Faut-il utiliser des bâtons de randonnée ?

L’un des gros avantages de la marche comme activité physique, c’est son accessibilité : une bonne paire de chaussures, et c’est parti ! Alors pourquoi voit-on souvent les randonneurs avec des bâtons de randonnée ? En marche nordique oui, mais devez-vous acheter une paire de bâtons si vous préparez une randonnée ou un trek ? Voici quelques éléments de réponse avec les pour, mais aussi quelques contre 😉

Contrairement aux chaussures, les bâtons de randonnée sont optionnels quand on marche. Ces derniers vous permettent de garder l’équilibre pendant la marche et d’améliorer votre posture. Pour en savoir plus sur l’usage et l’utilité de cet équipement, lisez ces quelques lignes.

randonner avec un bébé et des bâtons

Le bâton de randonnée, c’est quoi ?

Un bâton de randonnée est un équipement utilisé pour la marche. Télescopique, il comporte deux ou trois sections qui s’ajustent avec un système à clip ou à vis. Il dispose aussi d’une poignée et d’une dragonne. Sa pointe peut être en acier ou en tungstène avec une rondelle de taille variable.

À quoi sert un bâton de randonnée ?

Le bâton de randonnée est très utile en de nombreux points. Premièrement, il permet de garantir votre confort pendant le parcours. En effet, il sert à réduire les impacts et la charge sur vos articulations (genoux, hanches, colonne vertébrale…). Ainsi, vous ne risquerez pas de vous blesser pendant la marche.

D’un autre côté, ce genre de bâton permet de renforcer votre équilibre et votre stabilité. De ce fait, vous ne risquerez pas de vous glisser ni chuter sur des terrains glissants, en pente ou en descente : rassurant quand on randonne avec un bébé sans un sac à dos ou dans un minimeis

De la même façon, le bâton vous permet de mieux franchir les obstacles (roches, passages boueux, etc.).

rando sauvage

Pour réduire la fatigue musculaire du bas de votre corps, vous pouvez aussi utiliser un bâton de randonnée. Vos jambes seront moins lourdes à la fin du parcours. Cet équipement permet aussi d’optimiser votre posture de marche. Celle-ci sera plus naturelle et vous souffrirez moins.

Par ailleurs, le bâton de randonnée permet de tester l’environnement qui vous entoure. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour tester la profondeur de l’eau d’une rivière, l’épaisseur de la neige ou de la boue, la stabilité des rochers, etc.

Comment choisir un bâton de randonnée ?

Il existe plusieurs critères à vérifier dans le choix d’un bâton de randonnée. Découvrez-les.

 Le type

Avant tout, vous devez jeter un œil sur le type du bâton de randonnée. Vous avez le choix entre un modèle de 2 à 3 brins, un modèle pliant ou un modèle télescopique.

Les bâtons à 2 ou 3 brins sont pratiques, car ils sont pliables. Vous pouvez les mettre dans votre sac à dos quand vous ne les utilisez pas.

Les modèles télescopiques sont aussi pliables. Ils sont plus faciles à emporter, car ils sont plus légers.

Le système de serrage

Avant de vous jeter sur un modèle donné, vous devez également vérifier le système de serrage. Le système de verrouillage à vis est très simple à utiliser. Cependant, il peut facilement s’user au fil du temps.

Pour avoir un type de verrouillage résistant et précis, vous pouvez opter pour un serrage à clip. Le système de pliage en Z est aussi un bon système de verrouillage. Pourtant, il n’est pas ajustable en hauteur.

Les rondelles de bâton

Lors de votre achat, vous devrez aussi regarder de près les rondelles du bâton qui a attiré votre attention. En effet, celles-ci doivent correspondre à la saison de l’année.

Ainsi, si vous souhaitez faire des randonnées sous la neige, préférez des rondelles d’hiver. En revanche, optez pour des rondelles d’été si vous marchez sur des terrains accidentés. De ce fait, les risques de coincer votre bâton dans les roches ne seront pas au rendez-vous.

Les pointes du bâton

Les pointes du bâton doivent être en contact avec le sol. De ce fait, elles se doivent d’être résistantes et durables. Sur le marché, vous pouvez opter pour les pointes en acier ou les pointes en carbure.

Les premières sont conseillées pour les marches occasionnelles, car elles sont moins durables. Par contre, préférez les pointes en carbure pour une utilisation prolongée du bâton. Celles-ci sont plus robustes.

Les poignées et les dragonnes

Lors de votre achat, il faut aussi considérer les poignées et les dragonnes du bâton de randonnée. De celles-ci dépend votre confort.

Pour les poignées, faites votre choix entre le liège, la mousse et le caoutchouc. Le liège permet d’évacuer l’humidité des mains et de réduire les vibrations. Pour plus de douceur, vous pouvez opter pour la mousse. Par ailleurs, pour les activités hivernales, il vaut mieux vous tourner vers le caoutchouc. Celui-ci assure une bonne isolation contre le froid. Cependant, si vos mains sont toujours humides, il risque de se dégrader plus facilement.

Les dragonnes, quant à elles, servent à bien accrocher le bâton à vos mains. Assurez-vous qu’elles soient bien rembourrées pour une utilisation agréable.

des bâtons pour randonner

La taille du bâton

Il est également conseillé de jeter un œil sur la taille du bâton avant de vous jeter sur un quelconque modèle. En effet, assurez-vous que la taille de votre bâton soit compatible avec votre taille et à la nature du terrain où vous souhaitez faire des randonnées.

La plupart des modèles sur le marché mesurent 70, 130 et 140 cm. Pour connaître la taille idéale du bâton, multipliez votre taille en cm par 0,68.

Les matériaux et le poids

Avant de passer à la caisse, il est conseillé de vérifier les matériaux de fabrication et le poids du bâton de randonnée.

Les bâtons en aluminium et ceux en carbone sont les plus répandus sur le marché. Les bâtons en aluminium sont durables. Ils ne craignent pas la pression. Ils ne peuvent pas se briser facilement. Cependant, ils sont plus lourds (entre 500 et 650 grammes la paire) et n’absorbent pas bien les vibrations.

Les bâtons en carbone sont plus légers : 350 à 500 g. Mais ils sont moins résistants et plus chers.

Bien évidemment, vous pouvez également choisir votre bâton de randonnée en fonction de la randonnée à pratiquer.

Combien coûte un bâton de randonnée ?

Un bâton de randonnée coûte environ 16 à 109 euros. Tout dépend de son style, de sa marque et de son matériau de fabrication. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Les principaux avantages des bâtons de randonnée

La réduction des impacts et de la charge sur les articulations

Les bâtons de randonnée diminuent les efforts des articulations notamment les genoux, la colonne vertébrale, les chevilles, etc. Cela a d’ailleurs été prouvé par de nombreuses études scientifiques. Il est vrai que la randonnée est un sport doux contrairement aux sports d’impact comme le running, mais les articulations sont tout de même sollicitées. Votre corps supporte ainsi son poids ainsi que celui du sac à dos de randonnée qui peut parfois être très lourd.

Ainsi, l’utilisation de bâtons de randonnée permet une répartition de la charge et de l’impact entre les bras et les jambes. De ce fait, le poids supporté par les articulations sera considérablement allégé.

Le soulagement du bas du corps

Lorsqu’on utilise les bâtons de randonnée, les biceps, les épaules ainsi que le buste sont sollicités. De ce fait, la partie supérieure du corps vous aide à avancer, entraînant ainsi un profond soulagement des mollets et des cuisses. Les effets sont plus ressentis pendant la montée. En effet, si vous utilisez ces bâtons à ce moment-là, vous remarquerez que l’effort est largement réparti. De fait, les bâtons de randonnée vous sont d’une grande utilité lors d’une randonnée itinérante ou en présence d’un dénivelé.

bâtons de rando

Meilleur équilibre et stabilité

Avec les bâtons de randonnée, vous disposez de deux points d’appuis supplémentaires en plus de vos pieds. Grâce à cela, vous pourrez traverser les terrains glissants ou instables sans problème. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous portez un sac lourd et que vous cheminez sur un terrain difficile. Les bâtons vous procurent ainsi un parfait équilibre sur les terrains accidentés et difficiles à traverser.

Plus de vitesse et de puissance

Avec les bâtons, on marche plus vite tout en faisant travailler la partie supérieure du corps. Cela est dû à la stabilité mentionnée précédemment, mais aussi à la mobilisation du haut du corps. En plus de cela, vous adoptez un rythme constant qui influe positivement sur votre respiration qui devient plus régulée. Par conséquent, vous serez plus rapide et moins fatigué.

Une meilleure posture

Les bâtons de randonnée vous permettent de marcher le plus naturellement possible et de manière moins cambrée. Étant donné qu’ils seront à la hauteur de votre taille, vous ne risquez pas de marcher en vous courbant. Vous adopterez ainsi automatiquement une posture droite en marchant.

Les inconvénients des bâtons de randonnée

Même si dans l’ensemble l’utilisation de bâtons de randonnée sont plutôt bénéfiques, ils ne sont pas obligatoires. Si vous avez encore des doutes, voici quelques points négatifs à l’utilisation des bâtons pour faire votre choix.

Le coût

C’est le 1er inconvénient qui vient en tête : il va falloir investir, pour une activité qui à la base était gratuite ! Rassurez-vous, pas besoin non plus de casser votre tirelire. Attention tout de même : on peut trouver de bons modèles pas trop chers, mais nous déconseillons les 1er prix (bas de gamme) qui risquent de vous donner des douleurs articulaires et finir à la poubelle au bout de 3 utilisations. Si vous ne savez pas quoi prendre le site Sportland propose un comparatif avec de bons rapports qualité/prix et conseils pour choisir.

Des connaissances et techniques obligatoires

Même si leur utilisation semble intuitive, elle nécessite un peu d’apprentissage ainsi que de la technique. Il faut donc de la pratique afin de pouvoir les utiliser de manière convenable. Bon… Cela ne signifie pas que vous devez décrocher un diplôme de maîtrise en usage de bâtons de randonnée 😉 l’usage des bâtons s’apprend vite.

Des mains encombrées

Lorsqu’on tient les bâtons de randonnée entre les mains, ces dernières sont occupées. On ne peut donc pas faire grand-chose avec. Dans ce cas, vous vous contenterez de répondre tout le temps que vous ne pouvez pas faire telle action, car vous avez des bâtons. La conséquence à cela est que vous ne pourrez pas grignoter, escalader ou lire une carte tout en avançant.

accessoires de rando

Le poids et l’encombrement

Les bâtons sont certes utiles lors de la randonnée, mais il y a des zones où ils sont inutiles. Dans ce cas, vous serez obligé de les tenir à la main et cela peut devenir gênant. L’unique solution qui restera est de les plier et de les ranger dans votre sac. Néanmoins, cela va constituer un poids de plus sur vos épaules.

Des effets désagréables sur l’environnement

L’utilisation intensive des bâtons de randonnée a des conséquences néfastes sur l’environnement. En effet, cela peut à la longue endommager le sol, les rochers ainsi que la végétation. C’est dans ce sens que les bâtons sont souvent assimilés aux vélos de montage. Ils sont tous deux des moyens de transport vert, mais ils causent tout de même des dégâts à l’environnement.

A lire aussi des infos pour choisir ses bâtons de marche nordique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.