Faire une carte d’orientation pour Canoë Kayak

Si vous organisez un raid multisports, il y a de fortes chances que vous proposiez du canoé au menu dans votre roadbook. Le canoé est aussi un sport qui peut se pratiquer en orientation si le terrain s’y prête. Je pense à nos amis du Nord Pas de Calais ou de Vendée par exemple qui sont des régions très riches en marais. Et pourquoi pas un jour faire un canoé-orientation à Venise ou Bruges ? Evidemment, si vous avez que les équipes vont naviguer sur un cours d’eau sans changement de direction, c’est beaucoup inutile de faire une carte. Qui dit course d’orientation dit carte et cartographie, alors voyons ensemble comment créer une carte d’orientation pour kayak en quelques clics, sans avoir à mettre ses bottes et faire des relevés dans les marais !  Pour cela, vous aurez seulement besoin d’un ordinateur relié à Internet et d’un logiciel de retouche d’image.

1- Rendez-vous sur Geoportail, choisissez l’option « version avancée ».

Faire une carte d'orientation Canoë

2- Placez vous sur la zone souhaitée en tapant le nom du village le plus proche. Choisissez la vue aérienne (par défaut). On se positionne sur Amiens dans notre exemple.

aller sur geoportail en vue aérienne

3- Cliquez sur le menu vertical « Catalogue de données » puis choisissez le calque « Eau et étendue d’eau ». Baissez le filtre « vue aérienne» à 80% environ et laissez le filtre « Eau » à 100%. Vous remarquerez que les cours d’eau de toute taille vont ressortir sur votre écran : rivières, fleuves, étangs ou lacs.

Mettre la vue "eau et étendue"

4- Faites une capture d’écran puis importez-la sur un logiciel de retouche d’image. De notre coté, nous utilisons les calques sous Photoshop, mais des logiciels gratuits comme Gimp permettent aussi de le faire. Nous avons écrit un article à ce sujet, apprenez vous-même à assembler des cartes IGN. Nous ne mettons pas les cartes à l’échelle mais voici un tutoriel pour vous apprendre à le faire : mettre une carte IGN à l’échelle.

Il est tout à fait possible d’importer cette image en tant que modèle sur OCAD pour ajouter des zones : cartographier les points d’embarquement, redessiner les routes ou les éléments sur lesquels vous placerez vos postes. Amis organisateurs amusez-vous ! Je suis à votre disposition en commentaire si vous avez des questions ou besoin d’aide !

Et voici par exemple le travail réalisé pour les hortillonnages à Amiens. Bien sûr, pour aller contrôler, il faut un canoé ou un kayak gonflable !

carte des hortillonages en canoé
carte des hortillonages

Où faire de l’orientation en canoë kayak en France ?

Vous savez désormais comment faire une carte d’orientation pour le canoë kayak. La question qui subsiste alors est : où faire du canoë kayak en France ?

Il existe de nombreux spots pour se faire plaisir en canoë ou en kayak mais certaines régions du pays offrent des lieux parfaitement adaptés à la pratique de ces sports, voici quelques exemples :

L’Ardèche

Parmi les lieux très prisés par les kayakistes, on retrouve notamment l’Ardèche. Située dans le département qui porte le même nom, cette rivière répond à tous les critères attendus par les amateurs de kayak. 

En effet, outre la pratique même du sport, vous y retrouverez un paysage hors du commun notamment lorsque vous vous trouvez dans les gorges de l’Ardèche. Les grottes et les amas rocheux rendront votre balade d’autant plus agréable. Ce lieu étant fortement prisé par les sportifs, ce sera aussi l’occasion, pour vous, de faire de nouvelles rencontres.

La Dordogne

Connue pour ses nombreuses rivières et ses nombreuses grottes, la Dordogne est un des lieux favoris des kayakistes. Jonchant le Périgord et le Limousin, ce fleuve peut être rejoint à différents niveaux pour se faire plaisir en canoë kayak. Avec sa longueur de plus de 120km vous pourrez facilement vous adonner à une balade. C’est l’environnement idéal pour partir en orientation.

1 réflexion au sujet de « Faire une carte d’orientation pour Canoë Kayak »

Laisser un commentaire