Harnais de canicross : lequel choisir pour son chien ?

Faire du sport avec votre chien, notamment du canicross nécessite de s’équiper un minimum que ce soit pour votre animal de compagnie ou pour vous. Parmi les différents accessoires de canicross, on va devoir dépenser quelques euros pour l’indispensable harnais. Le harnais, c’est l’attache à mettre autour du corps de votre animal, pour vous connecter à lui à travers la laisse (c’est la dessus que vous allez clipser la laisse). Car hors de question de courir avec une laisse traditionnelle autour du cou de votre animal de compagnie préféré. Découvrez comment bien choisir votre harnais de canicross.

Le harnais de canicross selon le modèle

En bon maître que vous êtes, vous voulez utiliser le matériel adapté pour pratiquer le canicross avec votre chien. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous faites des recherches sur comment choisir un harnais de canicross. Mais faire le bon choix en matière d’équipement pour chien n’est pas toujours facile. Vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont le modèle mais aussi la morphologie du chien ! Pas sûr que notre ami canin ci dessous puisse enfiler n’importe quel type de harnais, et pas sûr tout court qu’il soit fait pour faire du canicross !

Pour rappel, vous allez porter une ceinture de canicross ou baudrier de canicross selon votre préférence, et la laisse va venir vous relier au chien sur son harnais !

harnais spécial canicross

Sur le marché, vous pouvez être confronté à trois principales catégories de harnais de traction, à choisir en fonction de vos besoins et ceux de votre chien. Il y a le X-back, appelé ainsi à cause des sangles qui forment un X sur le dos du chien. Il s’agit du modèle le plus populaire et qui a le principal avantage de répartir la traction de façon optimale. Il est plutôt adapté pour une randonnée de longue distance.

i-Dog Harnais CANICROSS Sport X-Back One Coloris Orange (S)

Le Harnais X Cross

  • NOUVEAUTÉ 2022 Réglage dorsal : Le harnais X-BACK-ONE est dorénavant équipé de sangles réglables qui forment un X au niveau du dos. Elles assurent une...
  • NOUVEAUTÉ 2022 Réglage poitrail et encolure : ce réglage permet d’ajuster au mieux le harnais afin de garder la liberté de mouvement et aucune gêne re...
amazon
43.19
Voir l'équipement
Harnais non stop

Vous pouvez également tomber sur les harnais courts, très plébiscités par les propriétaires de chiens de petite taille. L’inexistence de sangles au niveau du bas du dos permet de réduire la pression sur les hanches. Ce harnais de canicross est surtout prisé pour les promenades et la marche.

Promo -16%
Eagloo Harnais Chien L, Harnais Anti Traction pour Chien, Facile à Mettre, sans Poignée Contrôle, Arnet pour Chien Réfléchissant, Respirant, Durable, Harnais pour Chien, Moyen et Grand, Orange…

Un harnais court

  • Anti-traction :le crochet situé au niveau de la poitrine a été spécialement étudié que moins de force soit exercé lorsque le chien tire et dissuader v...
  • Anti-étouffement : recouvrant efficacement et confortablement le corps, le harnais distribue la pression de manière uniforme. De plus, le col est exte...
amazon
19.98 16.73
Voir l'équipement

Il y a également les harnais multiréglages qui, comme son nom l’indique, vous permettent de régler la taille en fonction de votre chien. C’est le modèle qu’il vous faut si vous possédez plusieurs chiens et que vous souhaitez faire des économies. Il faudra seulement faire attention à bien vérifier l’état des boucles, car elles peuvent se desserrer au fil des réglages.

DDOXX Harnais Chien Step-in Air Mesh, Rembourrée, Réglable | Nombreuses Couleurs & Tailles | pour Petit, Moyen Gros & Grand | Harnais de Poitrine Chat Chiot | Rouge, S

Un harnais réglable

  • ✅ [SPÉCIAL] - Avec le harnais de sécurité STEP-IN, rien ne doit être passé par-dessus la tête. Votre compagnon préféré entre avec ses pattes dans le h...
  • ✅ [CONFIANCE] - Les harnais pour chiens présentent les caractéristiques suivantes (légères, résistantes, lavables, résistantes aux intempéries, fiable...
amazon
20.49
Voir l'équipement

Vérifier la solidité du harnais

Comme vous allez utiliser votre harnais dans le cadre d’une activité sportive canine, vous devez bien vérifier la solidité et la qualité de la matière avec laquelle il est fabriqué. La grande majorité de harnais en vente sur le marché est faite en nylon. En effet, il s’agit d’une matière solide et donc, adaptée aux tractions et aux mouvements effectués dans le cadre du canicross. Si l’équipement n’est pas fabriqué avec du nylon, privilégiez une matière qui tiendra après plusieurs lavages et une utilisation pendant plusieurs années.

Vous devez également prendre le temps de vérifier les coutures pour vous assurer de la sécurité de votre animal. Elles peuvent être doubles, triples ou même croisées. Pour les harnais réglables, vous devez également vous renseigner sur la sécurité au niveau des attaches afin de vous assurer de leur solidité.

Prendre en compte la morphologie de votre chien et sa taille

Le bon harnais pour le canicross est à la bonne taille. Il ne doit pas être trop lâche ni trop serré non plus. Cela permet en effet une plus grande liberté de mouvement à votre chien. Bien choisir la taille du harnais vous aide également à réduire les frottements que subissent les canidés pendant les promenades.

les différents harnais de canicross

Vous devez donc vérifier la longueur du harnais, l’ajustement par rapport au buste ainsi que le passage à l’encolure. Mesurez bien sa cage thoracique afin de vous assurer de la taille qu’il faut opter. Voici un petit guide de tailles pour vous informer sur celle que vous pouvez choisir :

  • Pour un tour de cage thoracique de 50 à 62 cm, optez pour la taille S,
  • Pour un tour de cage thoracique de 57 à 76 cm, optez pour la taille M,
  • Pour un tour de cage thoracique de 66 à 86 cm, optez pour la taille L,
  • Pour un tour de cage thoracique de 76 à 96 cm, optez pour la taille XL.

Quels sont les harnais de canicross les plus prisés du moment ?

Pour vous aider à mieux choisir le harnais adapté à votre chien, voici quelques exemples des produits les plus prisés du moment.

Harnais court pour chien de Musher Experience

Ce harnais est parfait pour la pratique d’activité sportive avec un chien, et donc, pour le canicross. Il peut convenir avec n’importe quelle taille de chiens en leur permettant de libérer leurs hanches. L’attache se situe au milieu du dos, permettant ainsi de réduire de manière considérable la pression sur les lombaires et le bas du corps de votre animal.

Harnais X-back classique de MANMAT

Si vous possédez un chien d’origine nordique comme un Malamute, un Groenlandais, un Husky ou un Samoyede ou encore un chien de grande taille de type retriever ou berger, ce produit est le modèle de harnais qu’il vous faut pour pratiquer le canicross. Il est parfait pour vous accompagner dans vos loisirs avec votre meilleur ami à quatre pattes. Son rembourrage en maille hydrophobe et respirante apporte un plus grand confort à votre chien à chaque mouvement.

Laisser un commentaire