Les tapis de sol de randonnée : lequel choisir ?

Le tapis de sol de randonnée ou encore footprint est un équipement indispensable si l’on veut dormir confortablement en pleine nature. C’est un élément essentiel pour tout randonneur, en plus du sac de couchage. Vous avez décidé de partir en expédition ? Découvrez dans cet article toutes les raisons de s’équiper d’un tapis de sol de randonnée. De quoi s’agit-il ? Comment choisir un modèle adapté à vos besoins ?

Pourquoi s’équiper d’un tapis de sol de randonnée ?

Vous pouvez avoir plusieurs raisons qui justifient l’utilité d’un tapis de sol de randonnée.

Prolonger la durée de vie de la tente

Les différentes conditions en plein air peuvent agresser le plancher de la tente et l’abîmer prématurément. Le rôle du tapis de sol de randonnée sera de s’interposer entre les deux pour une protection optimale.

Protéger contre l’humidité    

Le tapis de sol de randonnée est conçu à partir d’une matière à la fois résistante et imperméable. Cela lui permet de vous protéger contre l’infiltration de l’humidité provenant du sol.

tapis de sol de randonnée

Améliorer la qualité du sommeil

Grâce au tapis de sol de randonnée, la qualité de votre sommeil est considérablement améliorée. Vous profiterez d’un petit nid douillet pour bien dormir, même lorsque les conditions en plein air sont rudes. De plus, il est important de bien récupérer après une longue journée de marche.

Les différents types de matelas de sol de randonnée

Les tapis en mousse

Il s’agit d’un tapis de base fabriqué à partir d’une mousse dense. Celle-ci est composée de cellules d’air fermées vous permettant de dormir assez convenablement. Ce type de tapis de sol peut être facilement plié et peut s’enrouler pour une grande facilité de transport. De plus, les tapis en mousse sont plus abordables que les autres modèles. Ils sont aussi appréciés pour leur étanchéité et leur facilité d’installation.

En revanche, les tapis en mousse sont moins confortables et plus encombrants que les modèles plus modernes disponibles sur le marché. Ils sont aussi peu isolants, particulièrement les modèles de base.

Les matelas autogonflants

Il s’agit d’un matelas composé d’une mousse isolante et de valves qui peuvent se remplir automatiquement d’air pour obtenir la fermeté souhaitée. Il n’est pas très épais, ce qui peut légèrement diminuer le confort comparé au matelas gonflable.

Ce type de tapis de sol de randonnée est également plus coûteux. Comparé aux autres modèles, il est plus fragile, puisqu’il peut facilement crever. Aussi, il nécessite énormément d’entretien et le temps d’installation est assez long.

Les tapis de sol gonflables

C’est un tapis que l’on gonfle avec la bouche. Cela peut être assez contraignant pendant vos séjours en plein air, surtout lorsque vous n’avez pas de gonfleur. En revanche, c’est de loin le type de tapis le plus apprécié sur le marché. Cela s’explique par le fait qu’il soit léger et confortable super pratique quand on cherche à optimiser le poids de son sac sur des randos exigeants, c’est le cas des matelas pour faire le GR20 par exemple. Certains modèles sont même garnis de microfibres synthétiques et de duvet pour une isolation optimale.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe 3 types de matelas de randonnée gonflables : les modèles vides, ceux qui sont garnis et ceux qui sont cloisonnés. Quoi qu’il en soit, les avantages restent les mêmes : confort, légèreté, performances en matière d’isolation et prix abordable. En revanche, les tapis de sol gonflables mettent beaucoup plus de temps lors de l’installation.

Les critères de choix pour l’achat d’un tapis de sol de randonnée

Avec tous les modèles de tapis de sol qui existent sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour vous aider à sélectionner votre modèle.

Le confort

C’est le premier paramètre à prendre en compte. Au cours de votre nuit à la belle étoile, il se peut que vous soyez contraint de dormir sur des emplacements avec des cailloux, des branches, etc. Ainsi, il est important que votre tapis de sol de randonnée puisse contribuer au confort de votre couchage. Choisissez un tapis qui peut bien amortir les irrégularités.

La taille

Vous retrouverez sur le marché différentes tailles de tapis de sol. Bien évidemment, vous devrez faire votre choix en fonction de votre morphologie. L’idée, c’est de choisir un tapis de sol de randonnée léger, mais qui peut s’adapter aux formes de votre corps. Vous retrouverez même des modèles spécialement destinés aux femmes.

La solidité

Il faut aussi que le tapis de sol de randonnée soit suffisamment solide pour éviter les éventuelles déchirures. Pour vérifier la solidité d’un tapis de sol de randonnée, il faut tenir compte du tissu. D’une manière générale, le nylon est idéal en matière de résistance. Par ailleurs, il existe aussi des modèles en polyester. Les matelas gonflants et autogonflants sont particulièrement solides, puisqu’ils sont assez épais.

L’isolation

Il est important que le tapis de sol de randonnée soit isolant, surtout si les conditions climatiques sur place sont dures. Cela contribue aussi à l’amélioration de votre confort.

L’usage

Si vous partez pour une randonnée sans portage, il est préférable de choisir un matelas autogonflant. Vous pouvez opter pour un modèle assez épais, puisque le poids n’est pas un critère important dans ce genre de situation.

Si vous êtes un randonneur occasionnel, il serait mieux de choisir un tapis de sol en mousse. En effet, vous ne l’utiliserez que dans de rares occasions. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser une petite fortune. Bien que le confort ne soit pas optimal, vous bénéficierez quand même d’une bonne isolation.

Pour les randonneurs réguliers, il est important de trouver le bon compromis entre la légèreté et le confort. Un tapis gonflable ou encore autogonflant ferait l’affaire. Bien évidemment, cela vous reviendra plus cher, mais l’investissement en vaut la peine.

Si vous partez pour un parcours de longue distance, privilégiez la légèreté et la facilité de transport. Par ailleurs, si vous partez en hiver, vous devez tenir compte de la performance du tapis de sol en matière d’isolation. Il faut aussi que le modèle choisi soit solide.

Les accessoires

Vous pouvez choisir un tapis de sol équipé de différents accessoires comme un oreiller gonflable, par exemple. Ce genre de petit plus peut faire toute la différence. De plus, cela améliorera considérablement la qualité de votre sommeil en pleine nature.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.