Quel équipement pour partir en trek ?

Randonneur confirmé, vous affectionnez particulièrement la marche, disposez d’une condition physique implacable et êtes friands de paysages les plus extraordinaires ? Si le trekking représente une expérience exceptionnelle, il peut très rapidement devenir un véritable cauchemar. Imaginez vous sur le GR20, le GR54 ou encore le Tour du Mont Blanc sans l’équipement adéquat ? Afin de ne pas subir de calvaire, veillez à être au top de votre forme et à détenir les accessoires indispensables pour le trek.

Quel équipement pour partir en trek ?

Des chaussures d’une qualité implacable

Les pieds sont mis à rude épreuve. Il est impératif de vous équiper de chaussures de marche munies de semelles antidérapantes. La matière la plus adéquate reste le cuir très fin. Elle protège du froid, est imperméable et permet au pied de respirer convenablement.

Les chaussures doivent tenir les chevilles de manière à éviter d’éventuelles blessures. En trekking, vous arpenterez des chemins très difficiles d’accès. Il faut donc à tout moment redoubler de prudence et assurer un confort optimal à vos pieds, sans quoi crevasses et ampoules deviendront vos pires ennemies.

Le sac à dos

A l’image des chaussures, le sac à dos comporte une doublure imperméable protégeant l’intégralité de son contenu. Il est nécessaire de choisir un sac de qualité, comme ceux disponibles sur Campz.

Le sac à dos doit être spacieux, agréable à porter et pratique. Il ne doit pas peser plus de 15 kilos une fois rempli, sans quoi votre dos pourrait en souffrir.

RANDONNEE MONTAGNE

Il est préférable que votre sac dispose d’harnais qui s’attachent au niveau de la taille et de la poitrine. Trousse de secours, crème solaire, boussole, GPS… prennent place dans les différentes poches à la fois intérieures et extérieures. Aussi, votre sac contient votre matériel de camping.

Tente, duvet et matelas !

Si vous décidez de faire de la randonnée en autonomie, vous allez devoir porter votre tente, votre sac de couchage ainsi que votre matelas !

Veillez à investir dans un équipement petit et léger afin de pouvoir le supporter. Ici, vous trouverez des tentes et sacs de couchage adaptés aux besoins que requiert le trekking !

tente de randonnée

Plus d’infos sur les tentes de trekking : https://www.sport-nature.net/test-materiel/tente-rando-guide/

Côté garde-robe !

Nous vous conseillons de privilégier les matières synthétiques notamment pour les dessous, les T-shirts et les chaussettes. Quant aux pantalons, ils doivent là encore être imperméables et aérés, afin de laisser respirer votre corps. Munissez-vous d’un coupe-vent de très bonne qualité et d’une parka en Gore tex !

Pour les passages de cols venteux ou les soirées fraîches sur le bivouac, vous aurez inévitablement besoin d’un petit polaire chaud !

Liens utiles pour partir en trek