Ajouter une trace GPS sur une carte de course d’orientation avec Quickroute

Quickroute, c’est un logiciel gratuit, qui permet de caler une trace GPS sur une image de fond (le scan d’une carte IGN ou une carte de course d’orientation par exemple).  Si vous gambadez avec un GPS, Quickroute permet d’analyser avec précision son itinéraire (point de passage sur la carte, analyse de la vitesse grâce à un dégradé de couleur de la trace). Quelque soit votre GPS, vous serez capable d’en récupérer la trace au format GPX. Pour commencer, il faut installer Quickroute. Il existe une version française :  télécharger et installer la dernière version.

1- Charger la trace GPS et la carte

Une fois le logiciel ouvert, faites “Fichier > Nouveau” :
– Chargez votre carte de fond au format image (jpeg, gif, png)
– Téléchargez votre trace GPS (TCX ou GPX). Si vous avez un garmin, vous pourrez la télécharger directement depuis l’instrument.

ouvrir carte trace
ouvrir carte trace 2

2- Caler la trace GPS sur la carte

La trace est chargée sur la carte de fond. Pour travailler dans de bonnes conditions, dézoomez pour voir la zone de travail dans son ensemble et grossissez la largeur de la trace

etape2

Une fois que vous visualisez l’ensemble de la carte ainsi que la trace GPS, il va falloir la caler. N’essayez pas de la caler en plusieurs fois. Repérez deux points sûrs et éloignés (A et B sur l’exemple ci dessous) et étirez les points sur la carte, en une fois. Normalement, cela ne nécessite pas de retouche.

caler trace

Faire glisser-déposer le deuxième point et la trace GPS est calée sur la carte. Le dégradé de couleur par défaut (du vert au rouge) sur la trace indique la vitesse de déplacement. Vous pouvez vous arrêter là et enregistrer la carte et trace en image ou aller plus loin dans l’analyse, en réglant les paramètres pour avoir des couleurs et des informations plus pertinentes

feucherolles export

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.