Cani trottinette : débuter en trottinette canicross

Ça y est, vous avez gouté au plaisir de courir avec votre chien lors d’une séance de canicross et vous êtes vite devenu passionné par cette discipline ? Vous vous demandez s’il existe d’autres versions que vous pouvez pratiquer dans les jours où vous n’êtes pas très en forme pour courir ? Sachez qu’il est tout à fait possible de vous faire atteler par votre compagnon à quatre pattes à bord d’une trottinette. Trottinette ? Oui, il est tout à fait possible de faire de la trottinette en canicross. Découvrez la cani trottinette dans cet article.

La cani trottinette, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une activité sportive que vous pouvez faire avec votre chien à bord d’un attelage spécialement conçu à cet effet. Il s’agit notamment ici d’une trottinette spécifique. Le principe repose sur le fait de partager une activité en duo avec votre ami canin. Mais au lieu d’utiliser vos pieds, vous serez donc à bord d’une trottinette qui sera tirée par un ou plusieurs chiens. C’est le même principe que le traineau à chiens ou le cani-kart. C’est seulement l’appareil sur lequel vous allez vous installer qui change.

YEDOO La Trottinette Mezeq pour Adultes (jusqu'à 150 kg), Trottinette Tout-Terrain (pneus 20"/16") avec béquille et Guidon réglable, cani-Trottinette avec Freins à Disque.

Trottinette tout terrain pour canicross

  • HAUTE QUALITÉ – vous pouvez compter sur un cadre en acier de grande qualité, solide avec une capacité de charge jusqu’à 150 kg.
  • FIABLE - Les roues de 20 "/ 16" avec des pneus plus larges peuvent gérer toutes les surfaces et les terrains les plus exigeants en toute sécurité et a...
amazon
349.90
Voir la trottinette

Cette pratique a été à l’origine créée afin de permettre aux chiens de traineau de continuer leurs entraînements même s’il n’y a pas de neige. Elle a donc permis de maintenir en forme les chiens même lorsque le climat ne se prête pas à la pratique de l’activité. Elle a été principalement instaurée pour les chiens athlètes participants à différentes compétitions pour leur permettre de s’entraîner.

Pour en savoir plus sur la cani-trottinette et la différence avec le cani VTT et canicross

Ce n’est que plus tard que la cani trottinette a été adoptée comme un moyen de transport, en ensuite un sport à partager avec son compagnon à quatre pattes. Cette activité est actuellement très prisée en raison des différents avantages qu’elle procure.

A la différence des trottinettes traditionnelles comme sur l’image ci dessous, la cani trottinette est tout terrain, avec des grosses roues et de quoi passer partout en hors piste, on verra un peu plus bas quelle trottinette choisir.

Ce n'est pas une trottinette de canicross
Un chien avec une trottinette, pas du tout adapté à la cani-trottinette !

Les bienfaits de la cani trottinette

La pratique de la cani trottinette apporte différents avantages, aussi bien pour le propriétaire que pour le chien. Comme avec le canicross ou le cani-vtt, le cani-trottinette permet de :

  • Votre chien sera plus obéissant et mieux éduqué, car il comprendra facilement différents ordres liés à la cani trottinette.
  • Cette activité améliore la complicité qu’il y a entre votre animal de compagnie et vous, car vous allez devoir vous faire confiance. De plus, le temps que vous passerez ensemble sera décuplé et cela ne sera que bénéfique pour votre relation.
  • La cani trottinette est un bon moyen de vous défouler après une dure journée de travail. En plus de permettre à votre chien de faire de l’exercice, vous passerez du temps avec lui, temps dont vous pouvez profiter pour vous ressourcer et vous reconnecter aux autres.
  • Cette activité est bénéfique pour votre organisme, car elle vous apporte des sensations fortes. Votre corps a en effet besoin de ressentir certaines émotions à un moment donné pour vous aider à lâcher prise.
  • Tout comme la cani trottinette est bonne pour le physique de votre chien, il s’agit également d’un bon moyen pour vous de faire du sport autrement. De plus, lorsque vous serez accompagné de votre fidèle Toutou, vous serez plus motivé.
  • Cette pratique vous aide à aller mieux et vous permet de découvrir de nouveaux paysages. Vous pouvez profiter des séances pour explorer les alentours ou vous promener par exemple.
YEDOO La Trottinette Mezeq pour Adultes (jusqu'à 150 kg), Trottinette Tout-Terrain (pneus 20"/16") avec béquille et Guidon réglable, cani-Trottinette avec Freins à Disque.

Trottinette tout terrain pour canicross

  • HAUTE QUALITÉ – vous pouvez compter sur un cadre en acier de grande qualité, solide avec une capacité de charge jusqu’à 150 kg.
  • FIABLE - Les roues de 20 "/ 16" avec des pneus plus larges peuvent gérer toutes les surfaces et les terrains les plus exigeants en toute sécurité et a...
amazon
349.90
Voir la trottinette

Avec quel type de chien faire de la cani trottinette ?

Vous l’aurez compris, votre animal de compagnie sera amené à tirer votre trottinette et vous par-dessus. Il doit donc être assez fort pour effectuer ces mouvements. Dans ce sens, la cani trottinette n’est pas une pratique adaptée pour les chiens de petite taille. Il faut au minimum que votre chien soit assez fort pour supporter votre poids en tirant. Bien choisir l’animal qui va vous accompagner dans ce sport vous permettra de le ménager et d’éviter certains problèmes liés aux articulations et aux muscles.

La cani trottinette n’est pas non plus adaptée pour un chien en surpoids. En effet, pour pouvoir vous tirer sur une longue distance, votre animal doit avoir de l’endurance. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les chiens qui ont quelques kilos en trop. Si vous souhaitez pratiquer de la cani trottinette avec votre chien, adaptez-le d’abord au canicross pendant quelques moments, le temps qu’il élimine les poids superflus.

Une bonne pratique de cette activité se fait avec un chien en bonne santé et adapté aux efforts à déployer. Ainsi, les chiens avec un museau écrasé ou brachycéphales ne sont pas indiqués pour la cani trottinette en raison des éventuels problèmes respiratoires qu’ils peuvent avoir pendant l’effort. Pour les chiens avec une carrure imposante, il est également conseillé de ménager les efforts et d’espacer les séances.

Dans tous les cas, votre animal doit avoir un penchant pour la traction. Il s’agit de cet engouement qu’ont les Huskies avant une course de traineau. Cette émotion doit apparaître dans ses faits et gestes pour que vous soyez sûr que votre animal soit prédisposé à l’attelage. Dans le cas contraire, les séances peuvent finir par vous qui tractez votre chien.

Laisser un commentaire