Quelle application smartphone VTT choisir ?

Il y a des applications spécifiques pour la course à pied, et d’autres imaginées pour faire du VTT ! Lorsqu’il s’agit de rouler, votre smartphone est un outil extrêmement utile (mais qui reste fragile attention) ! Dans cet article, nous avons compilé une liste (non exhaustive) des meilleures applications iPhone et Android pour faire du VTT : on va regarder ce qu’elles valent au niveau de la navigation, la sécurité et les fonctionnalités !

L’application Viewranger pour VTT (Outdooractive)

Lorsqu’il s’agit de navigation générale, Google Maps est un logiciel très intéressant, mais c’est bien pour aller d’un point A à un point B en voiture, pas en VTT. Par contre, c’est là que Viewranger va être efficace : plusieurs fonctions très utiles permettent de planifier, d’explorer et de naviguer facilement sur des itinéraires de randonnée. Il est également très simple d’utilisation. De nombreuses routes et caractéristiques spécifiques aux vélos sont indiquées sur la carte Open Cycle Map gratuite. La vraie bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir des cartes topographiques de très haute qualité pour presque n’importe quelle partie du globe pour un prix modique. Les cartes sont téléchargées sur votre smartphone et continuent de fonctionner même si votre téléphone ne dispose pas de réseaux 4G.

Viewranger VTT (Outdooractive)

Vous pouvez utiliser l’application pour enregistrer, suivre et créer des itinéraires. Vous pouvez également inclure des lieux d’intérêt dans votre itinéraire, que vous pouvez ensuite partager avec d’autres personnes. Enfin, dernière fonction un peu gadget mais intéressante: une option qui vous permet de communiquer votre position à des amis choisis, en leur faisant savoir que vous êtes en sécurité ou en leur indiquant où vous trouver s’il vous arrive un accident !

A priori, maintenant Viewranger s’appelle Outdooractive : a tester ici

Strava, l’application communautaire pour les coureurs et cyclistes

Si vous cherchez une application de cyclisme, que ce soit sur route ou en VTT, vous allez inévitablement sur Strava. Plus qu’une application, Strava est un site communautaire sur lequel les cyclistes ou les coureurs viennent vider leur trace, en synchronisant automatiquement leur montre GPS notamment. On peut y trouver des idées de parcours bien sûr mais aussi voir ce qu’on fait les copains en entraînement ! On peut aussi « jouer » à marquer son territoire en créant des segments pour affirmer votre autorité autour de chez vous ! Même si vous n’êtes pas intéressé par le fait d’être le plus rapide en montée, en descente ou le long d’une piste, nous pensons qu’il vaut la peine d’essayer strava, en tant qu’application VTT (ou pour courir). Plus d’infos ici pour découvrir Strava !

application strava

En utilisant la fonction « Segment Explore » sur Strava, vous pouvez découvrir de nouveaux sentiers dans votre région, ce qui est une excellente chose pour pratiquer le VTT. Vous pourrez vous rendre compte qu’une carte de forêt qui vous semble vide en regardant l’IGN est en fait un labyrinthe caché de singletrack créés par d’autres VTTistes !

Strava a récemment fait l’objet d’une refonte importante, ce qui signifie que si vous voulez voir le classement général des segments, vos résultats personnels et découvrir de nouveaux itinéraires, vous devrez souscrire un abonnement (48 £). Cela débloque une foule d’autres fonctionnalités utiles, notamment la possibilité d’effectuer une analyse approfondie de l’entraînement. Il est également fourni avec une  » balise Buddy « , qui vous permet d’autoriser jusqu’à trois autres personnes à vous suivre en temps réel pendant que vous roulez, leur permettant ainsi de savoir si vous allez bien ou non. En outre, la fonction Premium vous permet de voir votre progression sur un tronçon en temps réel, mais nous vous recommandons de réserver cette fonction pour les montées plutôt que pour les descentes délicates…

Komoot, pour les VTTistes baroudeurs

Komoot fonctionne selon les mêmes principes que Google Map, il va vous guider d’un point A à un point B, sauf qu’il est adapté cette fois aux vélos pour le cyclotourisme ou le VTT (on peut même parler des gravels comme mélange des deux). Kommot met un point d’honneur à vous faire découvrir des itinéraires spécifiques adaptés aux vélos : il évitera les grosses routes et vous fera passer par les points à voir, les petites routes ou sentiers pratiquables mais isolés de la circulation ! Ces itinéraires peuvent vous être suggérés en fonction de vos capacités et de vos préférences, ainsi que ceux qui sont spécifiquement conçus pour les vélos VTT

test de komoot en VTT

L’application GPS Komoot pour le vélo et le VTT est téléchargeable gratuitement, à retrouver sur votre google play ou store, visitez le site Komoot pour avoir les liens directement : https://www.komoot.fr/

Peu importe que vous recherchiez des itinéraires pour vous entraîner, faire des excursions ou même vous rendre au travail ; le programme Komoot vous découvrira les meilleurs itinéraires qui sont à la fois les plus rapides et les plus sûrs si vous choisissez de vous déplacer à vélo.

Avec l’application GPS pour vélo, il vous suffit de saisir votre point de départ et votre point d’arrivée sur la carte affichée à l’écran pour profiter de ces divers itinéraires : vraiment comme Google Map ou Waze ! Ce qui est top, c’est qu’on peut ajuster en allant !

Laisser un commentaire