Quelles sont les races de chiens faites pour le canicross ?

Même s’il existe certaines exceptions concernant les races de chiens à ne pas adopter pour la course, vous aurez quand même un large choix de races de chien pour courir à vos côtés, dont ci-après quelques exemples mais c’est une liste non exhaustives ! Et oui, tous les chiens sont faits pour aimer courir avec leur maitre, ils ont ça dans le sang : la nature, le grand air, le moment partagé avec son maitre ou sa maitresse, ce sera obligatoirement un moment de plaisir. Mais tous les chiens ne seront pas faits pour courir avec une laisse, un harnais et cela sur des longues distances. Et même si c’est le cas, pour débuter le canicross, il faut y aller par étapes avec son chien, même si c’est un chien de course. Tout de suite, voyons les tops races de chien pour faire du cani cross !

Le husky, excellent chien de course

L’une des races les plus résistantes et les plus taillées pour une longue course est inévitablement le husky ou le chien-loup de Saarloos. En effet, c’est une race de chien très robuste qui n’aura pas peur des sentiers accidentés. Ce sont les races de chiens qui, dans leurs gènes sont habitués à la traction, c’est aussi pour ça que ce sont des chiens parfaits pour le cani VTT ou la cani-trottinette !

I-dog Barre VTT Link Gamme ALM déport 50cm (Roue Jusqu'à 29 Pouces) Barre VTT pour LA Pratique du CANI VTT ET DE LA CANI Trottinette.

Equipement Cani VTT

  • AMORTISSEUR CAOUTCHOUC La barre VTT Link est dotée d'un amortisseur en caoutchouc permettant d'atténuer les à-coups liés aux changements de directions...
  • TIGE ALUMINIUM La barre VTT Link est composée d'une tige en aluminium, de haute qualité et de diamètre 8mm. Sa résistance et son rendement vous garant...
amazon
49.90
Voir l'équipement
Husky canicross

Le Petit Lévrier italien

Qui dit que les chiens de petite taille ne peuvent pas courir ? Cette affirmation est démentie par la race spécialement taillée pour le sprint comme Le Petit Lévrier italien. Un museau pointu, un corps longiligne, mince et élancé, vous ne pourrez que gagner la course avec ce sprinteur à vos côtés.

Le chien d’eau portugais

Si vous aimez les courses d’obstacles, adoptez un chien d’eau portugais et vous serez surpris par l’agilité de ce canidé. Très courageux et endurant, il se sentira à l’aise dans les semi-marathons même si son apparence lui rend un peu noble.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est le chouchou des Français pour sa robe dorée et son intelligence, il n’en demeure pas moins le meilleur chien coureur. Grâce à sa docilité, vous n’aurez pas de difficultés à courir avec le Golden Retriever, car il sera spécialement attentif à vos ordres. De plus, qu’importe le type de course (longue, courte, rapide…), il parviendra à suivre votre rythme sans difficulté.

Golden retriever canicross

L’avantage du golden retriever, c’est aussi qu’il est auto-wash : une bonne sieste dans son panier lui permet de sécher mais aussi faire tomber la boue sous forme de poussière, ce qui fait qu’il sera tout propre 3h après sa sortie en canicross, un avantage qui motive à aller faire du canicross contrairement au cocker par exemple, qui lui va s’encrasser (surtout au niveau des oreilles)

Le berger australien

Le berger australien est un chien fougueux qui aime bien tirer fort sur la laisse et qui a besoin de se défouler pour être bien dans sa peau et dans sa tête. L’emmener courir est donc une super idée pour l’aider à se canaliser ! Le canicross sera donc une activité idéale pour lui, mais aussi ou

Comme mentionné plus haut, cette liste reste exhaustive, car d’autres races sont taillées pour la course et ont des aptitudes sportives remarquables pour le canicross.

Même si votre chien figure dans la précédente liste, pensez toujours à emmener votre chien chez le vétérinaire pour un check up avant toute activité canine. Cela pourra vous aider à mesurer les capacités physiques réelles de votre compagnon. Il permettra également d’atteindre vos objectifs en vous surpassant.

Un chien est taillé pour la course s’il est un chien de chasse ou un berger, mais pensez toujours à pratiquer un entraînement progressif pour évoluer ensemble.

Les chiens qu’il vaut mieux éviter d’emmener en canicross ?

A l’inverse, même si tous les chiens adorent les balades en forêt ou dans la nature, il y a certaines races qu’il ne faut pas trop solliciter au niveau du sport. Les chiens sont de nature sportifs, mais tous les chiens ne peuvent pas pratiquer du canicross en compétition, on parlera plus de balade dans ce cas.

Promo -3%
Barkswell Laisse Canicross Chien - Baudrier Canicross - Ceinture Canicross - Laisse Main Libre Chien

Equipement CaniCross

  • Laisse Mains Libres de HAUTE QUALITÉ pour chien signée Barkswell. Vous avez les mains libres lorsque vous marchez, courez ou faites du jogging avec vo...
  • LAISSE CANICROSS AVEC AMORTISSEUR. S’étire de 1,20 à 1,50 m pour donner à votre chien un peu plus de liberté pendant votre jogging. La laisse peut ret...
amazon
29.90 28.90
Voir l'équipement

Le cani cross est à éviter pour les jeunes chiens

Même si votre chien possède une corpulence athlétique et la race figure dans le type coureur, un chiot ne pourra pas pratiquer le canicross trop jeune. En effet, c’est un parcours de longue haleine sur une distance bien déterminée, de ce fait, physiquement et mentalement, le chiot ne sera pas bien préparé pour faire face à une telle épreuve. C’est comme pour les humains : en athlétisme, on privilégie les activités ludiques pour les enfants, les circuits ludiques plutôt que les courses de fond ou la compétition !

Ne forcez pas les chiens avec un gros gabarits

Les molosses qui ont des gabarits imposants ne sont pas taillés pour la course. Ils sont plutôt morphologiquement adaptés pour des tâches de détection, de gardiennage ou de sauvetage. De ce fait, les forcer à courir peut provoquer un certain mal-être chez le dogue. Encore une fois, iln’est pas contre pas interdit des les emmener en promenade en forêt, on parle ici de canicross sous forme de compétition.

Les vieux chiens ne sont pas adaptés

Il en est de même pour les vieux chiens qui souffrent de problèmes articulaires ou de vue. Forcer ces faibles animaux à pratiquer une activité physique intense revient à faire de la torture. Ils pourront se blesser et devenir angoissés si vous insistez à les faire courir.

À interdire pour les chiens à museaux aplatis

Ces chiens ne peuvent pas parcourir une longue distance à cause de leur museau aplati qui limite la ventilation. En effet, si vous forcez un carlin à pratiquer du trail sans une pause, il suffoquera et aura un grave problème respiratoire. De plus, ces chiens ont un caractère bien trempé et pourront se montrer dangereux vis-à-vis des autres coureurs.

Laisser un commentaire