Décidément, si le canicross peut être vu comme le plaisir simple d’aller courir avec son chien, c’est aussi un sport qui nécessite pas mal d’équipement pour commencer ! Tout comme la ceinture ou le baudrier, le harnais et les chaussures idéales pour courir, vous aurez également besoin d’une laisse pour le canicross. Si on peut se passer de chaussures pour les chiens, on ne peut pas se passer de laisse, ça fait partie du matériel obligatoire en canicross. Et oui, comme dans toutes les activités sportives impliquant des chiens, vous avez besoin d’une ligne de trait qui vous relie à votre animal de compagnie. Cela vous permet de profiter de la traction qu’il produit lors de la course tout en assurant votre sécurité, mais également de celui de votre chien. Il existe différentes sortes de laisses de canicross sur le marché, comment faire le bon choix ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre accessoire.
Une bonne laisse de canicross est dotée d’amortisseur
La laisse utilisée en canicross est dotée d’une partie élastique qui va permettre d’absorber les coups: elle va amortir les chocs entre l’homme et le chien. Quand le chien va accélérer brutalement, vous ne serez pas déstabilisés ! En effet, lorsque vous faites du canicross, il se peut que votre chien soit subitement submergé par un excès de force. Pour éviter les accidents et afin de réduire les à-coups provoqués par ces différents mouvements la laisse doit alors comporter un amortisseur. Il s’agit d’une ligne qui peut s’étendre et se replier en fonction de la traction.
Voici une petite vidéo qui nous explique comment installer sa laisse de canicross : vous pourrez voir les particularités de ce type de laisse par rapport à une laisse traditionnelle de balade.
Optez pour la bonne longueur de laisse de canicross
Pour pratiquer le canicross dans les règles de l’art, il y a quelques critères que vous devez suivre, notamment au niveau de la longueur de la laisse de votre chien. En effet, elle doit mesurer jusqu’à 2,5 m en extension et entre 1,1 à 1,5 m au repos. C’est donc la partie élastique (l’amortisseur) qui va permettre ce changement de taille en fonction de l’étirement de la laisse. Cela permet entre autres de laisser plus de liberté à votre animal de compagnie tout en assurant votre sécurité et votre confort.
Le fait que la laisse se rétracte permet d’éviter qu’elle ne traîne par terre lorsque le chien ne tire pas dessus. Cela peut en effet être source d’accident dans le cas où vous vous emmêlez les pieds dans la laisse. Vous pouvez également opter pour un modèle qui peut changer de longueur de départ à l’aide d’un jeu d’anneaux. Cette option est nécessaire si vous entamez un entrainement avec un chien qui n’est pas encore familier avec le canicross. Elle est également pratique si vous avez deux chiens de tailles différentes.
Laisse simple de Canicross avec amortisseur
Vérifiez la qualité et la solidité de la matière utilisée
Votre sécurité est importante lorsque vous pratiquez une activité sportive avec votre chien. Pour cela, vous devez investir dans des accessoires fabriqués avec des matières solides et résistantes. Privilégiez donc une laisse de canicross de haute qualité afin de vous assurer d’une sécurité d’utilisation.
Toujours dans un souci de sécurité, vous devez également prendre en compte la solidité de votre laisse. Vérifiez ainsi le poids supporté pour qu’il soit bien adapté à celui de votre chien. Vous devez entre autres considérer la tension que la laisse de canicross peut encaisser. Ainsi, si vous avez un chien de taille assez imposante, vous devez faire en sorte que la laisse tienne le coup.
La poignée de maintien
Certains modèles sont dotés d’une poignée qui vous permet de tenir la laisse si vous le souhaitez. En effet, la principale raison pour laquelle vous accrochez votre laisse de canicross à une ceinture ou un baudrier reste le fait de libérer vos mains. Les concepteurs de laisses pour cette activité choisissent donc de ne plus ajouter de poignée de maintien à leurs produits. Si toutefois vous en avez besoin afin de garder un contrôle sur la force et les mouvements de votre chien, vous devez vous assurer de la solidité de la poignée de maintien. Optez d’ailleurs pour une matière antidérapante pour que la poignée reste bien dans vos mains, même en temps de pluie.
Laisse double de Canicross avec amortisseur
- EXCELLENTE QUALITÉ - Les produits de la marque 3rd-Pole sont conçus, testés et éprouvés par des passionnés du sport canin. . Fabriquée en nylon de hau...
- PARFAITE pour promenade et faire du sport avec 2 chiens: canicross, jogging, velo a
Les autres options sur une laisse de canicross
Toujours pour assurer votre sécurité et celui de votre chien, vous devez prendre le temps d’examiner la qualité des attaches, des coutures et des mousquetons. Pour ces derniers, optez pour une matière qui ne rouille pas afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous avez deux chiens, vous pouvez également choisir un modèle de laisse double avec un seul mousqueton à l’extrémité afin d’éviter que les laisses ne s’emmêlent.
Les modèles de laisse de canicross les plus prisés du moment
Voici quelques exemples de laisses de canicross que vous pouvez acheter pour pratiquer cette activité.
La laisse All-in-One Lead de Halti
Disponible en différentes tailles, cette laisse vous permet de pratiquer le canicross avec ou sans ceinture ou baudrier. Ce modèle tout-en-un peut s’attacher et s’adapter à votre taille. Il est doté d’un absorbeur de choc pour améliorer votre expérience.
Laisse main libre de Liummcry
Ce modèle a la particularité d’être doté de deux poignées de maintien. Cela vous permet d’ajuster la longueur en fonction de votre posture. Cette laisse peut s’attacher à une ceinture ou un baudrier, tout comme elle peut être utilisée seule.
Laisse double 360 ° de PetBaby
Cette laisse vous permet de pratiquer le canicross avec deux chiens en même temps. Fabriqué à partir d’un nylon robuste, cet accessoire est parfait pour absorber les chocs.