties, à savoir le panneau dorsal, les sangles ainsi que les bretelles et la ceinture abdominale.

Le panneau dorsal

Il y a principalement le panneau dorsal en mousse qui est consacré aux sacs à dos de petite taille. Ne pouvant contenir un grand nombre d’affaires, ce dernier ne nécessite pas particulièrement une armature. Certes, il procure assez de confort, mais ne permet généralement pas d’assurer une bonne aération.

Cependant, il y a le panneau dorsal en mousse avec armature. Un sac doté de ce système est nettement plus rigide qu’un sac ordinaire. L’armature en question permet notamment de bien aérer le dos en assurant un espace entre votre dos, justement, et le sac à dos.

Les armatures

Il existe deux types d’armatures : l’armature extérieure et l’armature intérieure.

L’armature extérieure se trouve généralement chez les anciens sacs à dos de randonnée. Elle permet notamment de soulever des charges lourdes et peut accueillir plusieurs accessoires à l’extérieur. Cela dit, il est de plus en plus remplacé par l’armature intérieure.

Cependant, l’armature intérieure est plus légère que son prédécesseur. Elle est également plus confortable et moins rigide, ce qui lui permet d’offrir une meilleure mobilité pendant le transport.

sac de randonnée équilibré

Les poches

Un sac à dos de randonnée est doté de plusieurs poches qui ont toutes leur utilité. Ainsi, la poche principale est celle qui donne directement accès au sac. Elle est souvent divisée en deux compartiments selon le sac à dos. Il y a également les poches latérales et les poches ventrales à l’extérieur qui sont généralement en filet extensible. Celles-ci permettent généralement le rangement des bouteilles d’eau ou de la carte. Quant à la poche supérieure, elle permet le rangement des gants par exemple ou de certains objets plats. Enfin, il y a la poche sur la ceinture qui est utile pour les rangements des petits objets comme le téléphone, le GPS ou encore la carte.

Les attaches extérieures

La plupart des sacs à dos de randonnée offrent plusieurs attaches extérieures en forme de sangles. Cela permet particulièrement de transporter facilement la tente, les bâtons, les piolets ou encore les mousquetons. Elles se situent généralement à l’avant, au bas et au sommet du sac à dos de randonnée.

L’évacuation de l’humidité

Ce système se trouve de plus en plus sur les sacs à dos de randonnée. Il permet notamment de favoriser la ventilation entre le sac et le dos afin de permettre un confort optimal. En effet, il est fait à partir de filets ou de matières perforées et se trouve généralement sur le dos du sac, sur la ceinture et sur les bretelles.

Les sangles de compression

Elles sont très utiles pour garder les affaires immobiles et éviter qu’elles ne tombent pendant le transport. Elles sont surtout opérationnelles lorsque le sac est totalement plein. Grâce aux sangles de compression, la charge devient plus compacte, ce qui vous permet de transporter votre sac plus facilement.

sac de rando chargé

La compatibilité avec un système d’hydratation

L’hydratation est essentielle pendant la randonnée. Cela dit, vous devez avoir facilement accès à votre bouteille d’eau ou à votre gourde. Ainsi, un sac à dos de randonnée est spécialement doté d’une poche indépendante qui peut accueillir un réservoir d’eau de manière à le garder constamment dans une position verticale.

L’extensibilité

Plusieurs sacs à dos de randonnée sont extensibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir une capacité plus élevée. Ainsi, si vous avez par exemple un sac d’une capacité de stockage de 50 litres, vous pouvez l’augmenter à 60 litres. Cela vous permet notamment de ranger des excédents d’objets pendant votre périple. C’est un système idéal si vous effectuez plusieurs randonnées différentes, car il vous évite d’en changer à chaque fois.

Le compartiment pour sac de couchage

C’est un élément essentiel pour vous permettre de porter votre sac de couchage. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à ranger vos affaires, car le compartiment dédié pour le sac de couchage est indépendant. Il évite également l’encombrement du compartiment principal. Toutefois, certains modèles de sacs proposent un système d’accrochage du sac de couchage à l’extérieur.

La housse imperméable

C’est un élément indispensable pour vous protéger pendant les randonnées dans les zones pluvieuses. La housse imperméable est cependant située dans une pochette de rangement qui lui est propre. Ainsi, vous éviterez de mouiller vos affaires pendant les mauvais temps.

Le sac de jour amovible

Certains sacs de randonnée, notamment ceux des femmes, sont dotés d’un sac de jour amovible. Ce dernier est très pratique si vous avez un campement fixe. Ainsi, vous pouvez l’emporter à chaque parcours en laissant votre grand sac à votre campement. Cela vous évite alors la fatigue.

L’accès à l’arrière

Ce système facilite particulièrement l’accès à vos objets, notamment s’ils se placent tout au fond de votre sac à dos de randonnée. Ainsi, vous éviterez de sortir toutes vos affaires pour atteindre ce que vous cherchez. Comme son nom l’indique, l’accès arrière est une ouverture qui se trouve à l’arrière du sac.

Comment bien choisir un sac à dos de randonnée ?

Il existe un grand nombre de modèles de sacs à dos de randonnée. Il y a ceux qui sont destinés aux hommes, aux femmes ou aux deux en même temps. Cela dit, le choix s’avère être difficile, surtout si vous souhaitez en acheter pour la première fois. Mais pour vous aider à mieux choisir le modèle qui vous convient, voici quelques critères à prendre en compte.

sac en fonction de la morphologie

La morphologie

Choisir un sac à dos de randonnée dépend principalement de votre morphologie. Notez donc que vous ne devez pas négliger votre sexe, votre gabarit et votre condition physique.

Le sexe

D’une manière générale, les sacs à dos de randonnée pour hommes sont plus grands que ceux des femmes. La différence se trouve également au niveau des longueurs de dos. Puis, pour ceux des femmes, les bretelles sont plus courtes et particulièrement échancrées pour éviter le passage sur la poitrine. Et comme les femmes ont particulièrement des hanches plus élargies, donc la ceinture ventrale du sac est plus large.

La forme et la longueur du dos

Effectivement, la forme et la longueur du dos varient selon le sexe. Cela s’adapte également au sac à dos de randonnée. Ainsi, un sac pour femme est doté d’un dos moins large que celui d’un homme. Notez cependant qu’un dos trop petit ne pourra pas transporter une lourde charge.

Quant à la longueur du dos, il faudra considérer la hauteur du sac qui sera directement en contact avec vous. En revanche, pour savoir la bonne taille qui convient à votre dos, il faudra mesurer la distance entre la septième vertèbre cervicale et la crête iliaque.

Le type de randonnée

Votre randonnée peut s’agir d’une balade, d’une grande randonnée, d’un trek, voire d’un tour du monde. C’est notamment la durée de votre périple qui déterminera la taille de votre sac à dos de randonnée. Cela dit, privilégiez un sac à dos plus petit pour une balade. En revanche, optez pour un sac d’une capacité plus importante pour les randonnées de plusieurs jours.

Tenez également compte de l’endroit où vous allez randonner. En effet, cela influencera les affaires et les accessoires que vous allez emporter. Ainsi, vos vêtements et vos chaussures seront différents si vous souhaitez partir en montagne ou si vous allez dans une région pluvieuse.

Le volume du sac à dos de randonnée

Si vous souhaitez randonner, faire un trail ou une randonnée de quelques heures, optez pour un sac d’une capacité de stockage de 5 à 20 litres. En revanche, si vous allez effectuer une sortie de 2 à 3 jours avec hébergement ou une excursion en famille, prévoyez un sac de 20 à 35 litres. Enfin, les plus grandes randonnées de plusieurs jours nécessitent un sac plus large d’une capacité d’au moins 40 litres selon votre destination.

Le confort de portage

Cela repose notamment sur la présence d’armatures. Comme vous l’aurez compris, il existe un sac à dos de randonnée avec armature extérieure et intérieure. Si la première est plus lourde et plus résistante à une charge lourde, la seconde est plus légère et moins rigide. Veillez donc à tester votre sac à dos avant de faire votre choix.

Le poids

Il s’agit du poids vide du sac à dos de randonnée. C’est un critère important si vous ne pouvez pas transporter une charge lourde ou si vous souhaitez voyager le plus léger possible. Sachez toutefois que c’est votre sac à dos qui sera le plus lourd parmi vos affaires. Mais le plus important est de choisir un sac avec un minimum de confort de portage plutôt qu’un sac avec un poids léger.

La durabilité

Un sac plus lourd n’est pas forcément celui qui est le plus résistant. Sachez que la durabilité d’un sac à dos de randonnée dépend principalement de la qualité de ses matériaux. Toutefois, rien ne vous oblige à opter pour un sac de très haute qualité si vous ne partez qu’occasionnellement. Par contre, si vous randonnez régulièrement, il vous faut un sac plus résistant, donc avec un matériau robuste. Choisissez alors celui qui est fabriqué en nylon ou avec du mesh. Bien qu’ils soient assez chers, ceux-ci sont plus résistants et apportent plus de confort. Cependant, ne négligez pas son entretien, car cela peut également influencer la durabilité de votre sac à dos de randonnée.

Quels sont alors les meilleurs sacs à dos de randonnée du moment ?

Voici quelques sélections de sacs à dos de randonnée qui peuvent vous séduire. D’ailleurs, ils figurent parmi les meilleurs du moment.

Ubic 40 unisexe de Millet

Le plus grand avantage de ce sac à dos de randonnée, c’est qu’il peut s’adapter autant aux hommes qu’aux femmes. Il est particulièrement adapté à des activités alpines, à savoir le trekking et la randonnée d’une journée. Il offre également un confort optimal grâce à sa ceinture et ses sangles ajustables afin d’optimiser les mouvements pendant le transport.

Ce sac à dos est principalement fabriqué en polyester, ce qui lui permet une grande résistance. De plus, vous pouvez le porter à n’importe quelle saison, que ce soit en hiver ou en automne. D’ailleurs, la gamme Ubic de la marque Millet est spécialement conçue pour apporter un maximum de confort et de résistance.

Le modèle Ubiic 40 est cependant doté de la technologie Variloop System. C’est un système qui vous permet de transporter tout ce dont vous avez besoin pour effectuer une randonnée avec un maximum de confort. Plusieurs autres technologies de haute performance sont également présentes dans ce sac afin de vous permettre d’effectuer des activités en plein air.

Et le plus important, c’est que ce sac à dos de randonnée est doté d’une capacité de stockage de 40 litres. Ainsi, vous pourrez ranger tout le matériel nécessaire dont vous avez besoin pour effectuer votre randonnée. De plus, ses nombreuses poches vous permettent de placer vos accessoires pour parfaire votre périple.

Prolighter 22 de Millet

Alpinisme, escalade, randonnée d’une journée, ce sac à dos vous permet d’effectuer tous les sports en plein air que vous souhaitez. Parcourez les montagnes ou la ville accompagnée(e) de ce sac à dos de randonnée polyvalent. Il assure un confort optimal vous permettant une grande liberté de mouvement.

Promo

Millet – Prolighter 22 – Sac à Dos Polyvalent – Alpinisme et Escalade – Volume 22 L – Couleur : Noir Backbone

  • Sac à dos au tissu léger et résistant Robic Dotted Line conçu pour les déplacements en ville et la multi-activité sportive, Particulièrement adapté à ...
amazon
89.95 € 66.98

Le Prolighter 22 est entièrement fabriqué avec du polyester, un tissu extrêmement résistant. Ainsi, vous pourrez l’emporter n’importe où et à n’importe quelle saison sans qu’il ne se dégrade facilement. C’est donc le sac idéal pour une utilisation régulière.

Il est également doté de tous les équipements nécessaires, à savoir le système porte-piolets universels FPP Ergo, sans oublier des fourreaux de protection des lames. Il assure donc une sécurité optimale pendant votre parcours pour vous permettre de porter toutes formes de piolets. Il est également doté d’une borne d’ouverture permettant un accès rapide et facile aux objets rangés. 

Par ailleurs, son espace de stockage de 22 litres est amplement suffisant pour porter l’essentiel pendant votre périple. À la fois adapté aux hommes et aux femmes, il est complètement ergonomique pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Ubic 30 mixte de Millet

Millet ne cesse d’innover ses créations en fabriquant son sac à dos de randonnée Ubic 30. C’est un sac à dos polyvalent destiné aux hommes. Ergonomique et léger, il peut être utile dans toute forme de sport en plein air comme le ski, la randonnée mais surtout ici ce qui nous intéresse : le trekking.

Il assure un confort de portage optimal, car il permet notamment une bonne répartition de la charge entre les épaules et les hanches. À cela s’ajoutent ses bretelles et sa ceinture respirante qui favorisent une bonne ventilation. Cela vous procure donc moins de fatigue et plus de confort.

Il est notamment équipé de toutes les technologies lui permettant de vous assurer une sortie en toute sécurité. Il y a entre autres le système de portage Variloop qui permet le transport de tous les équipements nécessaires comme le matelas, les skis ou encore les bâtons raquettes. Il est également doté d’une poche spéciale pour y poser votre réservoir d’eau.

Ubic 30 c’est également une capacité de stockage de 30 litres, idéale pour une randonnée ou une sortie de 2 à 3 jours. Mais son plus grand atout est qu’il peut être réglé en 4 tailles pour permettre un rangement de plus gros volumes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.