Le raideur canin : ce chien a bouclé un raid ARWC

Il y a quelques jours se disputait la Finale des Championnats du Monde de raid : 650 kilomètres à travers l’Equateur avec des sections de trek, en kayak, à vélo le tout en orientation et en autonomie pendant 5 à 7 jours. Cette année là, les médias insisteront surtout sur cette histoire incroyable entre une équipe et un chien errant ! Ce chien, sorti de nulle part s’est retrouvé en quelques jours propulsé sur CNN, grâce au raid multisports. Découvrez son incroyable aventure canine !

C’est l’équipe Suédoise Team Peak Performance qui est à l’origine de tout ça. En début de course, Mikael Lindnord (un des 4 membres de la team) a partagé son frugal ravitaillement avec un chien. L’animal s’est mis à les suivre dans la course. Instinct animal ou rêve de gosse chiot ?

S’enquiller un raid de 650 km, sans entraînement, c’est insensé (même pour un chien aussi brave soit-il) ! Pour la sécurité du chien, l’équipe a essayé de s’en détacher mais celui-ci trouvait toujours le moyen de revenir sur le groupe.

peak performance raid 1

Ils ont donc décidé d’en faire le 5e membre de l’équipe et l’ont nommé Arthur ! Le raideur canin s’est mis à nager pour les suivre en canoé, a courir sur les sections VTT et à endurer les mêmes souffrances que la team quand il fallait ramper dans la boue au milieu de la jungle.

chien peak 1

Après 6 jours de course, le chien a passé la ligne d’arrivée avec ses maîtres. A l’arrivée, Lindord a déclaré:  » Je suis venu en Equateur pour gagner le Championnat du Monde. Au lieu de cela, j’ai gagné un nouvel ami « .

arthur peak performance 1

A la fin du raid, tout s’enchaîne pour Arthur : soins vétérinaires pour reprendre du poil de la bête et rapatriement en Suède. En 10 jours, il est devenu la star des médias en se payant des articles dans les journaux sportifs mais aussi un reportage sur CNN.

arthur raid 1

L’équipe n’en est pas restée là. Comme il y a « plein de Arthur » dans le monde, ils viennent de créer une fondation pour aider les chiens errants.

arthur raid multi
repos team peak 1
cakay eam 1
arthur chien

Le calendrier du Sport nature

Vous organisez un événement en 2021 ? En tant qu'organisateur, vous pouvez créer un compte gratuit sur Sport Nature et ajouter vos épreuves dans le calendrier du sport nature : trail, rando VTT, raid multisports, rando pédestre et même course à obstacles, canicross, run and bike !