[vc_row][vc_column][vc_cta h2= »Le Raid Orientation : qu’est-ce que c’est ? » h4= »Une sorte de course d’orientation longue distance, en équipe » txt_align= »center »]Le raid’orientation est une épreuve longue distance de course d’orientation. Quelle différence avec une course d’orientation classique ?

Le raid’Orientation se court par équipe de deux. Les courses d’orientation en championnat se déroulent seul. Il n’y a que sur les raids multisports ou les raid’orientation qu’on évoluent à plusieurs.

En raid’Orientation, l’équipe part pour deux jours de course. Les équipiers emportent dans leur sac le nécessaire pour bivouaquer et pour manger le soir. Toutes les équipes se retrouvent après la première journée de course sur une aire de bivouac commune et chacun se prépare à passer la nuit en nature. Le départ de la seconde journée de course est donnée à l’aube, en chasse pour les premières équipes puis en masse pour celles à plus de 30 minutes de la tête de course à l’issue de la première journée.

En raid’Orientation, les balises ne sont pas tracées sur la carte. L’équipe au départ dispose d’une (grande) carte vierge et tous les postes sont à placer, avec un carré de report (comment utiliser un carré de report)[/vc_cta][vc_column_text]Il y a donc toute une liste de matériel obligatoire et conseillé pour prendre le départ d’un raid’orientation. Sur les deux jours de course, la différence peut se faire sur le poids du sac. Bien que le bivouac puisse être très spartiate pour certaines équipes, il y a quand même une liste de matériel obligatoire. Chaque équipe devra disposer :

  • d’un réchaud et d’une recharge de gaz
  • d’une tente avec sol
  • d’un duvet
  • d’une pharmacie
  • et de nourriture et d’eau pour les deux jours.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]