Vous faites partie des traileurs qui préféraient avoir du poids déporté sur le devant ? Ce n’est pas idiot, cela permet de répartir la charge et éviter d’avoir trop de poids sur le dos sur les épreuves longues. Depuis quelques mois maintenant, la mode est à la flasque. Si vous étiez adepte du sac Olmo, vous aviez les gourdes devant le sac, sur les bretelles. Quel est l’avantage d’avoir un sac avec des flasques ? Est ce que c’est mieux que les gourdes avec la pipette ? On est jamais mieux servi que par soi même paraît-il, certains vous diront d’essayer et de comparer mais cela a un prix. Pour vous éviter d’acheter les deux produits inutilement, voici notre avis sur le sujet
Lors de votre départ en trail, le choix du contenant dans lequel vous mettrez votre liquide est primordial. Celui-ci dépendra principalement de la durée de la course, de ses conditions, de votre confort ou de vos goûts tout simplement. Mis à part la poche d’eau qui elle se glisse dans votre sac à dos camelbak, deux solutions existent pour transporter votre liquide : la bonne vieille gourde qui a fait ses preuves et est toujours efficace, ou la flasque souple (ou soft flask) qui comporte de nombreux avantages et est de plus en plus plébiscitée. Nous vous aiderons dans cet article à faire un choix entre gourde et flasque.
Gourdes et flasques, deux types de contenant bien différents
La gourde, qui est un petit bidon rigide en plastique a depuis longtemps fait ses preuves et satisfait encore de nombreux coureurs : solide, pratique, facile à remplir et à entretenir, c’est la solution de base lorsqu’on veut transporter son liquide. Loin d’être inefficace, la gourde présente néanmoins quelques inconvénients : frottements du plastique dur contre la peau, bruit désagréable du liquide qui se ballotte à l’intérieur, encombrement, etc. Petite nouvelle sur le marché, la flasque semble la solution pour pallier aux petits désagréments de la gourde.
MARLOAR Flasque Running - Gourde Souple - Gourde Pliable -Pack de 2 unités de Flasque Running 500ml, Course à Pied ou randonnée. BPA Free. (Bleu, 500M
DORNNA® Gourde Souple Sans BPA 2PCS - Flasque Running, Soft Flask, Bouteille d'eau pour Sport Utilisation Hydratation en Extérieur. (500 ML - 2 pcs)
Salomon Soft Flask 500ml/17oz 42 Gourde souple unisexe, Simplicité d’utilisation, Confort, Valve à débit élevé, Bleu
Les avantages de la gourde
Peut-être le premier réflexe lorsque l’on veut transporter son eau, la gourde est ergonomique, facile à transporter dans son sac à dos et rapide à remplir. Voici les points positifs de la gourde à pipette :
- Peu coûteux
- Remplissage facile et rapide grâce à sa grande ouverture
- Plus grande contenance
- Facilité d’entretien
Ces avantages cachent néanmoins quelques mauvaises surprises : au bout de plusieurs heures de course, le plastique dur de la gourde peut parfois chauffer la peau, causant des irritations. Le bruit du ballottement du liquide à l’intérieur de la gourde peut être désagréable à la longue. Et même une fois vidée, elle présente toujours un fort encombrement.
Les avantages de la flasque souple
- Elle est beaucoup plus légère qu’une gourde (de 30 à 50 grammes)
- Au fur et à mesure qu’elle se vide, son encombrement diminue.
- Avantage non négligeable, la flasque évite le ballottement du liquide, ainsi on est moins gêné lors d’un trail longue distance.
- Moins encombrante qu’une gourde classique
- N’engendre pas de frottements sur la peau
À noter que les flasques sont toutefois plus chères que les gourdes classiques. Elles sont aussi plus fragiles, et sur certains modèles, on peut avoir un goût de plastique désagréable en bouche au moins pour les premières utilisations.
La plupart des sacs de trail ont deux grandes poches sur les bretelles, prévues pour accueillir deux flasques souples d’eau. Il sera plus difficile de trouver des camelbak prévus pour les gourdes. En revanche il existe de nombreux sac avec gourde en ceinture.
Si la gourde reste un bon choix pour les petits budgets et les sorties de courte durée, la flasque, grâce à son faible encombrement et sa discrétion reste un choix plus judicieux pour les trails longues distances.
Les flasques se trouvent assez facilement sur internet, à tous les prix. Il est possible en général de mettre une flasque dans une poche pour gourde, à condition d’avoir un élastique qui puisse retenir la flasque.
Et les gourdes personnalisées ?
Si vous avez vraiment envie d’épater les copains sur une ligne de départ, que ce soit en trail ou en raid, vous pouvez aller jusqu’à faire personnaliser votre support (gourde ou flasque). Idéal notamment pour faire un cadeau personnalisé : si vous organisez une épreuve et que vous souhaitez offrir un lot d’accueil, la gourde personnalisée est à la fois une idée originale mais aussi un très bon support publicitaire ! Pour vous faire une idée et avoir un ordre de prix, je vous conseille de consulter ce site. Autre idée, vous pouvez très bien imaginer flocker des gourdes avec le logo du club , pour fédérer tous les athlètes de votre club et vous faire remarquer sur les trails !
Les sac de trail les plus vendus actuellement
Sac à dos gilet d'hydratation léger pour course à pied, avec gourde d'hydratation de 500 ml pour randonnée, trail, course à pied, cyclisme, course, ma
Donaky Sac à Dos d'hydratation Gilet Course a Pied Femme Homme Léger Sac Hydratation Trail Running Réfléchissant pour Cyclisme Marathon Randonnée Spor
Sac à Dos d'hydratation,Sac à Dos de Course Léger, Grande Capacité,Sac Trail Running pour Marathon Cyclisme, Randonnée, Running et des Sport de Plein
ISEYOU Sac à Dos d'Hydratation, Réfléchissant Gilet Course a Pied Femme Homme, Réglable Sac Trail Running Léger pour Marathon, VTT, Cyclisme, Randonné
KAMCYCLE® Sac à dos de course ultra léger, sac à dos d'hydratation, gilet de course pour homme et femme, sac à dos de trail, sac à dos de vélo, course