GPS de randonnée : bien choisir

Si les cartes IGN ont été depuis longtemps le meilleur moyen de s’orienter, que ce soit en randonnée ou dans d’autres circonstances, il faut dire que l’avènement du GPS rend les choses plus simples. D’autant que la lecture de ces outils traditionnels n’est pas aussi facile. Ces deux méthodes peuvent tout aussi bien s’allier pour une meilleure efficacité. Mais d’abord, il faut connaitre quel modèle d’appareil choisir avant d’essayer de comprendre comment l’utiliser, avec ou sans carte. Dans ce guide, nous allons essayer de vous aider à bien choisir votre GPS de randonnée et vous expliquer comment l’utiliser !

Smartphone ou GPS de rando ?

Au lieu du GPS de randonnée, certaines personnes optent pour le Smartphone pour s’orienter. Pourquoi acheter un GPS de rando alors qu’on a déjà tous un smartphone dans la poche. Avec les applications mobiles comme Maps.me ou Visorando, presque tout devient possible !

Oui presque, sauf que rien ne vaut un outil spécialement dédié à cet usage. Les fonctionnalités d’un GPS de randonnée sont plus avancées et ses caractéristiques sont adaptées aux conditions liées à la randonnée.

appli ou gps

Le smartphone, c’est bien pour dépanner mais ça ne remplacera pas un GPS de rando, vous allez comprendre pourquoi !

Le mode de fonctionnement d’un GPS de rando

L’usage d’un GPS requiert une préparation en amont. D’ailleurs, il est lié à un logiciel qui fait tout le travail au moment de ces étapes préliminaires.

Avant de partir en rando, il faut d’abord télécharger la trace GPS de votre trek, ou la créer. Il existe un grand nombre de plateformes sur lesquelles vous pouvez télécharger des circuits de randonnées adaptés à votre plan.

Exemples de plateformes :

  • TraceGps
  • Open Runner : c’est un site collaboratif sur lequel vous pouvez créer votre circuit, récupérer une trace et la partager avec d’autres. Un tuto ici sur créer un parcours avec Open Runner
  • VisuGPX : sur ce site communautaire, vous retrouverez la plupart des trekkings de France, étapes par étapes !

La précision du GPS varie selon le nombre de signaux. En tout cas, il lui en faut trois au minimum pour pouvoir mettre la main sur les coordonnées correspondantes à votre position comprenant la latitude, la longitude, et la hauteur.

GPS de rando ou carte IGN ?

Ce n’est pas parce que vous avez un GPS qu’il faut vous sentir tout puissant ! A mon sens, le GPS de rando ne doit pas vous dispenser de savoir lire une carte IGN Il est d’ailleurs préférable d’utiliser une carte papier et un GPS en même temps. Vous allez me prendre pour un ringard, mais j’ai même envie de vous conseiller à apprendre à lire une carte et tenir une boussole.

Le GPS vous guide, comme en voiture. Techniquement, vous n’avez plus besoin de l’atlas routier dans votre voiture, sauf par curiosité ou pour l’amour des cartes ! Sauf que vous êtes déjà sur de ne pas tomber en panne de GPS avec votre voiture, ce qui n’est pas le cas en trekking : la panne de batterie est vide arrivée !

choix montre gps

Montre ou boîtier ?

Avant de détailler les critères de choix d’un GPS, voyons d’abord ce qu’il en est des deux catégories souvent rencontrées sur le marché. Le point commun des GPS de rando, qu’ils soient sous forme de boitiers ou de montres, c’est qu’ils intègrent un fond de carte IGN.

Les montres GPS avec fond de carte

Les montres GPS sont la première déclinaison d’un GPS de randonnée. Elles s’adressent aux adeptes des sports actifs. Notamment, la marche, le ski ou le trail. La montre GPS est compacte, c’est parfait pour enregistrer une séance, mais pas réellement efficace pour retrouver son chemin

De base, les montres GPS enregistrent une position et vous permettent d’analyser une séance, notamment sur strava ou récupérer une trace pour la mettre sur calculitineraire.

D’autres montres, plus perfectionnées ont une fonction “trace GPS” qui permet d’avoir un retour au point de départ avec guidage, c’est pratique quand on est perdu

Enfin, il existe des montres GPS qui intègrent un fond de carte IGN et qui permettent de voir son point GPS : c’est à mon sens moins lisible qu’un boitier GPS, je vous dis pourquoi dans cet article

Détails sur les boîtiers GPS de rando

gps randonnee 1

La variété qui porte le nom de GPS de randonnée trouve sa place parmi vos outils, peu importe le contexte. On l’utilise donc pour tout type d’itinéraire.

Le fond de carte numérique expliqué précédemment est généralement pris en charge par la majorité des boîtiers. Quoique l’ajout d’une carte de données réelle s’impose malgré cette possibilité. Ce qui rend son usage beaucoup plus adapté et surtout plus précise. D’autant que l’affichage de cette représentation cartographique est idéal pour tous les types d’utilisateurs. Le guidage en devient plus réel (et plus amusant). Vous avez votre point qui se balade sur votre écran, vous pouvez suivre votre chemin sur la carte, et même, si les conditions le permettent, sortir des sentiers battus !

Comment choisir son GPS rando ?

Le choix du GPS repose sur la considération de plusieurs critères. Ils ont autant d’importance les uns que les autres étant donné la technicité de ce domaine. Un produit de mauvaise qualité pourrait vraiment vous causer de sérieux ennuis. Dans le meilleur des cas, les conditions d’utilisation risquent de ne pas correspondre à vos besoins.

Les caractéristiques techniques

Il faut prôner quelques systèmes en particulier en matière de réception satellite. Notamment ceux qui ne sont pas limités par les contraintes géographiques, à savoir :

gps en rando
  • GPS
  • GLONASS
  • HotFix

Ensuite vient le niveau de difficulté de l’utilisation qui est évalué par son ergonomie. Ce paramètre regroupe en lui plusieurs conditions telles que la lisibilité de la carte, sa compatibilité avec les dispositifs incontournables et l’ensemble de sa manipulation.

Je vous conseille de prendre un GPS de randonnée avec cartographie IGN dessus : c’est la lecture standard la plus courante mais surtout la plus détaillée (comme sur les cartes au 1/25.000) ou sur Geoportail

D’autres caractéristiques externes font partie de l’analyse à faire pour le choix d’un GPS de randonnée.

Plus ses dimensions sont importantes, plus sa praticité en pâtit. L’idéal est d’opter pour un modèle qui tient dans votre poche afin de faciliter son transport sans oublier l’impact de votre choix sur la netteté de l’affichage.

Le point suivant concerne son autonomie. Le standard se trouve entre 16 et 22 heures. Mais il y a des GPS dotés de deux sources d’alimentation, à savoir une batterie et une pile, qui sont ainsi plus autonomes. Peu importe les spécificités de l’appareil, prévoyez toujours des piles de rechange.

rando gps

Les diverses fonctionnalités et technologies disponibles

Vous êtes à même de comparer les produits à travers les fonctionnalités proposées. Avec la fonction altimètre barométrique, les informations sur l’altitude et la météo sont plus facilement accessibles. Avec l’analyse de la pression atmosphérique, la deuxième donnée sort d’elle-même.

Ici, le Etrex, il intègre la boussole électronique et l’altimètre barométrique

Optez pour un modèle muni d’une boussole pour avoir la direction exacte à l’état immobile. Cela vous aidera à mieux vous orienter par la suite. Si vous partez à l’aventure avec d’autres personnes utilisant le même outil que vous, vous pouvez échanger des données entre vous à condition que le GPS comporte une option de transfert sans fil.

Comme tout autre dispositif électronique, le GPS est muni d’un certain espace de stockage à l’achat. Si elle n’est pas très satisfaisante, veillez à considérer la possibilité d’ajouter une carte externe.

Pour ce qui est des technologies disponibles, ci-après les plus courantes, mais pas indispensables pour autant :

  • L’appareil photo numérique
  • La radio bidirectionnelle
  • L’écran tactile

exemple ici le Montana 680 avec son écran tactile et son appareil photo 8MP

Quid de son prix ?

Il s’agit d’un critère à part entière lors de votre choix. Il s’agit d’une variable qui dépend entièrement de la qualité de l’objet. C’est-à-dire que plus celui-ci est performant, plus son coût est susceptible d’augmenter. Les produits haut de gamme sont les plus chers.

Puis viennent ceux qui sont dans la catégorie entrée de gamme. Moins chers, mais avec des caractéristiques techniques un peu moins avancées. Quoiqu’ils restent acceptables en matière de performance. Si l’on ne trouve chez ces derniers que les fonctions de base, les autres sont riches en options et en systèmes exceptionnels.

En tout cas, le marché offre une fourchette de prix assez étendue de 200 à 500 euros. Ensuite, à chacun de voir selon ses besoins et son budget.

Comparatif des meilleurs produits

Pour vous donner une idée de la définition de ce qu’est un meilleur GPS, nous allons vous présenter trois modèles qui ont su se démarquer parmi toutes les marques et toutes les gammes.

Garmin eTrex Touch 25

Si vous voulez un outil pas cher, celui-ci est le meilleur de tous. Très polyvalent, il convient à tous les types de randonnée. En plus, sa petite taille est appréciée par les utilisateurs. Son écran de 2,6 pouces favorise la lecture même en présence des rayonnements du soleil, car il est lisible en toute circonstance. Ce dispositif sera votre guide pendant 16 heures d’affilée de jour comme de nuit. D’ailleurs, il se montre efficace malgré les plus mauvaises conditions météorologiques.

Promo
amazon
249.00 € 199.99

Cela est dû en grande partie à ces deux systèmes de localisation. À savoir, le GPS et le GLONASS. Sans compter la boussole marquée par une grande précision. Pour couronner le tout, ce modèle d’entrée de gamme se synchronise facilement à votre Smartphone.

Garmin GPSMAP 64s

En plus d’être abordable, celui-ci prône la qualité. À l’instar du premier modèle, il porte un écran antireflet de 2,6 pouces. Sa résistance fait l’objet de son plus grand atout en dépit du froid ou de la pluie.

TUSITA Cas Compatible avec Garmin GPSMAP 62 62s 62st 62sc 62stc 64 64s 64st 64sc 64x 64sx 64csx 65 65s - Housse de Protection en Silicone Peau - Navig ...

  • 【Large Compatibilité】 Compatible avec Garmin GPSMAP 62 62s 62st 62sc 62stc 64 64s 64st 64sc 64x 64sx 64csx 65 65s Navigateur GPS portable

Si vous utilisez le monde économiseur, alors son temps d’utilisation peut facilement dépasser les 16 heures. Par contre, sa carte électronique laisse un peu à désirer. Cette faille est provoquée à cause de sa petite résolution. Il faut ainsi en télécharger au préalable pour ne pas être bloqué par l’impossibilité d’utiliser la fonction zoom.

Garmin Montana 610

C’est assurément le meilleur produit du marché. Son écran tactile de 4 pouces est sa propriété la plus prisée. Il reste fonctionnel même en utilisant un gant. C’est un détail important lorsque vous comptez partir dans une zone froide ou humide. Par contre, il est plus lourd que les deux autres bijoux de la marque.

La qualité de réception de ce GPS est irréprochable. En effet, sa précision est correcte à une distance d’un mètre près. En contrepartie de sa qualité, son prix peut ne pas convenir à tout le monde. Ce qui est tout à fait normal étant donné que c’est un produit haut de gamme.

Les meilleurs GPS de randonnée en ce moment

Voici les 5 meilleurs ventes de l’année en ce qui concerne les GPS de rando

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.