L’équipement indispensable quand on s’entraine pour son premier trail

Le trail, également appelé course en pleine nature ou course en sentier, permet de faire du sport tout en renouant avec la nature. Mais courir en forêt ou en montagne demande une préparation physique ainsi qu’un équipement adapté. Si vous envisagez de vous lancer dans votre premier trail running, voici les indispensables pour préserver votre sécurité, votre confort et votre performance.

Les chaussures de trail

Les chaussures sont sans contredit l’élément le plus crucial de votre équipement de trail. Optez pour une paire de chaussures de trail Salomon pour un confort optimal. La marque française a élaboré une gamme très diversifiée pour répondre à tous les goûts. À la différence des chaussures de course sur route, les chaussures de trail sont conçues pour procurer une meilleure adhérence, un soutien accru et une protection contre les obstacles naturels (pierres, racines, etc.). Pour les sorties printanières, n’oubliez pas vos crampons de trail qui peuvent être bien utiles aussi dans les pentes herbeuses ou la boue, pas forcément pour la neige ou la glace !

chaussures de trail

Les semelles sont notamment dotées de crampons profonds pour éviter de glisser sur les surfaces mouillées et boueuses. Les chaussures de trail running de bonne qualité apportent un soutien renforcé au niveau de la cheville et du pied afin de réduire les risques de chute sur les terrains accidentés. Elles disposent aussi de pare-pierres et de renforts pour protéger vos pieds des chocs et des blessures.

Surveillez l’usure de vos chaussures de trail pour éviter les blessures !

Les vêtements de trail

Il est important pour un traileur débutant de choisir des vêtements adaptés aux conditions climatiques locales. Privilégiez des pièces confortables qui offrent une totale liberté de mouvement. Parmi la liste de vêtements de trail running dont vous aurez besoin pour votre toute première séance, il y a le débardeur ou le t-shirt qui doit être doux et respirant pour évacuer la transpiration et rester confortablement au sec en toutes circonstances.

vêtements de trail

Il vous faudra également un short ou un collant de compression, qui constitue un bon compromis entre confort et protection. Puisque la météo est souvent imprévisible dans la nature, il vaut mieux porter ou garder à portée de main une veste légère et imperméable. D’ailleurs, la marque Salomon propose aussi des vêtements de trail à la fois tendances, élégants et très agréables à porter.

Le sac d’hydratation

L’hydratation est essentielle lors des sorties en trail, surtout sur de longues distances. D’où l’importance de vous munir d’un sac d’hydratation pour transporter facilement de l’eau ainsi que d’autres équipements indispensables. Il s’agit d’un sac à dos léger et assez fin, équipé d’un réservoir d’eau et d’une pipette. Ce type d’accessoire pour randonnée et trail permet de boire à tout moment sans s’arrêter.

Choisissez un sac ergonomique avec plusieurs poches pour transporter des barres énergétiques et une petite trousse de secours en plus de l’eau.

Il y a différentes écoles au niveau du sac de trail et du type de gourdes : certains vont préférer le camel bag, d’autres les gourdes avec pipettes ou flasques molles : vous ne pourrez pas savoir tant que vous n’aurez pas essayé les 3, c’est vraiment un choix personnel ! Personnellement j’ai bien les sacs de trail avec les gourdes rigides devant, pour mettre une contenance plus importante et équilibrer correctement la charge devant et derrière !

les différents types de sac de trail

D’autres accessoires essentiels pour un traileur

Outre les chaussures, les vêtements et le sac d’hydratation, les équipements suivants sont essentiels pour pratiquer cette activité sportive en plein air dans les meilleures conditions :

  • Des bâtons de trail pour répartir l’effort entre les bras et les jambes sur les parcours avec de forts dénivelés.
  • Un couvre-chef pour protéger du soleil, du vent et de la pluie. 
  • Des gants en cas de froid.
  • Des lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons UV et de la poussière.
  • Une montre GPS pour suivre vos performances, votre allure, la distance parcourue et votre fréquence cardiaque.

Laisser un commentaire