Dormir en Tarp en randonnée : à savoir et tests de tarps !

La pratique de la randonnée ou du trekking en montagne est synonyme d’évasion et d’aventure : pour être au plus proche de la nature et vivre son aventure en toute liberté, le mieux c’est de se munir de tous les équipements adéquats. Le tarp en fait partie. Il est pratique et très utile, certes, mais quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation lors d’une randonnée ? On vous parle du tarp : comment l’utiliser, quelles précautions prendre et on vous présente les meilleurs tarps du moment !

Le tarp, c’est quoi ?

C’est un abri léger qui se présente sous la forme d’une toile tendue. Le tarp permet aux randonneurs ou à certains campeurs de se protéger du soleil, de la pluie et du vent. Cette bâche de protection vous permet d’être nomade : vous pouvez le déplacer sur l’emplacement de votre choix, en fonction de vos besoins. 

Il est l’équipement le plus pratique et le moins encombrant pour s’offrir le minimum de confort nécessaire en randonnée. Si vous comptez profiter de votre moment de pause, alors que vous ne souhaitez pas vous encombrer avec une tente de randonnée qui sera inévitablement plus lourde alors choisissez le tarp. C’est l’abri léger préféré des randonneurs minimalistes.

tarp de randonnée
Un tarp est une bâche de protection qui se fixe facilement sur des arbre

Les avantages d’un Tarp lors d’une randonnée

Le tarp fait partie des équipements utiles lors d’une randonnée. En plus du confort et du bien-être au cours de la randonnée, quels sont les autres intérêts d’emporter un tarp ?

Simplicité d’usage

Vous n’aurez pas besoin d’être un expert pour procéder à son assemblage, un tarp est facile à installer. Les accessoires qui l’accompagnent ne sont pas très difficiles à assembler. Par rapport à une tente, il se monte plus rapidement. Ainsi, l’installation d’un tarp ne vous prendra que quelques minutes, à condition de vous arrêter dans une zone qui se prête à son installation (idéalement des arbres pour tendre la protection entre deux.

Protection de base

En randonnée, il vous faudra sûrement un temps de pause que ce soit pour prendre le souffle ou pour manger. Le tarp vous permet de se reposer à l’ombre, à l’abri des rayons UV du soleil.

Se munir d’un tarp lors d’une séance de randonnée vous protège également du vent fort. Pour ce faire, il faut choisir le bon emplacement de votre trap : sur un endroit plat et pas trop face à la direction du vent.

Il peut être très bien combiné à une tente de randonnée et être installé en plus au dessus : double protection pour ceux qui veulent affronter les intempéries !

tarp au dessus d'une tente

Le tarp protège :

  • du vent et de la pluie : orientez le dans le sens de votre choix pour vous protéger (sur le coté ou au dessus de votre tête)
  • du soleil : si vous souhaitez vous arrêter une heure faire une pause et que vous êtes dans une zone exposée, sans arbre
  • de l’humidité si vous comptez dormir dehors sans tente. Attention dans ce cas car le tarp ne protègera pas de l’humidité du sol !

Légèreté

Le tarp est nettement moins lourd qu’une tente, car il est doté de moins d’accessoire. Aussi, il est moins encombrant, vous pouvez le plier le plus finement possible avant de le mettre dans votre sac.

Cependant, ce ne sont pas tous les tarps qui disposent de cet atout. Certains modèles sont plus lourds et plus encombrants, tels que les tarps double-toit. Renseignez-vous bien avant d’en acheter un.

Pour se protéger

Le tarp offre une protection contre les rayons UV quand le soleil est à son zénith. Il vous protège également de la pluie en raison de son étanchéité. Si par malheur, il se met à pleuvoir, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Les inconvénients d’un tarp en randonnée

L’utilisation d’un tarp présente quelques inconvénients pour les randonneurs, il est important d’en parler avant de foncer tête baissée dans son achat !

Une faible protection

Le tarp offre seulement une protection de base. Il ne vous évite pas les piqûres des insectes. Il n’empêche pas certaines bestioles (serpent, rongeurs…) de vous approcher et surtout vous n’êtes pas complètement protégée des intempéries : une petite pluie fine ok, mais pas une tempête !

tarp en randonnée

Une faible résistance face aux intempéries

Le tarp n’est pas assez résistant pour vous protéger d’une forte pluie ou d’un vent assez violent. La bâche est imperméable, certes, mais face à un violent orage, il présentera quand même une fuite.

De même, face à l’ardeur du soleil, il n’offre pas une totale fraîcheur. Il vous protège des rayons UV, mais pas de la température quand celle-ci est trop élevée. Ainsi, vous devez vous assurer des conditions météorologiques avant de partir à une randonnée. C’est pour éviter toutes mauvaises surprises liées à la météo.

On ne part pas faire une randonnée en autonomie en montagne en prenant juste un tarp pour dormir, ce serait de la folie, même en plein mois d’août ! Imaginez vous sur le GR20 en plein mois d’août sous un tarp à 2000 mètres d’altitude (ou sur n’importe quel GR de France d’ailleurs) ! Les températures en montagne peuvent descendre en dessous de 5 degrés la nuit en plein été : il faut prévoir un équipement spécifique au type de randonnée que vous allez faire !

Le poids

Les tarps double-toit sont plus lourds à porter. Étant muni d’arceaux, ce type de tarp est moins léger que les autres. Pour y remédier, il va falloir que vous changiez les pièces qui le constituent en matériaux légers. L’installation d’un tarp double-toit est assez compliqué. Puis, son démontage ainsi que son rangement demandent beaucoup de temps.

Quel Trap choisir ?

Avant de partir en randonnée, choisissez le tarp qui vous convient pour plus de confort et pour moins d’encombrements. Découvrez quelques modèles afin de faciliter votre choix.

Le Free Soldier

Fabriqué en polyester solide et indéchirable, ce tarp résiste très bien aux perforations et aux déchirures. Vous pouvez l’emporter avec vous sans problèmes. Il est capable de vous protéger de la pluie, mais également des rayons du soleil grâce à sa caractéristique anti-UV. Les coutures et les finitions sont pensées pour être parfaitement étanches afin de vous assurer le maximum de sécurité.

Sa grande taille vous permet également d’abriter deux personnes. Elle est parfaite pour les randonnées en famille et les promenades en couple ou entre amis. Les attaches et les sangles de ce tarp sont aussi renforcées pour vous apporter le confort que vous méritez après les longues marches. En plus, il est très léger par rapport aux autres équipements de randonnée. Ce tarp ne pèse que 1 kg, ce qui vous permet de l’insérer facilement dans votre sac à dos.

Le Linkax

Fabriqué avec un tissu Oxford de qualité supérieure, ce tarp est le meilleur abri dont vous puissiez rêver pour une randonnée. Il vous protège de la pluie et du soleil tout en vous permettant de reprendre votre souffle pendant une grande traversée.

Cette bâche de camping est livrée avec une pochette très pratique pour le rangement. Vous pouvez alors le glisser dans vos affaires sans problème. Il s’agit également d’un matériel de camping complet : vous disposez de piquets pour le planter, d’un sac de rangement et de cordages pour l’assembler. De plus, les fixations sont renforcées pour assurer votre sécurité.

Ce tarp est également polyvalent. Vous pouvez l’utiliser comme abri pour camper à la belle étoile ou comme tapis de pique-nique pendant la journée. Vous pouvez même vous en servir pour les après-midis à la plage pendant les grandes traversées. Cela vous permettra de prendre un peu de bon temps pour décompresser.

Le VONTOX

Oubliez les équipements qui prennent beaucoup de place avec ce tarp Vontox. Cette bâche solide et de haute qualité est parfaite pour un usage en plein air. Vous pouvez l’utiliser comme abri contre la chaleur ou contre la pluie. Il est aussi pratique pendant les randonnées et le camping pour dormir sous les étoiles. Il peut également vous être utile lors de vos pique-niques en famille dans les parcs ou sur la plage.

Cette installation est facile à transporter puisqu’elle est très légère par rapport à d’autres matériels de randonnée. De plus c’est un accessoire complet qui vous est livré : la bâche, des piquets, des cordes et un sac de transport. De quoi vous permettre de vous organiser pour alléger votre sac de randonnée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.