Calculer un itinéraire sur une carte avec Géoportail

Quand vous faites vos demandes d’autorisation ou que vous organisez une course à pied, vous avez besoin d’estimer la distance de votre parcours. Géoportail est un site permettant l’accès à différentes types de cartes du territoire français. Parmi celles-ci, il y a la possibilité de consulter l’IGN, les vues aériennes, les données cadastrales et toutes sortes de cartes ancestrales comme des cartes maritimes, des cartes d’état major, de géologie, de réseaux routiers etc.. Bref Géoportail est le site de référence pour trouver une carte, mesurer un parcours, calculer des distances ou même estimer le dénivelé.

Quelque soit la carte choisie, il est possible de calculer un itinéraire de façon assez simple sur Géoportail, sans avoir besoin de créer un compte.

1- Choisissez la vue et centrez la carte sur la zone à mesurer

2- Pour choisir la vue IGN, cliquez sur la barre verticale “catalogue de données” puis cochez la case “IGN”. Vous pourrez ensuite jouer avec l’opacité des cartes que vous avez activé dans l’onglet “ma sélection de données” (capture ci-dessous)

opacite

3- Cliquez à droite dans la barre d’outils sur l’outil puis “Mesure > Calcul de distance”.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer pour placer vos petits points le long de votre itinéraire et constater la distance parcourue, qui s’affiche au fur et à mesure du traçage en haut à gauche de la fenêtre. Vous pouvez rester appuyer sur le clic gauche pour déplacer la carte sans perdre la trace. En traçant, vous pouvez également zoomer/dézoomer avec la molette pour changer l’échelle de la carte.

clic mesure

Cette astuce est à garder sous le coude si vous créez une carte. En effet, cela permet de vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur pour démarrer votre carte et qu’elle est bien à la bonne échelle.

L’outil “calculer un itinéraire”

Autre exemple avec un autre outil sur Géoportail : prenons cette boucle dans un village de Haute Savoie

estimer la distance sur géoportail

Sur Géoportail, cliquez sur “Outils principaux > calculer un itinéraire”.

ITINERAIRE

Choisissez votre point de départ et votre point d’arrivée. S’agissant d’une boucle, les deux points vont être au même endroit, il faut donc mettre des points intermédiaires : ce sont des points de passage, vous pouvez en mettre autant que vous voulez pour calculer votre itinéraire de façon fiable sur géoportail

  • Cliquez sur le petit “+” pour ajouter une étape
  • Cliquez sur la cible pour place le point sur la carte
etape geoportail

Une fois que vous avez placé toutes vos étapes sur le fond de carte, choisissez votre mode de transport (pédestre), le mode de calcul (au plus rapide ou au plus court) puis cliquez tout en bas sur “calculer” et non pas réinitialiser (option qui effacera tout)

calculer itineraire

Et voila le résultat : Géoportail vous indique le kilométrage et le temps de marche : vous avez même le topo à chaque changement de direction en cliquant sur “plus de détails”. Seul manque important à mes yeux : le dénivelé ! C’est un outil en version BETA, je ne doute pas que l’option soit intégrée prochainement !

resultat itineraire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.