Vous avez déjà fait du canoë dans les gorges du Verdon, dans le Tarn, l’Ardeche ou sur une autre rivière en France ? Plus qu’une activité pour se faire plaisir en vacances ou le temps d’un week-end, les bienfaits du canoë sur la santé sont nombreux, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Installé dans un canoë, à l’aide d’une pagaie simple, c’est parti pour un moment de détente tout en gardant la forme. Découvrez tous les bienfaits du canoë sur la santé, et pourquoi vous devriez aussi vous initier et prévoir une petite sortie entre amis ou en famille.
Tonification des muscles
C’est un sport qui aide à tonifier les muscles du corps. La partie haute est la plus sollicitée. Pagayer contre la résistance naturelle de l’eau fera travailler les bras, les épaules, les pectoraux, mais aussi les abdominaux. Faire du canoë consolide vos capacités physiques en améliorant la coordination et le renforcement musculaire.
Pour perdre du poids ou le stabiliser
Que ce soit sur du canoé gonflable en rando ou rigide, la pratique de ce sport est un bon moyen pour gagner des muscles, mais aussi pour perdre les kilos en trop. C’est une des meilleures activités pour brûler de la graisse puisque pour une heure de pratique à allure modérée, il est possible de brûler jusqu’à 400 calories. C’est un bon moyen pour retrouver la forme tout en se faisant plaisir.
Pour réduire le stress et reprendre confiance en soi
Le simple fait d’être sur l’eau abaisse le niveau de stress puisque l’eau a un effet calmant sur le cerveau. En pagayant, toute votre attention se concentre sur l’activité et sur le moment présent. Votre humeur est ainsi améliorée, ce qui permet de réduire naturellement le niveau de stress et d’angoisse.
Que ce soit en activité en solo ou en groupe, faire du canoë revient à vous fixer des objectifs, ce qui favorisera votre confiance en vous. Quel que soit le résultat final, le plaisir éprouvé pendant l’exercice sera déjà un objectif atteint.
Scientifiquement parlant, ce genre d’activités physiques contribue de multiples façons à libérer des substances chimiques cérébrales qui améliorent l’humeur et vous rend plus heureux. Rien de tel pour se sentir bien qu’une séance de 20 kilomètres de kayak sur un raid multisports avant de repartir pour 50 kilomètres de VTT !
Les bienfaits du canoë sur la santé ne s’arrêtent pas là. Pour les insomniaques, faire du canoë peut aider à s’endormir plus rapidement et profiter d’un bon sommeil réparateur.
Renforcement des jambes et protection des articulations
Contrairement à d’autres activités physiques, les risques d’usures de vos articulations sont réduits en pratiquant cette activité, car elles seront protégées. Vos jambes seront d’ailleurs plus fortes et plus résistantes grâce aux différentes contractions isométriques durant la pratique, puisqu’une pression est appliquée au niveau des jambes lorsque vous manœuvrez et quand vous essayez d’assurer l’équilibre de votre canoë.
Amélioration de la santé cardiovasculaire et respiratoire
Pagayer est un excellent exercice pour augmenter la fréquence cardiaque. Cet exercice physique contribue au développement de votre système cardiovasculaire et améliore ainsi votre santé. Vous serez moins sujet à de problèmes cardiaques.
Des activités connues sous le nom de « pagaie-santé » sont proposées aux personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. Écologique et pratique, cette activité améliore la santé des personnes souffrant d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Elle contribue à diminuer les risques de complication.
Ainsi, faire du canoë aide à développer le corps et à le fortifier. Elle permet de perdre du poids naturellement. La pratique du canoë joue également un rôle dans la gestion du stress et apaise des personnes atteintes de maladies, sans compter les paysages magnifiques qui vous éblouiront durant vos balades. Faire du canoë dans les gorges du Verdon, par exemple, est une expérience inoubliable, riche en sensation qu’il faut absolument découvrir en commençant par découvrir ce site.