Trouver le nord avec l’étoile polaire

Mise en situation : vous abordez votre 3ème nuit sur un raid multisports en plein milieu des Pyrénnées, votre équipe commate à moitié derrière. Le seul équipier que vous pensiez encore lucide commence à pousser des cris d’animaux en queue de peloton, vous seul donc pouvez tenir la carte sous ce beau ciel étoilé. Au croisement d’un chemin, un ours vous donne un magistral coup de patte, vous volez dans le fossé. En vous relevant, vous cherchez votre boussole à la lueur de votre frontale. Disparue ! Pourtant il faut avancer ! (scénario improbable mais la scène est posée, on continue ! ) Comment diable allez-vous faire pour vous orienter correctement sur la carte ? Comment trouver le nord sans boussole ? Une solution possible, c’est de trouver l’étoile polaire. Comme c’est une astuce qu’on utilise dans la vie de tous les jours qui peut vous permettre de vous démarquer en soirée après un barbecue bien arrosé, voici un tutoriel pour trouver le Nord avec les étoiles ! 

Cherchez l’Etoile Polaire avec la casserole

Repérez l’étoile polaire. Pour la trouver, cherchez la Grande Ourse (la fameuse casserole), notamment le coté avec le bec-verseur (en jaune en dessous)

etoile polaire casserole

Trouver l’Etoile Polaire à partir de la Casserole

Cet espace entre le haut et le bas du bec verseur, vous pouvez le mesurer avec vos doigts, et comptez 5 fois cette distance dans le même axe, comme sur le shéma ci-dessous. Vous trouverez l’étoile Polaire, qui vous indiquera le Nord !

5fois casserole

Alors, heureux ?

Vous savez trouver le Nord à partir des étoiles. Maintenant, votre point de repère c’est cette étoile. Visez cette étoile avec votre bras, c’est l’axe sur lequel vous devez aligner le nord de votre carte. C’est galère n’est-ce pas ?  En raid multisports ou en course d’orientation, nous vous recommandons plutôt d’avoir les accessoires de secours dans votre sac, ce sera toujours plus pratique par exemple d’utiliser un rapporteur pour tracer un azimut ou d’utiliser une boussole de secours pour orienter sur une carte plutôt que de tout miser sur les étoiles

1 Commentaire

  1. ma jeunesse 1965 1973 scout de France 1974 militaire de carrière !quand le ciel est étoilée ,je suis levé vers 5 H ou 6H !mon plaisir c’est d’observer ce magnifique ciel !de me préparer pour courir ou faire du vélo ,me retrouver dans le « polygone »un bois ou on trouve des animaux sauvage biche,grenouille,clôturée ânes normand ,oies flamande ,des boucs ,chèvres ,ext ext !tu reviens avec des histoires a raconter a tes enfants ,ton épouse .l’après midi je fais un tout petit petit tour avec mon épouse voir les animaux de la « brasure »!tes soucis oubliées !bonne journée l’après midi émission sur la planète bleu ,tous ce que nous ne peut voir du haut de France!A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.