Le raid orientation, pas tout à fait du raid

Le raid’orientation est une épreuve longue distance de course d’orientation. Quelle différence avec une course d’orientation classique ? Le raid’Orientation se court par équipe de deux. Les courses d’orientation en championnat se déroulent seul. Il n’y a que sur les raids multisports ou les raid’orientation qu’on évoluent à plusieurs. Donc le raid orientation comme son nom l’indique est un mélange de raid (notion d’équipe, d’aventure et de longue distance), associé a de la course d’orientation (sur cartes IOF car le raid orientation est cadré par la FFCO)

En raid’Orientation, l’équipe part pour deux jours de course. Les équipiers emportent dans leur sac le nécessaire pour bivouaquer et pour manger le soir. Toutes les équipes se retrouvent après la première journée de course sur une aire de bivouac commune et chacun se prépare à passer la nuit en nature : on sort la tente de bivouac du sac, on prépare à manger, on étudie sa course du jour et on se prépare au lendemain !

placer poste carre report

Le départ de la seconde journée de course est donnée à l’aube, en chasse pour les premières équipes puis en masse pour celles à plus de 30 minutes de la tête de course à l’issue de la première journée.

En raid’Orientation, les balises ne sont pas tracées sur la carte. L’équipe au départ dispose d’une (grande) carte vierge et tous les postes sont à placer, avec un carré de report (comment utiliser un carré de report)

Raid orientation par équipe

Il y a donc toute une liste de matériel obligatoire et conseillé pour prendre le départ d’un raid’orientation. Sur les deux jours de course, la différence peut se faire sur le poids du sac. Bien que le bivouac puisse être très spartiate pour certaines équipes, il y a quand même une liste de matériel obligatoire. Chaque équipe devra disposer :

  • d’un réchaud et d’une recharge de gaz
  • d’une tente avec sol
  • d’un duvet
  • d’une pharmacie
  • de nourriture et d’eau pour les deux jours.

En France, il y a très peu de raid orientation chaque année, mais le plus connu regroupe plusieurs milliers de coureurs et se déroule chaque année dans une région différente : il s’agit du raid O’bivwak !

Dans le même genre de course en équipe, je vous conseille à découvrir le rogaining, ou encore la rogaine, qui sont des épreuves en général encore plus longues, sans nuit intermédiaire (6h – 12h ou 24 de course non stop en orientation, sur des cartes XXL)

carte de rogaine

Laisser un commentaire