Lampe VTT : comment la choisir ?

Entre novembre et mars, il fait nuit à 17h dans les bois ! Le matin, difficile de voir sa roue de vélo avant 8h ! Difficile de se priver d’aller faire du VTT pendant l’hiver : même si les terrains sont gras, hors de question de ranger le VTT ! Pour autant, les journées étant plus courtes, vous n’avez pas trop le choix en semaine que de rouler de nuit avec votre VTT. Pour cela, vous devez vous équiper d’une lampe de vélo ! En vélo, il y a plusieurs types d’éclairage, et je vous écris ce guide pour choisir la meilleure lampe de VTT.

Quel type d’éclairage pour rouler la nuit ?

En VTT, contrairement à la course à pied, il faut un éclairage puissant ! Les lampes frontales pour courir de 300 lumens sont largement suffisantes pour voir clair sur un chemin mais c’est très nettement insuffisant pour faire du VTT !

Voir loin

La vitesse de déplacement vous oblige à anticiper beaucoup plus en vélo qu’à pied. 1000 lumens est une puissance qui permet de rouler sans prendre trop de risque, tout dépend de votre vitesse bien entendu !

Le lumens est l’unité qui permet de mesurer l’intensité lumineuse mais il ne faut pas se fier qu’à cela : une Stoots à 1000 lumens n’éclaire pas du tout de la même façon qu’une K-lamp à 1000 lumens !

Votre lampe doit vous permettre de voir de façon large et pas uniquement avec un faisceau concentré devant vous. Si vous avez un faisceau étroit, vous anticiperez mal les obstacles qui peuvent se présenter sur les côtés, comme les branches dans les arbres ou les troncs sur les chemins !

vtt la nuit

Eclairage sur casque ou sur cadre ?

Eclairage casque : vous éclairez dans la direction où vous regardez

Avantages / inconvénients : peut aussi vous servir pour aller randonner ou courir. Long à fixer / le poids sur la tête

Eclairage guidon / cadre : vous éclairez dans la direction du guidon

Avantages / inconvénients : le poids est sur le vélo / vous pouvez fixer une batterie de secours directement sur le cadre / Si vous prenez un virage serré, vous éclairez encore devant vous alors que votre tête a déjà tourné

Alors que choisir ? Une lampe à fixer sur le cadre de vélo ou sur le casque ? Est ce que ça existe une lampe avec un faisceau large et étroit en même temps, avec une lumière pour voir loin devant mais aussi sur les cotés ? Si vous trouvez une lampe qui permet de voir dans toutes ces conditions, avec un focus donc le faisceau est modulable, alors foncez !

Sinon à mon sens, il faut privilégier le double éclairage :

  • un éclairage large et moins puissant sur le casque (500 à 800 lumens)
  • un éclairage puissant et concentré sur le cadre (800 à 1000 lumens)

Voir loin, et longtemps

Bien sûr, si vous voulez éclairez à 1000 lumens pendant 4 heures, il faudra avoir l’autonomie nécessaire. Les lampes frontale de running traditionnelles permettent d’éclairer pendant toute une nuit mais pas à cette puissance : ce sont des petites batteries que vous avez en général sur votre tête, en pile ! En VTT, pour avoir une autonomie de plusieurs heures à 800 ou 1000 lumens, il faut songer à prendre une frontale avec une ou plusieurs batteries déportées, que vous pourrez fixer sur le cadre de votre VTT !

Je vous recommande (que ce soit à pied ou à VTT), d’avoir toujours une marge de sécurité ! Si vous partez rouler 3h avec une batterie de 4h d’autonomie à 1000 lumens, vous prenez un risque : comment rentrez vous si la batterie lâche à cause du froid ? Si elle est défaillante ! Une batterie de secours dans le sac, à pied comme à vélo, c’est l’assurance de rentrer à bon port !

Voir loin, longtemps et être vu

On pense souvent à l’éclairage avant car il est indispensable pour rouler, mais trop peu souvent à l’éclairage arrière, qui même en VTT est nécessaire pour faire de la route !

Quelle lampe pour faire du VTT la nuit ?

Alors Lupine, Petzl, K-lamp, lampe chinoise à bas prix ? Quelle lampe choisir ? Voici une sélection de modèles de lampes VTT pour votre casque ou votre guidon

Le modèle de Ferei : MTB BL200XQ

Le phare VTT de Ferei se fixe directement sur le guidon de votre VTT. Grâce à ses colliers de serrage rapides, la lampe se fixe en un clin d’oeil sur le vélo.

FEREI Phare VTT MTB BL200XQ - Noir

  • Phare de vélo à Led CREE de 1720 lumens
lampe VTT ferei

La batterie est déportée sur le cadre et se fixe avec une sangle. La lampe est prévue pour envoyer 1700 lumens pendant 3h30, avec un faisceau très étroit.

La Led Lenser XEO

Voici une lampe mixte, vendue en 3 coloris ! Cette lampe peut se fixer à la fois sur le guidon ou sur votre casque grâce à une sangle.

lampe led lenser pour VTT

En un clip, elle se fixe sur la potence et vous pouvez relier la batterie laissée sur le cadre de votre vélo. Chargement par USB

Elle annonce près de 2000 lumens pour une distance d’éclairage à 300 mètres

LED Lenser 7219-R Lampe Frontale Mixte Adulte, Noir

  • Puissance (max) 2000 lm/ autonomie d'éclairage (max) 20 h/ distance d'éclairage (max) 300 m/ type de LED: 2 x Xtreme LED

Les lampes K-lamp

Comme Stoots, K-lamp est un « petit » fabricant que j’affectionne tout particulièrement, car c’est quelqu’un qui s’est lancé pour répondre à un besoin. La marque n’est pas spécialisée uniquement dans la fabrication de lampes pour VTT mais j’apprécie tout particulièrement ses modèles à vélo, plus qu’à pied.

lampes k lamp

Toutes les batteries de K-lamp peuvent être déportées et fixées sur un cadre de vélo. Pour l’avoir testé sur une course de une semaine (ARWC), je peux vous dire que c’est du costaud ! C’est du made in France avec des tarifs abordables, allez voir sur la boutique : https://www.klampfrance.com/

La lupine Blika

On monte encore en gamme avec la marque Allemande Lupine et son modèle Blika R 4SC. C’est une lampe qui fait moins de 220 grammes, batteries inclues et éclaire à plus de 2000 lumens pendant 1 heures, 3 heures à 1000 lumens et 80 heures à 55 lumens

Lupine Blika R 4SC Batterie SmartCore FastClick 22 W/2100 LM

  • Lupine Blika R 4SC Batterie SmartCore FastClick 22 W/2100 lm
amazon
Non disponible
LUPINE BLIKA pour VTT

Deux particularités à noter pour cette lampe

  • il est possible de la contrôler avec un smartphone, sans avoir à la manipuler (contrôler la batterie, la chauffe, l’intensité)
  • changer l’éclairage en rouge (idéal pour lire une carte) ou en vert (pour voir sans être vu)

Si vous avez déjà une lampe de running type la NAO de Petzl, elle pourra largement faire l’affaire en tant que lampe sur le casque, mais ne sera pas suffisante pour voir loin sur le guidon ! L’avantage de cette lampe est qu’elle adapte automatiquement son faisceau à votre besoin

Promo

PETZL Nao+ Lampe Frontale Mixte Adulte, Blanc

  • Bluetooth et technologie Reactive Lightning : adapte automatiquement l'intensité selon les besoins de l'utilisateur
amazon
159.90 € 119.90

D’autres modèles de lampes VTT

Voici une sélection de lampes VTT « made in chine » ! Je ne recommanderai pas un modèle en particulier, c’est tout ou rien ! J’ai vu certaines de ces lampes ne jamais s’allumer, d’autres tenir pendant des années ! La puissance exprimée en lumens n’est pas forcément la réalité, à croire que nous n’avons pas les mêmes lumens en Chine qu’en France, mais pour moins de 50 euros vous ne prenez pas trop de risque à essayer !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.