Mesurer le dénivelé sur Géoportail

Si vous organisez un trail ou une course nature, il est important de communiquer le dénivelé à vos coureurs. Bien sûr, aujourd’hui, il y a les montres GPS. Mais comment mesurer le dénivelé sur une carte, depuis votre ordinateur ?  Comment vérifier l’altitude d’un point sans GPS ? Bien sûr, vous pourriez compter les courbes de niveau, mais il y a plus simple ! Géoportail propose une nouvelle option pour connaître facilement l’altitude d’un point et mesurer le dénivelé. Rendez-vous sans plus tarder sur geoportail.gouv.fr et découvrons ensemble comment calculer un profil altimétrique !

  • Cliquez sur la vue IGN en sélectionnant le bon calque en haut à droite (la première icône avec les couches)
  • Cliquez sur “Etablir Profil altimétrique
  • Tracez votre itinéraire en cliquant sur la carte (un double clic pour finir). Nous vous invitons aussi à lire notre article : comment tracer un itinéraire sur Géoportail si vous souhaitez en savoir plus. Le profil altimétrique s’affiche dans une fenêtre au dessus de la carte.
mesurer denivele

Dans notre exemple, le point le plus haut se trouve à 124m. Entre le point le plus à l’ouest (en bas) et le point le plus à l’est (en haut), nous pouvons facilement en déduire le dénivelé (125 – 50 = 75 m de D+). L’autre méthode pour connaître le dénivelé est de compter les courbes de niveau sur la carte (les traits marrons). Du point le plus à l’ouest au point le plus à l’est, il y a 15 courbes. L’équidistance sur cette carte étant de 5m, on aurait pu donc facilement en déduire que du pied des Beaux Monts jusqu’au sommet, il y a 75 m de dénivelé positif (une belle bosse picarde ! )

2 Commentaires

    • bonjour madame Garcia

      Je tombe sur un émail du 1° mars 1028
      Bonjour, Merci pour ce tuto si clair, qui m’a aidé pour mon travail.
      Bonne Course à vous
      Serais-ce trop tard pour éclairer ma chandelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.