La parfaite valise du randonneur : les vêtements à ne pas oublier !

Vous souhaitez faire de la randonnée, mais vous ne savez pas comment vous préparer ? Tout d’abord, commencez par choisir méticuleusement vos vêtements de randonnée. En effet qu’il s’agisse des chaussures ou du type de tenue à porter il faut être à l’aise et s’adapter aux conditions météorologiques. Cet article fait le point sur les vêtements à ne surtout pas oublier lors d’une randonnée.

Comment s’habiller pour une randonnée ?

Il est essentiel de tenir compte des conditions météorologiques et des sentiers lors d’une randonnée. Par exemple, pour une randonnée estivale sur des sentiers ouverts qui passent par des lacs ou des rivières, préférez des shorts. Portez également des chaussures adaptées à la marche en montagne et un pantalon de randonnée par temps frais. En revanche, bannissez les jeans qui ne sont pas du tout adaptés pour l’occasion. Privilégiez plutôt les tissus à séchage rapide. En ce qui concerne les hauts de vêtement, vous avez l’embarras du choix. Tenez toujours compte du type de randonnée et de la météo. Pour les journées ensoleillées, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • t-shirts thermiques
  • t-shirts légers
  • débardeurs

En termes de tissu, évitez à tout prix le coton. Par temps froid, quelques couches de t-shirts et de vestes s’avèrent nécessaires. Portez un t-shirt à manches longues pour emprisonner la chaleur. Les doudounes à capuches comptent parmi les vêtements idéaux en hiver. Les vestes en softshell et les polaires restent également des incontournables pour vous rester au chaud.

les vêtements pour randonner

Randonnée : quelles chaussures porter ?

Le choix des chaussures est très important. Elles protègent vos pieds lors de vos randonnées. Vous pouvez opter pour :

  • des bottes de randonnée
  • des chaussures de randonnée
  • des chaussures de course

Elles doivent donc être robustes, assurer un bon soutien et vous protéger de la traction sur terrains humides ou secs.

Par exemple, choisissez les bottes de randonnée pour affronter des conditions difficiles pendant plusieurs jours, à savoir un terrain rocailleux par temps froid. En ce qui concerne les chaussures de course, elles conviennent parfaitement aux randonnées d’une journée et offrent le même confort et contrôle que les bottes. Enfin, si vous partez par temps chaud, optez pour des chaussures de randonnée. Elles constituent une bonne alternative aux bottes pour les sorties de plusieurs jours où vous devez traverser des rivières.

Qu’en est-il des autres accessoires ?

Les chapeaux et les lunettes de soleil vous permettent un certain confort pendant votre randonnée. Un chapeau de soleil simple à larges bords fournit d’ailleurs une excellente protection contre le soleil. En revanche, privilégiez les matières synthétiques à séchage rapide. Les lunettes de soleil restent tout autant un must pour un randonneur vraiment bien équipé. Elles conviennent au temps chaud comme au temps froid et vous protègent des rayons UV ainsi que des corps étrangers.

chaussure de rando

Enfin, terminons avec deux accessoires d’aide à la randonnée : si vous avez tendance à souffrir des genoux après quelques heures de marche, faites le point avec votre médecin pour essayer la genouillère de randonnée. Elle permettra de vous soulager notamment dans les descentes, pour amortir les chocs mais aussi prévenir les torsions. Dans le même registre, les bâtons de randonnées eux vont jouer ce rôle pour amortir en descente mais aussi vous aider à apporter du rendement et du rythme dans les montées

Par temps froid, munissez-vous d’un bonnet. En cas de très faible température, une écharpe s’avère également nécessaire. Rien ne vous oblige à porter des gants même en hiver. Néanmoins, cet accessoire protège vos mains du froid et des terrains extrêmement accidentés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.