Indispensable en randonnée : la checklist !

Pratiquée par des millions de Français, la randonnée est un excellent moyen d’échapper au stress de la vie quotidienne et de se ressourcer. On aime bien son petit côté sauvage et aventurier qui nous permet d’avoir un contact privilégié avec la nature. Cependant, sans un minimum de préparation, cette activité outdoor peut virer au cauchemar. En effet, elle n’est pas sans risque. De ce fait, il est crucial de vous équiper en conséquence pour en profiter pleinement. Alors, êtes-vous réellement prêt ? Découvrez la réponse dans ce guide sur les indispensables à prévoir pour une randonnée.

La boussole à prévoir pour une randonnée

La boussole fait partie des accessoires incontournables pour une randonnée. Elle vous permet d’orienter votre carte dans le bon sens. Contrairement à cette dernière, elle indique le nord magnétique. Selon la région du globe, celui-ci forme un angle plus ou moins grand (déclinaison magnétique) avec le nord géographique de la carte. Toutefois, en France, la déclinaison reste minime.

La boussole peut être également très utile dans les situations critiques. C’est notamment le cas lors d’un changement brusque de météo où vous extirper du danger ne dépend que de votre habileté à bien vous orienter. Assurez-vous alors d’inclure cet accessoire dans votre équipement.

La boussole de randonnée est disponible sur plusieurs sites de vente en ligne. De nombreux modèles sont proposés : boussoles de randonnée numérique, mécanique, montre-boussole, mini-boussole, boussole vintage… Certains sont multifonctions et vous permettent de disposer également d’un hygromètre, d’une lampe LED, d’une loupe ou même d’un sifflet de signalisation. D’autres sont également équipés d’un miroir. Ceux-ci sont plus pratiques, car ils permettent une visée plus précise.

orienter boussole

Les bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée sont des équipements très légers et pratiques lorsque vous partez à l’aventure. Tout d’abord, ils renforcent votre équilibre en particulier sur les terrains en pente ou glissants. De plus, les bâtons de randonnée sollicitent les muscles du haut du corps, ce qui permet d’alléger les contraintes exercées sur ceux du bas. En effet, n’oubliez pas que la randonnée s’apparente à une longue marche. De ce fait, avec la distance, les muscles de vos jambes sont soumis à rude épreuve.

Par ailleurs, les bâtons de marche permettent de répartir équitablement le poids de votre sac qui peut être élevé. Cela permet de réduire les charges que doivent supporter vos articulations (hanches, colonne vertébrale, genoux…). Enfin, ils agissent comme de bons correcteurs de posture, ce qui est bon pour votre dos.

Il est possible de se servir d’un seul bâton ou de deux. Envisagez uniquement la première option lorsque vous arpentez des pistes faciles avec un sac léger. En dehors de cette situation, nous vous recommandons vivement la seconde qui vous assurera une meilleure stabilité.

Le sac de randonnée

Le sac de randonnée est l’un des équipements auquel on pense en premier. Et pour cause, c’est lui qui servira de contenant à tous les autres ou presque. Pour ce faire, il doit être choisi minutieusement.

Le critère principal à considérer est la durée de votre randonnée. En effet, pour une randonnée à la journée, on préfère souvent voyager léger. Ainsi, un sac d’une contenance de 20 à 30 L suffit amplement. Par contre, dans le cas d’un trek plus long (quelques jours), il faudra prévoir en plus du matériel de couchage, de camping, des tenues de rechange, un supplément d’eau et de nourriture… Privilégiez alors les sacs de 40, 60L ou même les modèles extralarges de 90 L.

Vous aurez également le choix parmi des sacs à dos de randonnée pour hommes ou pour femmes. Selon le cas, certains ajustements sont faits au niveau de la taille, du dos, des bretelles et de la sangle de la poitrine pour un meilleur confort.

le sac de randonnée, Indispensable en randonnée

Enfin, pour une utilisation optimale de votre sac à dos, assurez-vous que son poids n’excède pas le quart du vôtre. Il est également recommandé de ranger les affaires les plus lourdes au milieu du sac pour mieux l’équilibrer.

Les vêtements de randonnée

Lorsque vous partez pour quelques jours en randonnée, il est important d’emporter quelques vêtements dans votre sac. Nous vous conseillons de prévoir des :

  • Vêtements spécifiques pour randonnée (pantalons de randonnée, chaussettes de randonnée bien épaisses, t-shirt respirant et technique…)
  • Vêtements chauds (veste coupe-vent, poncho, veste polaire, casquette ou bonnet…)
  • Vêtements de rechange (maillot de bain, sous-vêtements, serviette en microfibre…)
  • Chaussures de randonnée (à tige haute, basse, ventilée, à semelles antidérapantes…)

Pour mieux choisir vos vêtements, essayez le plus souvent de vous renseigner sur les prévisions météorologiques. Toutefois, il vaut mieux être prévoyant, en particulier pour une randonnée en montagne. En effet, la météo peut y être assez capricieuse.

En ce qui concerne votre habillement, vous pouvez privilégier la méthode des trois couches (respirante, isolante et protectrice).

La tente

Une fois déployée à la tombée de la nuit, la tente vous protégera des intempéries, des insectes et éventuellement des animaux. C’est l’un des équipements les plus lourds. Son poids est donc un critère important lorsque vous randonnez en toute autonomie. Il doit être léger, mais pas trop non plus au risque de sacrifier le confort. Préférez alors les modèles qui offrent le meilleur rapport poids/confort.

tente de randonnée

De plus, prenez en considération la résistance de la tente de rando. Est-elle imperméable et robuste ? Ces critères sont déterminants si vous vous retrouvez dans des environnements difficiles. Misez dans ce cas sur les modèles conçus dans des tissus hydrophobes et solides. C’est notamment le cas des tentes quatre saisons adaptées aux conditions climatiques extrêmes.

Enfin, une attention spéciale doit être accordée à la taille de la tente, en particulier si vous êtes en famille ou entre amis. Dans ce cas, des modèles aux dimensions généreuses seront préférables. Certains disposent de deux portes latérales, ce qui est pratique pour éviter les “mini embouteillages”.

Le matériel de couchage

À moins que vous envisagiez de passer vos nuits dans une auberge, le matériel de couchage est indispensable. Il regroupe essentiellement un matelas de randonnée et un sac de couchage. Le premier vous permettra de ne pas dormir à même le sol de la tente. Optez pour des modèles gonflables ou autogonflables qui ont l’avantage d’être légers et compacts. Vous pourrez alors les glisser facilement dans votre sac. Quant au second, il vous assure une bonne isolation thermique. Pour un choix optimal, tenez compte de sa température de confort, de son poids, mais également du garnissage (duvet de préférence).

tente de randonnée

Le matériel de cuisine

Vous pourriez avoir besoin de cuisiner au cours de votre excursion. Cette tâche devient beaucoup plus aisée lorsque vous emportez le matériel adéquat :

  • Réchaud
  • Popote compacte et légère
  • Allume-feu
  • Bouilloire
  • Tasse, plats, fourchettes et cuillères…

N’oubliez pas de prévoir une cartouche de gaz supplémentaire. Cela vous permet de ne pas vous retrouver à court de carburant lors d’une longue randonnée.

La lampe frontale

La lampe frontale est un équipement indispensable pour votre sécurité si pour une raison ou une autre, vous êtes amené à marcher de nuit. C’est notamment le cas lorsque l’une de vos étapes prend plus de temps que prévu. Elle peut être également très pratique pour indiquer votre position quand la luminosité vient à manquer. Il n’est pas nécessaire de vous encombrer avec un modèle lourd. Certains sont très légers et seront parfaits pour l’occasion.

Le chargeur solaire et le power bank

En pleine randonnée dans un coin perdu, il est peu probable que vous ayez une source d’énergie en dehors du soleil. Assurez-vous alors d’emporter votre chargeur solaire. Il vous permettra de charger vos appareils électroniques (smartphone, appareil photo). Cependant, par temps nuageux ou à la tombée de la nuit, il ne vous sera plus très utile. Dans ces cas, votre power bank pourra prendre la relève.

La trousse de secours

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident au cours de votre trek. Pour y faire face, prévoyez toujours une petite place dans votre sac pour votre trousse de secours. Celle-ci devra contenir au minimum :

  • Un lot de pansements
  • Un désinfectant
  • Des antalgiques comme le paracétamol
  • Une protection solaire
  • Des compresses
  • Une crème contre les piqûres d’insectes
  • Un collyre anti-UV

Voilà, vous connaissez désormais les indispensables pour partir sereinement en randonnée. Faites une check-list pour ne rien oublier lors du remplissage de votre sac. Bonne chance !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.