Les 50 plus beaux treks au monde

Si vous êtes amateur de randonnée et de voyage, le trekking peut être une bonne façon de découvrir les endroits les plus beaux du monde ! Dans un précédent article, je vous avais présenté le top 10 des treks en France, cette fois je vous propose de prendre l’avion et d’aller aux 4 coins du monde pour découvrir des treks incroyables : plus ou moins longs, ils sont tous plus beaux les uns que les autres ! Voici les 50 plus beaux treks du monde : bien sûr, cette liste est non exhaustive et ne demande qu’à être complétée !

Le JOHN MUIR TRAIL (Etats-Unis)

  • Distance : 338,6 km
  • Dénivelé total de 14 kilomètres
  • Altitude moyenne de 2 400 mètres
  • 15 jours de marche

La John Mui Trail ou encore JMT est un célèbre sentier de randonnée situé aux États-Unis. Il longe la Sierra Nevada du nord au sud, sur près de 338,6 kilomètres. Le parcours commence depuis les Îles Happy, dans la vallée de Yosemite pour arriver à la forêt nationale d’Inyo. Il passe par le fameux mont Whitney et le Parc national de Sequoia. Ce sentier de randonnée présente un niveau de difficulté moyen. Il est particulièrement réputé pour son point d’orgue culminant à environ 4 421 mètres d’altitude.

Par ailleurs, le dénivelé total est comptabilisé à plus de 14 kilomètres. Pour pouvoir réaliser ce parcours, il faudra compter 2 semaines à raison de 25 kilomètres de marche par jour. Ce circuit présente de nombreux passages techniques où il va falloir grimper. La John Mui Trail séduit particulièrement les amateurs de paysages alpins, de haute montagne et de vastes espaces sauvages.

 JOHN MUIR TRAIL

The Narrows (États-Unis)

  • Distance : 16 kilomètres
  • Altitude max : 1 433 m
  • Dénivelé total : 426 m
  • 12 heures de marche

The Narrows fait sans doute partie des plus belles randonnées de l’Amérique de l’Ouest. Il s’agit d’un circuit de marche assez particulier, puisqu’il est qualifié comme étant « aquatique ». Niché dans la zone la plus étroite du canyon de Zion, ce sentier de randonnée promet des sensations fortes ! Les Narrows s’étendent sur près de 16 kilomètres (aller-retour). Ainsi, il faudra compter 12 heures pour réaliser le parcours en entier. Ce chemin de randonnée longe la Virgin River. Il est destiné aux randonneurs expérimentés.

Par ailleurs, il peut être accessible aux débutants, même si certains passages nécessitent un minimum de technicité. L’eau arrive jusqu’aux chevilles, ou jusqu’aux genoux tout au plus ! Le point de départ des randonneurs est situé au Temple de Sinawava. D’ailleurs, c’est l’itinéraire conseillé pour les débutants. Ce sentier passe par Mystery Falls, Oderville Canyon, Wall Street et Big Spring.

the Narrows

LE GR20 (Corse, France)

  • Une boucle de 180 km
  • Plus de 12 km de dénivelé positif
  • Altitude max : Pointe des Éboulis (2 607 m)
  • 16 jours de marche

Tout amateur de randonnée se doit de connaître le fameux GR 20. Il s’agit d’un sentier de Grande Randonnée situé dans le sud de la France, plus précisément en Corse. Il traverse la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sur une distance de 180 kilomètres, avec plus de 12 kilomètres de dénivelé positif. Pour faire le GR 20 en entier, il faudra compter dans les 16 jours, à raison d’une étape par jour.

Le circuit sillonne les montagnes et les paysages sauvages de l’île de Beauté. Il s’agit d’un parcours particulièrement difficile. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le GR 20 est classé parmi les sentiers les plus durs au monde. Le point de départ se situe à Calenzana pour arriver à Conca. Bien évidemment, ce circuit peut se réaliser dans le sens contraire. Il est aussi possible de le sectionner en plusieurs itinéraires pour les débutants.

gr20 corse

Le camp de base de l’Everest (Népal)

  • Distance : NC
  • Dénivelé : une moyenne de 500 m
  • Altitude max : 5 643 m
  • Jours de marche : 11 à 15 jours

Le camp de base de l’Everest est un sentier de trekking situé au Népal. C’est d’ailleurs l’un des parcours les plus convoités par les grands aventuriers et les amateurs de Trek. Le parcours est réalisable en 11 à 15 jours, selon le niveau du randonneur et de la météo. Le point de départ se trouve à l’aérodrome de Lukla pour arriver au Kala Pattar. Celui-ci se situe à environ 5 643 mètres d’altitude. Ce point d’arrivée offre une vue à couper le souffle sur de magnifiques montagnes sauvages.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme le Toit du monde. Avant de réaliser le parcours, il faudra penser à dénicher une carte de « Trekkers’ Information Management System » (TIMS). La meilleure période pour s’y rendre est entre le mois de mars et le mois d’avril. Il est aussi possible de s’y rendre entre les mois d’octobre et de décembre.

rando everest

La Haute Route (France / Suisse)

  • Distance : 190 kilomètres
  • Dénivelé : + 1 100 m et – 1 850 m
  • Altitude max : 4 000 mètres
  • 14 jours de marche

La Haute Route est un sentier de randonnée reliant la France et la Suisse, les 2 capitales mondiales de l’alpinisme. Passant par Charmonix et Zermatt, ce parcours s’étend sur près de 190 kilomètres. Il est d’ailleurs considéré comme étant l’un des sites de randonnée les plus surprenants des Alpes. La Haute Route classique traverse de magnifiques glaciers sauvages. Par ailleurs, il existe une variante qui passe par le Mont-Blanc et le Cervin. Cet itinéraire met en avant d’immenses forêts naturelles, des lacs, des cols, de charmants villages et des hameaux abandonnés.

Il faudra prévoir à peu près 14 jours pour réaliser ce chemin de marche et de trekking. La période idéale pour s’y rendre est en été, plus précisément vers les mois de juin et de septembre. Ce parcours présente d’immenses sommets de 4 000 mètres d’altitude. Au rendez-vous : un spectacle naturel grandiose et des sensations fortes à revendre !

haute route en suisse

Les Cinque Terre (Italie)

  • 36 kilomètres de distance (pouvant être sectionnée)
  • Dénivelé : 700 m
  • Altitude maximale : 175 mètres

Tout amateur de trekking et de randonnée doit impérativement découvrir Les Cinque Terre, en Italie. Ce recoin fait d’ailleurs partie des plus beaux de l’Italie, ce qui lui a valu l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours de randonnée atypique regroupe 5 villages médiévaux, idéalement niché au bord de l’eau et sur les crêtes. Il traverse Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Ce sentier de randonnée est divisé en 2 sentiers distincts. Le sentier rouge s’étend sur près de 7 kilomètres, ce qui prend environ 3 heures de marche tranquille. En revanche, le sentier bleu s’étale sur 12 kilomètres. Il est tout à fait possible de composer son propre itinéraire, selon le niveau et les conditions physiques du randonneur. Le parcours peut passer par le parc national. En moyenne, les dénivelés sont de – 700 m et + 700 m.

cinque terre

Le Continental divide trail (Etats-Unis)

  • Distance : 5 000 km
  • Altitude maximale : 4 349 m
  • Dénivelé : 95 000 m
  • Jours de marche : 4 à 5 mois

Le Continental Divide Trail ou encore Continental Divide National Scenic Trail est un sentier de randonnée et de trekking particulièrement célèbre. Il longe les crêtes et les montagnes Rocheuses sur près de 5 000 kilomètres. D’ailleurs, il faut savoir que ce sentier traverse 5 États, notamment le Montana, l’Idahon le Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique. Le point culminant de ce parcours est le pic Grays. Celui-ci se trouve à plus de 4 349 mètres d’altitude. Cet itinéraire passe également par le pic Triple Divide.

Le Continental Divide Trail connaît un véritable succès auprès des amateurs de grands espaces sauvages et d’aventures au cœur de la nature. Bien évidemment, il serait éprouvant de finir le parcours en entier. Il est tout à fait possible de le sectionner en plusieurs itinéraires. Les adeptes des hautes montagnes préfèreront le segment au Colorado, tandis que les explorateurs seront plus séduits par le Montana.

Le GRR2 : traversée de l’île de la Réunion (France)

  • 140 kilomètres de distance
  • Altitude maximale : 2 495 m
  • Dénivelé : 9 000 mètres
  • Nombre de jours : 15 jours de marche

Profitez de votre séjour sur la magnifique île de la Réunion (France) pour découvrir le fameux GRR2. Il s’agit d’un parcours de randonnée de 140 kilomètres, avec plus de 9 000 mètres de dénivelé. Le point de départ se situe à Saint-Denis pour arriver à Saint-Philippe. Ce sentier de randonnée traverse les cirques, les anciens volcans et quelques passages techniques pour le plus grand bonheur des randonneurs aguerris.

Pour faire le GRR2, il faut compter environ 15 jours de marche, à raison de 6 à 13 étapes. Pour ceux qui préfèrent le trail, le parcours pourra se faire en 4 à 2 étapes, idéal si vous préparez la diagonale de fous. Il est important de préciser que ce sentier de randonnée est particulièrement difficile. Il est conseillé de débuter à Saint-Philippe afin que les étapes soient bien équilibrées. Il est aussi possible de réaliser le parcours en sens inverse.

randonnée sur le GR R2

La Grande traversée du Zanskar (Inde)

  • Distance : 260 km
  • Altitude max : 5 650 m
  • Dénivelé : + 10 500 m et – 8 300 m
  • Durée de marche : 18 à 21 jours

La Grance traversée du Zanskar est un sentier de trekking mythique de l’Inde. Elle traverse des reliefs surprenants comprenant des gorges, de hauts cols, de magnifiques vallées, etc. Elle passe aussi par des villages traditionnels et bourrés de charme, notamment Sking, Kargyak, etc. Ce parcours se fait au départ de Leh pour arriver à la vallée de l’Indus vers la fin de la randonnée.

Il s’agit d’un véritable challenge physique, de par les nombreux passages techniques. C’est un terrain de trekking idéal ! Il est aussi possible de partir depuis Kanji pour aboutir à Serchu. Les randonneurs peuvent également opter pour les nouveaux chemins d’accès au Zanskar.

traversée du Zanskar

Le mont Roraima (Venezuela)

  • Distance : 4,5 km
  • Altitude max : 2 800 m
  • Dénivelé : NC
  • Durée de randonnée : environ 9 à 11 jours

Le mont Roraima, niché aux confins de la Guyane et du Venezuela, offre des paysages à couper le souffle. Hors des sentiers battus, les randonneurs iront à la rencontre de recoins idylliques, préservés de la civilisation. C’est le parcours de rêve pour ceux qui aiment partir à l’exploration de la nature sauvage. C’est un véritable périple sportif. Le sentier de randonnée passe par la cascade la plus haute du monde. Le point de départ se situe à Boa Vista. Il s’agit d’un circuit réalisable par les débutants. Bien évidemment, plusieurs ascensions sont au rendez-vous. Certains passages peuvent être particulièrement techniques, mais ouvrent sur des horizons à couper le souffle.

Le sentier des Appalaches (États-Unis)

  • Distance : 3 510 km
  • Altitude max : 2 025 m (Clingsmans Dome)
  • Dénivelé cumulé : 157 km
  • Durée : 30 à 40 jours de marche

Le sentier des Appalaches ou Appalachian Trail traverse la Californie du Nord, le Tennessee, la Virginie, le Maryland, la Pennsylvanie, le New Jersey ou encore New York. Il traverse aussi le Connecticut, le Massachusetts, le New Hampshire ainsi que le Vermont. Le point de départ de ce parcours se trouve au mont Katahdin pour arriver au nord de Terre-Neuve.

C’est un parcours célèbre dans le monde entier. D’ailleurs, c’est un circuit incontournable pour les plus grands randonneurs et amateurs de trekking. Le sentier des Appalaches forme la Triple couronne de la randonnée ou Tripe Crown of Hinking avec le Continental Divide Trail et le Pacific Crest Trail.

Laugavegur (Islande)

  • Distance : 55 km
  • Altitude max : plus de 1 200 m
  • Dénivelé : 50 m en moyenne et 700 m pour la prolongation du parcours
  • Durée : 2 à 4 jours

Le point de départ du Laugavegur se trouve à Landmannalaugar pour arriver à Þórsmörk. Cet itinéraire présente moins de dénivelés. C’est un parcours de trekking incontournable en Islande. Il se réalise en 4 étapes : de Landmannalaugar à Hrafntinnusker, de Hrafntinnusker à Álftavatn, d’Álftavatn à Emstrur et enfin de Emstrur à Þórsmörk. Il est possible de prolonger le trek de 27 kilomètres de plus jusqu’à Skógafoss.

Il revient au randonneur de choisir le sens qui lui convient le mieux. Le chemin depuis Landmannalaugar est nettement moins éprouvant par rapport aux autres choix d’itinéraire. Ce parcours de trek n’est pas forcément technique. Par ailleurs, certains passages peuvent être compliqués pour les marcheurs.

Laugavegur trek

Le West Highland Way (Ecosse)

  • Distance : 154 km ou 96 miles
  • Altitude max : 1 345 (Ben Nevis)
  • Dénivelé : NC
  • Durée : 5 à 7 jours

Le West Highland Way part de Milngavie (Glasgow) pour arriver jusqu’à Fort William (Highlands). Ce sentier de randonnée fait partie des Great Trails. Il passe par les paysages les plus surprenants de l’Écosse, notamment Glengoyne, Lomond, Rannoch Moor, Devil’s Staircase, etc. Ce chemin mène à des montagnes audacieuses, des lochs, des marécages naturels et de vastes étendues d’espaces sauvages.

Une bonne préparation physique s’impose pour les randonneurs qui souhaitent gravir le Ben Nevis, le sommet le plus haut de Grande-Bretagne. En d’autres termes, il s’agit d’un parcours destiné aux marcheurs de haut niveau et surtout expérimentés. La meilleure période pour s’y rendre est entre le mois de mai et de septembre.

Le chemin de l’Inca au Machu Picchu (Pérou)

  • Distance : 43 km
  • Altitude max : 4 200 mètres
  • Durée : 4 ou 5 jours (possibilité de le faire en 2 jours)

Le Chemin de l’Inca au Machu Picchu fait partie des chemins de trekking les plus célèbres de l’Amérique du Sud. D’ailleurs, il figure parmi le top 5 des sentiers de randonnées incontournables au monde. Il offre des paysages hors du commun, composés de montagnes sauvages, de forêts à perte de vue et de villages pittoresques.

Il faut tout de même préciser que ce chemin de randonnée n’est pas à la portée de tous. Il présente des passages particulièrement difficiles qui requièrent un niveau assez élevé. Ce parcours est accessible tout au long de l’année, sauf pendant le mois de février. Par ailleurs, les meilleurs moments pour s’y rendre sont compris entre les mois de mars et mai ainsi que de septembre à novembre.

Machu Picchu

Les Aiguilles des Dolomites (Italie)

  • Une demi-boucle d’environ 11 km
  • Dénivelé : 690 m (données GDP)
  • Altitude max : plus de 3 000 m
  • Durée : Environ 4 h 30

Les Aiguilles des Dolomites relient Pozza di Fassa à Cortina d’Ampezzo. Par ailleurs, il est tout à fait possible de commencer au refuge des Cinque Torri. Elles renferment un regroupement d’aiguilles assez impressionnant, ce qui explique l’engouement des touristes avides d’aventures. Vous y rencontrerez des sommets particulièrement audacieux, des sentiers en balcon, de magnifiques lacs naturels aux décors alpins, etc.

C’est un itinéraire destiné aux randonneurs un minimum d’expérience, puisque les passages techniques ne manquent pas : des descentes vertigineuses et des montées éprouvantes. C’est aussi un site de trekking très célèbre. Il est conseillé de s’y rendre en été, puisque les risques de glisse sont assez élevés pendant la période hivernale.

Les Dolomites

La cité de Pétra (Jordanie)

  • Jordanie
  • Distance totale : environ 18 km
  • Altitude max : 1 396 m
  • Durée : parcours réalisable en 2 jours

La cité de Petra est un itinéraire de randonnée particulièrement grandiose. Il s’agit d’un site immense composé de sentiers de roches et de sable. Vous passerez par le Siq et le Trésor, un site complètement hors du commun. Vous marcherez à travers d’immenses parois étroites qui se dressent fièrement vers le ciel. Vous visiterez aussi le monastère et gravirez ses 850 marches. Le Haut-lieu du Sacrifice fait aussi partie des sites touristiques qui composent La Cité de Petra. Vous passerez par une montée particulièrement éprouvante qui donne sur un point de vue extraordinaire. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le désert et les rochers. Par ailleurs, vous pouvez sectionner votre randonnée selon le temps disponible et vos centres d’intérêt.

la cité de pétra

La route polaire (Groenland)

  • Dénivelé : environ 300 à 500 m
  • Nombre de jours : 10 à 17 jours

Le Groenland fait sans doute partie des destinations les plus surprenantes au monde. Vous marcherez au cœur de l’Arctique, sur des pierriers, des moraines glaciaires, des tapis de mousse, etc. Avec ses hauts glaciers, ses fjords escarpés et ses immenses parois de granit, ce parcours de randonnée a de quoi impressionner les plus grands aventuriers dans l’âme. Vous découvrirez des paysages spectaculaires, à la fois sauvages et déconnectés de la civilisation. Ce chemin de randonnée peut être assez difficile pour les randonneurs qui ont eu l’habitude des sentiers balisés. Il est tout à fait possible de s’y rendre en été. Par ailleurs, il faudra faire attention au brouillard et aux averses. Il s’agit de l‘un des plus beaux parcours de trekking du monde. Il faudra quand même avoir de bonnes conditions physiques.

Le Tour du Manaslu (Népal)

  • Dénivelé : 900 m environ
  • Altitude max : 8 163 m (Le Manaslu)
  • Nombre de jours : 17 jours, 16 nuits et environ 11 jours de marche

Il s’agit d’un itinéraire en boucle qui fait partie des plus grandioses au monde. Vous traverserez des paysages fidèles au Népal d’antan, sauvage, surprenant et surtout authentique. Vous découvrirez des torrents émeraude, de magnifiques forêts de bambous, de rhododendrons et de pins. À travers les collines des Gurungs, vous retrouverez de charmants villages de pierre et de bois, loin de la civilisation.

Vous ferez aussi la rencontre d’un peuple chaleureux qui prône une culture particulièrement atypique. Sur le chemin, vous passerez aussi par de vastes alpages et des sommets tout simplement impressionnants : Himal Chuli, Kanh Guru, etc. Préparez-vous pour environ 7 à 8 heures de marche par jour.

Tour du Manaslu

La route Panoramique du Zillertal (Autriche)

  • Un parcours de 48 km de long
  • Altitude max : 2 220 m
  • Environ 12 jours d’aventure

Créée en 1963, la route Panoramique du Zillertal fait partie des plus belles routes de montagnes en Autriche. Sur le chemin, vous profiterez de vues spectaculaires, des paysages à la fois sauvages et intacts. D’ailleurs, ce parcours vous offrira des vues magnifiques. C’est une balade de haut vol. Le Zillertal est particulièrement reconnu pour ses immenses pistes de ski. La route est également riche en pauses gastronomiques qui donnent une autre dimension à votre petite aventure. Il existe des passages techniques comme des montées éprouvantes et des descentes difficiles. Il faudra ainsi avoir de bonnes conditions physiques pour pouvoir y arriver. Ce parcours est aussi un terrain idéal pour les cyclistes. Il est possible de faire le parcours en voiture pour les familles et les personnes handicapées.

Le sentier de la Côte-Ouest (Canada)

  • Canada
  • Un parcours de 75 km de long
  • Environ 5 à 7 jours de marche

Le sentier de la Côte-Ouest ou encore West Coast Trail est situé sur l’Île de Vancouver. Au cours de cette aventure exceptionnelle, vous suivrez le chemin des peuples autochtones. Il faut dire que ce sentier de randonnée représente un réel défi physique, même pour les grands sportifs. Vous plongerez dans une nature sauvage, loin de la civilisation, entre la plage et la terre ferme. Vous traverserez la célèbre réserve du parc national Pacific Rim. Notez que ce circuit n’est accessible qu’entre le 1er mai et le 30 septembre afin de préserver l’écosystème qu’il abrite. Il est considéré comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée au monde, de par ses paysages atypiques et son histoire passionnante.

Le sentier des 6 glaciers (Canada)

  • Canada
  • Un sentier de 14,6 km en aller-retour
  • Dénivelé : 588 m
  • Altitude maximale : environ 365 m
  • Durée : environ 4 heures de temps

Le sentier des 6 glaciers longe un lac naturel, notamment le Lake Luise, Alberta. Il s’agit d’un parcours de randonnée très fréquenté. D’ailleurs, il est accessible aux randonneurs de niveau moyen. Les enfants peuvent aussi réaliser ce parcours, à condition d’avoir de bonnes conditions physiques. Si vous n’aimez pas la marche, vous pouvez toujours opter pour une randonnée en cheval. La voie est partiellement aménagée, ce qui facilite énormément le trajet. Vous passerez par de nombreux sites historiques, des chutes naturelles, des rivières, de vastes forêts, etc. C’est également un terrain adapté aux courses à pied. Chaque année, de nombreux passionnés d’ornithologie se rendent sur place pour étudier la faune abritée par le site. Vous serez fasciné par d’impressionnants glaciers bleus et les Rocheuses qui se dressent vers les nuages.

Le circuit nordique de Tongariro (Nouvelle-Zélande)

  • Un circuit de 41 km
  • Altitude maximale : 2 287 m
  • Environ 4 jours de marche

Au cours de cette aventure passionnante, vous contournerez le mont Ngauruhoe. Celui-ci est un volcan actif du Parc national de Tongario. Sur le chemin, vous ferez la découverte de cratères, de puits d’explosions, mais aussi des coulées de lave particulièrement impressionnantes. C’est une expérience sensationnelle que tout randonneur ou aventurier digne de ce nom devrait vivre. Pendant le premier jour, vous suivrez la Tongariro Alpine Crossing. Il s’agit de la randonnée à la journée la plus célèbre de tout le pays. D’une part, vous retrouverez le Red Crater et son spectacle volcanique hors du commun. D’autre part, les Emerald Lakes ne manqueront pas de vous impressionner. Vous passerez également par des sources d’eau froide et des sommets intimidants.

Les Chemins de Stevenson (France)

  • Un sentier de 272 km de long
  • Dénivelé cumulé : 7 827 m
  • Altitude max : 1 699
  • Une marche d’environ 12 ou 13 jours

Le Chemin de Stevenson ou GR 70 fait partie des sentiers de randonnée les plus célèbres de l’Hexagone. Le point de départ du parcours est au Puy-en-Velay pour arriver à Saint-Jean-du-Gard ou Alès. Vous traverserez les gorges de la Loire ainsi que les hautes terres du Gévaudan. Vous passerez également par le mont Lozère ainsi que la montagne du Goulet.

Du haut de ces sommets, vous pourrez admirer la beauté de la région. Vous ferez la découverte de magnifiques plateaux volcaniques, des crêtes, des vallées, des lacs volcaniques, des gorges sauvages et autres recoins idylliques. Vous retrouverez aussi de nombreux sites touristiques comme des cathédrales, des musées, des châteaux médiévaux, des chapelles, etc.

Puy-en-Velay

Le chemin du cap Wrath (Écosse)

  • Un sentier de 219.3 miles, soit 352,9 km
  • Dénivelé : 7 404 m
  • Altitude max : environ 800 m
  • Une randonnée sauvage de 5 à 8 jours

Le point de départ de ce parcours est à Fort William pour arriver à Cape Wrath. Ce parcours ne présente pas de dénivelés importants. Par ailleurs, il faudra se préparer à l’humidité du terrain. En effet, vous longerez une rivière, ce qui explique la présence de terrains marécageux. Le sentier est également dépourvu de marquage. Ainsi, il faudra avoir un bon sens de l’orientation pour éviter de se perdre.

La période la plus propice pour s’y rendre est entre les mois d’avril et de juin. Les midges sont particulièrement insupportables en été. Il s’agit d’un sentier de randonnée difficile, destiné aux randonneurs expérimentés. Par ailleurs, vous aurez accès à différentes activités sur le chemin.

Le Chemin de Santiago (Espagne) / Chemin de Compostelle

  • Une distance totale de 732 kilomètres
  • Dénivelé : environ 700 m
  • Altitude max : 1 430 m
  • Environ 30 à 40 jours de marche

Le Chemin de Santiago, communément appelé Chemin de Compostelle ou encore Camino de Santiago, est un sentier de randonnée incontournable. Il s’agit principalement d’un chemin de pèlerinage qui accueille chaque année un bon nombre de personnes venues des quatre coins du monde. Vous avez le choix parmi plusieurs routes pour arriver à Santiago : depuis le sud de l’Espagne ou encore depuis la France. Quoi qu’il en soit, tous les chemins mènent à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’itinéraire le plus célèbre, le Camino Francés, part de Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous traverserez la partie nordique de l’Espagne où des paysages variés et des vues exceptionnelles se succèdent. Il s’agit d’un voyage très personnel. Vous pourrez aussi en profiter pour une aventure culinaire hors du commun.

New Project 1

Le Glacier du Baltoro (K2 au Pakistan)

  • Distance : près de 70 kilomètres
  • Dénivelé : 200 à 700 m
  • Altitude max : 8 611 m

Il s’agit d’un des sentiers de trekking les plus impressionnants au monde. Vous remonterez le glacier de Baltoro, l’un des plus beaux sommets de la Terre. C’est une aventure unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Vous flânerez aussi au pied du célèbre K2 culminant à plus de 8 600 m d’altitude. Vous longerez également le Hidden Peak, les Gasherbrum, etc. Vous marcherez à travers le glacier le plus vaste au monde, après les zones polaires. Vous plongerez totalement dans l’ambiance des hautes montagnes, entre des roches impressionnantes et d’impressionnants paysages de glaces. Vous sillonnerez des vallées et longerez des ruisseaux. Vous n’êtes pas obligé de faire la montée du camp de base du K2. Vous pouvez tout simplement vous promener dans Concordia aux pieds des géants.

L’ascension du Toubkal (Maroc)

  • Une distance de 36 km environ
  • Dénivelé : 1 550 m
  • Altitude max : 4 167 m
  • Durée : un trek de 2 à 3 jours

L’ascension du Toubkal est considérée comme étant le plus haut sommet du Maroc et le 2ème d’Afrique. Se tenir debout au sommet pour admirer le lever du soleil fait sans doute partie des expériences les plus incroyables d’une vie. Le Toubkal, culminant à 4 167 m, est localisé dans le Haut Atlas. Situé à proximité de Marrakech, ce sentier de randonnée est particulièrement fréquenté en haute saison.

Il s’agit d’un parcours qui peut parfaitement se faire en toute autonomie. Le point de départ de cette aventure est à Imil. Vous arpenterez les rues de villages pittoresques, des sentiers en pleine forêt, de magnifiques cascades, des paysages montagneux, etc.

toubkal

Le trek de Santa-Cruz (Pérou)

  • Un parcours de 45 km
  • Dénivelé : 2 750 m
  • Altitude max : 4 750 m
  • Durée : 4 jours et 3 nuits

Il s’agit d’un sentier de randonnée qui traverse le Parc National Huascarán, au cœur de la Cordillère Blanche. En toile de fond, vous observerez également la Cordillera Negra. Vous ferez la découverte de paysages sauvages et préservés, loin de toute forme d’activité humaine. Vous traverserez des vallées et des glaciers particulièrement surprenants. Vous retrouverez aussi les fameux lacs bleu azur. Ce chemin de trekking est facile à suivre. Vous remarquerez même de nombreuses zones de campement tout le long du parcours. C’est également le terrain de randonnée idéal pour les amateurs d’escalade en pleine nature. Il s’agit d’un défi accessible, qui peut se faire avec ou sans guide local. De plus, le parcours a été aménagé avec toutes les installations nécessaires.

Le tour du Mont-Blanc (France-Italie-Suisse)

  • Une boucle de 168 km
  • Dénivelé : 10 000 m
  • Altitude max : 2 665 m
  • Durée : environ 8 à 10 jours de marche à raison de 6 heures de marche par jour

Le Tour du Mont-Blanc ou encore TMB est un itinéraire de randonnée particulièrement célèbre, du fait qu’il traverse 3 pays : la France, l’Italie et la Suisse. Ce parcours ne présente pas de passages techniques. En revanche, les randonneurs ayant peu d’expérience doivent se faire accompagner pour éviter de se perdre en montagne. Il s’agit d’une randonnée spectaculaire offrant un panorama exceptionnel et des paysages variés. Si vous voulez vraiment faire un Tour du Mont Blanc original, je vous invite à découvrir les variantes du TMB sur cette page.

Vous avez le choix parmi différents points de départ, notamment Courmayeur, Les Houches, Chamonix, Les Contamines, St Gervais, Chapieux, Orsières (Champex, La Fouly), Trient et Vallorcine. Vous ferez la découverte des balcons du Mont-Blanc de la vallée de Charmonix.

tour du mont-blanc

Le Tour des Annapurnas (Népal)

  • Une distance de 218,61 km
  • Dénivelé : + 11 119m et – 10 870 m
  • Altitude max : 5 412 m et altitude min : 744 m
  • Durée : environ 14 jours de marche

Le tour des Annapurnas est un célèbre trek népalais offrant des paysages particulièrement diversifiés : des rizières verdoyantes, de hauts cols, de magnifiques glaciers, des lacs naturels, etc. Vous retrouverez aussi le camp de base du Tilicho qui est un charmant endroit, incontournable lors de votre aventure. Cet itinéraire de randonnée de requiert pas un niveau de condition physique de haut niveau.

Vous passerez aussi par la fameuse chaîne des Annapurnas ainsi que le Mustang. Il vous suffit d’être bien entrainé et habitué à la marche à pied de longue durée. Le point de départ de ce parcours de randonnée est à Besi Sahar pour arriver à Naya Pol.

L’Overland Track (Australie)

  • Un trek de 65 km
  • Altitude max 1 250 m et altitude min : 720 m
  • Une durée de 6 jours avec un rythme détendu

L’Overland Track est considérée comme la randonnée la plus célèbre du pays. Ce beau parcours vous permettra de partir à l’exploration des paysages sauvages et idylliques de la Tasmanie. Vous marcherez au cœur des montagnes séculaires. Vous longerez aussi les rives de lacs naturels isolés et traverserez de vastes étendues de forêts. Vous partirez de Cardle Mountain pour arriver au Lake Saint Clair. Il s’agit d’un parcours de difficulté moyenne. De plus il est possible de s’y rendre toute l’année. Si vous êtes assez énergique, vous pouvez faire un détour vers les fameux « side trips » le long du chemin. Cela est facultatif !

La Cité Perdue (Colombie)

  • Une distance de 50 km
  • Altitude max : dans les 5 000 m
  • Un itinéraire de trek d’environ 4 ou 5 jours

Le trek de la Ciudad Perdida ou de la Cité Perdue de Colombie vous réserve plusieurs jours de marche au cœur des montagnes, notamment celles de la Sierra Nevada de Santa Marta. Au bout du parcours, vous ferez la découverte du site archéologique sacré de Teyuna, datant de l’Antiquité. Vous serez impressionné par un paysage tout simplement surprenant, composé du plus haut massif côtier du monde d’une part et de la mer des Caraïbes d’autre part. Faites attention à ne pas vous aventurer seul sur le territoire de la Sierra Nevada. Il faut toujours être accompagné et avoir l’autorisation des communautés pour pouvoir y accéder. Quoi qu’il en soit, vous découvrirez des histoires passionnantes, notamment celle des peuples autochtones qui occupaient les terres.

Le sentier du massif du Drakensberg (Afrique du Sud)

  • Altitude max : plus de 3 000 m

Le sentier du massif du Drakensberg vous offre différentes possibilités. Vous passerez par le Sani Pass qui est une route mythique grimpant le toit du Lesotho. Vous ferez aussi la découverte du Giant’s Castle, un parc naturel avec des paysages hors du commun. Le domaine vous propose plusieurs itinéraires allant d’une heure à une journée complète. Vous passerez aussi par le Royal Natal National Park, avec différents circuits comme le Tigger Falls Trail, le Gudu Falls trail, le Castle Rock trail ou encore le Tugella Falls. Votre randonnée se poursuit vers le Witsieshoek Mountain Lodge pour terminer par le Sentinel Trail. Les montagnes du Drakensberg vous offrent une aventure grandiose au cœur des vallées, des savanes arides, des cirques vertigineux, etc.

L’ascension du Kilimandjaro (Tanzanie)

  • Altitude max : 5 895 m
  • Durée : 5 à 9 jours

Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’ascension du Kilimandjaro est tout à fait réalisable. Pour atteindre la plus haute montagne d’Afrique, sachez qu’il existe différents chemins en fonction de vos conditions physiques et de votre niveau en randonnée. Vous pouvez par exemple opter pour le Marangu, un circuit populaire de 5 à 6 jours de marche. Il est aussi possible à travers d’autres circuits comme la voie Machame (7 jours). Si vous recherchez un sentier peu fréquenté,  optez pour la voie Lemosho (8 jours). Pour ceux qui sont à la recherche de tranquillité, choisissez les voies Northern Circuit (9 jours), Rongai (7 jours) ou encore Umbwe (6 jours). Cette dernière est une voie particulièrement sportive.

Le GR34 en Bretagne (France)

  • Une distance totale de 1 700 km
  • Dénivelé : 22 811 m (cumul)
  • Altitude max : 128 m et altitude min : 0 m
  • Durée : 113 jours pour effectuer le parcours en entier

Le GR 34 est un parcours de randonnée mythique longeant l’ensemble des côtes bretonnes. Il s’agit d’un sentier hors du commun qui permet de voir la mer sur tout le chemin. La baie du Mont-Saint-Michel est considérée comme étant la plus belle partie du parcours. Bien évidemment, tout dépend des goûts de chacun ! D’ailleurs, vous partirez du Mont-Saint-Michel pour arriver à Saint-Nazaire dans la Loire-Atlantique. Bien évidemment, il est tout à fait possible de ne réaliser que quelques circuits au lieu du parcours en entier. Parmi les étapes les plus réputées, on retrouve la ville de Saint-Malo, la Baie de Paimpol, la presqu’île de Crozon, la pointe de Croisic, etc.

LE GR5 (France)

  • Distance totale de 2 600 km et 1 200 km pour la France
  • Dénivelé : plus de 50 000 m et + 1300 m dans les Alpes
  • Durée : 30 jours (circuit France)

Il s’agit d’un parcours permettant de relier la mer du Nord à la Méditerranée. Par ailleurs, le circuit localisé en France traverse 3 célèbres massifs, notamment les Vosges (410 km), le Jura (270 km) et les Alpes (530 km). Vous pouvez aussi réaliser des variantes du parcours telles que le GR 53. Vous traverserez des alpages verdoyants, des lacs émeraude, des vallées sauvages et des villages abandonnés. Le GR 5 est destiné aux randonneurs ayant réalisé une bonne préparation physique. Vous découvrirez des lieux chargés d’histoire et des passages techniques particulièrement sportifs. Quoi qu’il en soit, c’est une aventure exceptionnelle qui vous attend au cœur des paysages alpins.

Le Parc national de Sarek (Suède)

  • Distance : 150 km
  • Dénivelé : 3 000 m
  • Durée : 7 à 8 jours selon le rythme

Vous partirez de la station de montagne Saltoluokta. Tout au long du chemin, vous ferez la découverte des plus hautes montagnes de la Suède. Vous retrouverez aussi de nombreux glaciers, des torrents, des vallées, des terrains escarpés, des rivières naturelles et des forêts sauvages. Ce parcours est réservé aux randonneurs chevronnés, les campeurs, ainsi que les alpinistes. Vous longerez le fameux Kungsleden (la piste des rois). Il convient aussi aux grands aventuriers dans l’âme, puisqu’il ne dispose d’aucun sentier balisé. Vous n’y retrouverez aucun refuge, infrastructure touristique. Tout est sauvage, préservé et loin de la civilisation ! Pour s’y rendre, il faut attendre vers la fin du printemps. Le parcours est accessible jusqu’au début de l’automne.

Le Pays dogon (Mali)

  • Distance : Environ 200 km
  • Altitude max : 600 m
  • Durée : 4 à 10 jours de marche

Partez à la découverte du Pays Dogon et faites la rencontre de cette population aux cultures exceptionnelles. Vous passerez par des plaines sablonneuses, des dalles naturelles, des falaises, des canyons, de pittoresques villages et de magnifiques jardins secrets. D’ailleurs, vous serez impressionné par la célèbre falaise de Bandiagara. À vous de choisir le point de départ : Sanga, Endé, Dourou, Kani-Kombolé ou Djiguibombo. Vous pouvez aussi passer vos nuits à la belle étoile, grâce aux différents emplacements de camping. Il s’agit d’une randonnée adaptée aux débutants. En effet, le parcours ne présente pas de passages techniques spécifiques. La meilleure période pour s’y rendre est située entre les mois de janvier et de mars. Vous pouvez aussi venir vers les mois de novembre et de décembre.

La grande muraille (Chine)

  • Distance : 6 700 km de long
  • Altitude max : 15 km
  • Durée : 2 à 10 jours, selon la formule de découverte choisie

Il s’agit d’un trek de rêve pour les grands aventuriers et les passionnés de randonnée. Vous enchaînerez une succession d’escaliers. La pente peut être très rude sur certains passages. De plus, certains tronçons ne sont pas accessibles, ce qui vous amène à escalader ou à faire un détour. À vous de choisir le circuit le mieux adapté à vos conditions physiques. Quoi qu’il en soit, la Grande Muraille de Chine renferme des zones sauvages et préservées. Le circuit donnant sur Jiankou est considéré comme étant le plus difficile, suivi de la section de Gubeikou. Vous serez fasciné devant les immenses murs authentiques, ses superbes vues dégradées, etc.

La voie lycienne (Turquie)

  • Une distance de plus de 400 km
  • Altitude max : 1 800 m (2 366 m pour la variante du Mont Olympos)
  • Durée : un mois pour le parcours entier

Il s’agit d’un célèbre itinéraire de randonnée localisé en Turquie. Vous découvrirez une chaîne de pistes reliant de charmantes cités lyciennes datant de l’Antiquité. Le point de départ se trouve dans le port méditerranéen de Fethiye, dans la partie sud du pays. Par la suite, vous rejoindrez Faralya, Pinara, Letoon, Patara, Xanthos, Kas, Kemer, Kale, Myra, Finike et Olympos. Les plus curieux pourront prolonger leur aventure jusqu’à la ville d’Antalya. Vous traverserez une nature vierge et préservée. Sur le chemin, vous retrouverez quelques maisons isolées du monde. Vous passerez par la vallée des Papillons et 25 autres sites historiques. La meilleure période pour s’y rendre reste le printemps, puisque vous découvrirez une flore à la fois riche et surprenante.

La Cordillère del Huayhuash (Pérou)

  • Une boucle de 128,6 km
  • Dénivelé : 11 536 m
  • Altitude : 6 635 m
  • Durée : 15 jours de marche

La Cordillera Huayhuash Circuito Completo est un parcours de randonnée située à proximité de Husta Disctrict. Elle vous réserve de magnifiques fleurs sauvages et des paysages à couper le souffle. Vous serez intimidé face à d’immenses glaciers naturels pouvant atteindre plus de 6 000 m d’altitude. D’ailleurs, elle est considérée comme étant l’un des circuits les plus grandioses et les plus sauvages du Pérou. Sur le chemin, vous pourrez réaliser de nombreuses activités. Par ailleurs, cette randonnée est uniquement conseillée aux randonneurs de haut niveau. Elle est difficile d’accès, contrairement aux sentiers de randonnée classiques. C’est un véritable défi pour les sportifs. En effet, certains passages sont particulièrement techniques. Il est conseillé de s’y rendre entre les mois d’avril et de septembre.

Les gorges du Dadès (Maroc)

  • Distance : plus de 8 km
  • Dénivelé : 190 m
  • Durée, environ 2 h 30 d’effort

Il s’agit d’une véritable pépite nichée dans la vallée de Boulmane Dadès. C’est un incontournable touristique lors de votre passage au Maroc. Le point de départ se trouve au cœur même de cette fameuse vallée. Vous partirez pour un sentier renfermant de merveilles insoupçonnées. Cet itinéraire présente des passages assez vertigineux et des roches friables. Vous rejoindrez de magnifiques gorges naturelles. Le circuit commence par la traversée du canyon. Lors du retour, vous passerez par des crêtes impressionnantes. Vous longerez une rivière naturelle ce qui vous amènera à une petite plage de sable. Vous aurez aussi à escalader des petits murs de 3 mètres de haut. Quoi qu’il en soit, les paysages désertiques et atypiques de ce circuit resteront longtemps dans votre mémoire.

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (France – Espagne)

  • Distance totale : 732 kilomètres
  • Dénivelé : une moyenne de 700 m
  • Altitude max : 1 430 m
  • Durée : entre 30 et 40 jours selon le rythme

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle vous ouvre le chemin vers un itinéraire de pèlerinage célèbre. Il s’agit d’un sentier particulièrement emprunté par les pèlerins venus de partout dans le monde. Par ailleurs, c’est un terrain de randonnée incontournable pour les grands aventuriers avides de sensations fortes et de longues marches au cœur de la nature. Vous traverserez des montées et des descentes éprouvantes. À vous de choisir parmi les différents circuits menant à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle : voies d’Arles, voie du Piémont Pyrénéen, voie de Puy-en-Velay, voie de Vézelay ou encore voie de Tours. Vous pouvez aussi opter pour le Camino Navarro, le Camino Aragonès ou le Camino Francès.  

Le Canyon de Charyn (Kazakhstan)

  • Kazakhstan
  • Distance : près de 80 km de long
  • Altitude max : 1 075 m
  • Durée : 2 à 7 jours

Le canyon de Charyn est un ensemble de formations rocheuses longeant le fleuve du même nom. Il est situé au cœur du Parc national de Charyn, à l’est d’Almaty. Il est particulièrement réputé pour ses paysages sauvages et atypiques, composés de steppes et de falaises rouges. Vous serez impressionné par ce fabuleux spectacle naturel, avec les murs de roche rouge, les failles profondes et le décor particulièrement terne. Vous avez la possibilité de descendre dans le canyon pour une meilleure vue. Les formations rocheuses aux nuances de rouge, la couleur ocre du sable, la profondeur du vert des steppes et le bleu clair du ciel à perte de vue… Voilà le genre de panorama qui vous attend !

Le PACIFIC CREST TRAIL (Etats Unis)

  • États-Unis
  • Distance : 4 240 km de long
  • Dénivelé : 141 000 m
  • Altitude max : 4 009 m et altitude min : 42, 6 m
  • Durée : entre 4 et 6 mois pour le parcours en entier

Le Pacific Crest Trail ou Pacific Crest National Scenic Trail, également appelé PCT est non seulement un circuit de grande randonnée, mais aussi d’équitation. Il est situé à l’ouest des USA, allant de la frontière du Mexique à celle du Canada. Il traverse en grande partie la chaîne des Cascades et la Sierra Nevada. C’est parti pour une marche éprouvante au cœur de la nature. Vous traverserez le Lake Morena, le mont Baden Powell, la chaîne des Tehachapis, le Kennedy Meadows, etc. Vous ferez aussi la découverte des 3 grands parcs nationaux de l’Amérique, à savoir Sequoia, Kings Canyon et Yosemite. Le mont Whitney, plus haut sommet des USA, fera aussi partie de votre circuit.

THE LONG TRAIL (États-Unis)

  • Distance : 439 km
  • Dénivelé : équivalant à 2 fois l’ascension du mont Everest
  • Durée : environ 7 jours

La Long Trail est considérée comme étant le plus vieux chemin de randonnée des USA. De nombreux randonneurs et aventuriers font chaque année des milliers de kilomètres pour pouvoir s’y rendre. Il passe par le Vermont du Nord au Sud. Vous découvrirez des forêts épaisses à perte de vue. Vous retrouverez aussi les célèbres collines du Vermont. Prenez le temps d’admirer la beauté de ces étendues sauvages qui n’attendent que d’être explorées. Arrivé à Sucker Brook Shelter, vous ferez la découverte de petites cabanes, d’une simplicité étonnante. Vous pourrez aussi passer la nuit à la belle étoile, grâce aux emplacements de camping sur le long du chemin. La Long Trail a été aménagée selon le célèbre Appalachian Trail.

Le GREAT WESTERN LOOP (États-Unis)

  • Distance : une boucle de 11 064 km
  • Altitude max : 756 m
  • Durée : 2 ans (hors saison hivernale)

Il s’agit d’un parcours de randonnée mythique, traversant 9 États, notamment le Nouveau-Mexique, la Californie, le Colorado, le Montana, le Wyoming, l’Idaho, l’Arizona, l’Oregon, ainsi que Washington. Cette exploration hors du commun vous permettra aussi de découvrir les célèbres déserts de Mojave et de Sonoran. Pour les passionnés de la nature, ce trek sera une aventure de rêve, puisque le sentier passe par des parcs nationaux exceptionnels et des zones sauvages préservées. Ce parcours n’est pas surnommé « Le monstre des randonnées américaines » pour rien. Il combine le PCT, le PNT, le CDT et autres treks de longue distance. Pour pouvoir relever ce défi, il faudra avoir des conditions physiques optimales et de l’expérience à revendre.

Le Ladakh : Trek dans l’Himalaya (Inde)

  • Dénivelé : + 500 m et – 1 500 m
  • Altitude max : plus de 5 000 m et altitude min : 3 900 m
  • Durée : environ 12 à 17 jours pour 7 à 8 heures de marche par jour

Partez en direction de l’Inde himalayenne pour un trek dans le désert, le long de la vallée de la Markha. Vous marcherez entre de magnifiques oasis et des monastères impressionnants. Vous traverserez des vallées vertes et des montagnes. Vous remarquerez des drapeaux à prières colorés qui se hissent vers le ciel. Après un passage dans la vallée de Leh, vous partirez de Stok pour arriver au village de Shang Sumdo. Il s’agit d’un parcours de randonnée qui privilégie le côté « découverte » d’une aventure plutôt que l’aspect « sportif ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.